#PortraitDeStartuper – LimonX – Milan Poyaud @LimonX_io @M_poyaud #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – LimonX – Milan Poyaud

Comment décririez-vous votre entreprise ?
LimonX est une entreprise e-commerce née en Janvier 2018 et basée dans le Sud de la France. Nous nous positionnons en tant qu’apporteur de solutions de liquidités pour une population qui en a cruellement besoin, les détenteurs de cryptomonnaies.

LimonX propose d’acheter des cartes cadeaux dans plus de 500 enseignes ainsi que de recharger des cartes de crédit prépayées en payant avec leurs cryptomonnaies. Nous acceptons une quinzaine de cryptos différentes ainsi que notre propre monnaie, le LimonXCoin (ticker : LMXC) qui sera lancé en Janvier 2020.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Comme beaucoup d’entreprises, le service s’est lancé sur un besoin personnel des fondateurs. Nous étions traders ou mineurs de crypto en 2017 et lors du boom de Décembre, nous voulions « cash-out » nos gains mais c’était très difficile. Nos banques nous menaçaient de geler nos comptes et les solutions que nous trouvions sur internet étaient quasiment toutes des arnaques ou bien hors de prix.

Nous avons alors décidé de lancer un business legit qui permettrait à tous ceux qui ont des cryptomonnaies de les dépenser dans la vie réelle au moyen de cartes cadeaux.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de créer un pont entre le pouvoir d’achat virtuel des cryptomonnaies et l’économie réelle.

À l’origine, nous souhaitions créer une simple « muse » avec ce projet en vendant des cartes Amazon contre des cryptos. Rien de très compliqué en somme. Mais face à l’engouement de notre communauté et des retours extrêmement positifs du marché, nous avons voulu aller plus loin.

Nous avons donc intégré des centaines d’enseignes supplémentaires avant de nous attaquer au marché européen. Maintenant que nous sommes lancés sur les rails de l’internationalisation, nous avons comme ambition de développer un écosystème complet autour de la crypto-fongibilité.

S’il existe des centaines de plateformes pour acheter ou trader/miner de la crypto, il devrait être tout aussi simple de la dépenser, comme bon vous semble, au moment et au prix où vous le souhaitez (notamment après un pump… !)

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je me définis d’abord par le collectif. Ça peut sembler démago mais j’ai toujours préféré le « Nous » au « Je ». Individuellement je n’ai rien de particulier mais l’équipe de LimonX possède toutes les qualités qu’un entrepreneur doit posséder à mon sens : l’imagination, la curiosité, la détermination, la persévérance et la résilience.

Au sein de ce collectif, mon poste de directeur des opérations me permet d’avoir une vision périphérique sur l’ensemble des pôles ce qui me convient très bien car je suis très touche-à-tout.

Quelle est votre formation initiale ?
Parcours très classique pour ma part, baccalauréat ES obtenu en 2008. J’ai été diplômé d’un Bachelor in Business Administration au sein de Kedge BS en 2012. Après une année désastreuse passée en fac d’anglais, j’ai remis le couvert pour intégrer un Master en International Management à l’INSEEC Paris.

Fraichement diplômé, j’ai lancé mon premier projet entrepreneurial (VAKA) avec mon ami et associé Guillaume qui est également le CEO de LimonX.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Me tenir au courant de l’actualité si l’on peut définir ça comme une passion.

Étant quelqu’un d’assez curieux, je reste en veille sur pleins de sujets différents. Blockchain & Crypto, marketing, High-Tech, écologie, politique et football…

Je n’ai pas de passion dévorante pour quoi que ce soit, mais j’ai passé beaucoup (trop) de temps sur les jeux vidéo à une époque.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Ma première expérience entrepreneuriale n’a pas été LimonX mais un projet qui s’appelle VAKA. C’était une plateforme qui automatisait des tâches marketing chronophages comme la veille et la publication de contenus sur les réseaux sociaux. Guillaume mon associé sur VAKA & LimonX avait pitché le projet et remporté un Startup Weekend en 2015 avec cette idée.

Depuis nous avons évolué en une agence de marketing 100% digitale et avons agrandit l’équipe.

En janvier 2018, je créais avec Guillaume et d’autres amis DépenserSesBitcoins.com, qui deviendra LimonX.io un an plus tard.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’aimerais répondre que je suis un entrepreneur dans l’âme comme on entend souvent. Mais pas du tout. Je suis tombé dans la marmite après la sollicitation de Guillaume en 2015 pour le projet VAKA.

On est souvent le produit de son éducation. Pour ma part, je n’ai pas d’entrepreneur dans ma famille et les écoles de commerce vous prépare pour des postes dans des grandes entreprises. J’étais plutôt formaté pour finir cadre-sup dans une grande entreprise et je me disais souvent que c’était la meilleure chose qui pourrait m’arriver dans le monde professionnel.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Hormis les galères financières qui est, je pense, l’apanage de la plupart des entrepreneurs ; la principale difficulté que j’ai eu à traverser est le manque de crédibilité au début du projet du fait de notre âge.

Il était très compliqué d’expliquer à des chefs d’entreprise qu’un mec de 25 ans pouvait les aider à améliorer leur business et leur rentabilité grâce au digital.

Aujourd’hui j’ai 29 ans et mon âge est devenu une force. Je suis jeune donc je m’y connais dans le digital, mais je suis suffisamment vieux pour être pris au sérieux.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Savoir s’entourer des bonnes personnes est certainement la chose la plus importante pour un entrepreneur. Que ce soit ses collaborateurs ou son réseau professionnel élargit, il est important d’être entouré de personnes bienveillantes et qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
LimonX est une entreprise auto-suffisante depuis le 1er jour. Nous n’avons demandé aucune bourse BPI, aucun prêt d’honneur, aucun prêt bancaire, nada. Nous avons bootstrappé l’entreprise avec 1.000€ de stock de carte cadeaux. C’est une grande fierté pour nous car cela prouve bien qu’il est possible de lancer un business avec quasiment aucune ressource au départ.

Depuis récemment avec l’ambition de créer un écosystème complet autour de la fongibilité de la cryptomonnaie, nous avons lancé un round de pré-IEO et permettons à des investisseurs individuels d’acheter notre token, le LMXC qui sera lancé en Janvier 2020.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le cash-burn. Un entrepreneur n’est pas forcément un très bon gestionnaire d’argent. C’est même souvent le contraire. Penser au long terme est crucial et une rentrée importante d’argent ne devrait pas bousculer toutes vos habitudes.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Testez votre idée avant de partir all-in dans l’entrepreneuriat. Écoutez les conseils mais gardez votre vision. Soyez patient et prêt à faire des sacrifices. Hésitez, mais n’hésitez pas trop longtemps, et lancez-vous !

Site internet
https://limonx.io/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/milan-poyaud/

Twitter
https://twitter.com/M_poyaud


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #74 – LimonX – Milan Poyaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #73 – Tarot Analytics – Jesse Treharne par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #72 – paykrom – Alexandre David par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #71 – Halalah – Esam Alnahdi & Maher Loubieh par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #70 – Ynmo – Fahad Alnemary par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________