#PortraitDeStartuper – Tarot Analytics – Jesse Treharne @TarotAnalytics cc @joinstationf #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Tarot Analytics – Jesse Treharne

Ce portrait est réalisé en partenariat avec STATION F le campus de startups réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris. Il a été créé par Xavier Niel et est dirigé par Roxanne Varza. Il s’agit du plus grand campus de startups au monde.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Tarot Analytics (http://tarotanalytics.com/) est une startup australienne qui a déménagé en France en 2017 grâce au French Tech Ticket.

Notre produit, Tarot Routing (https://www.youtube.com/watch?v=MIr6RQOJSAY) est une plateforme SaaS d’optimisation de tournées. Imaginez que vous gérez une flotte de véhicules qui visitent nombreux lieux chaque jour: livraison de colis, collecte de déchets, ou intervention de techniciens.. Notre plateforme calcule quel véhicule devrait desservir quel client dans quel ordre pour minimiser le temps sur la route. En général, nos clients réduisent de 30% leur temps sur la route, leurs kilomètres parcourus, et leurs émissions de C02. Ils passent aussi dix fois moins de temps à planifier.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai eu l’idée il y a quelques années pendant que je livrais des roses le jour Saint Valentin. Je suis arrivé le matin, ils m’ont donné une liste d’adresses en ordre alphabétique, et je savais qu’il serait possible de le faire mieux. Si vous voulez connaitre toute l’histoire, nous avons un article à ce sujet avec des images du jour même de la conception de l’idée ! https://medium.com/tarot-analytics/the-birth-of-tarot-routing-roses-and-maths-and-valentines-oh-my-a8f9aaf9fd7b

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Mes objectifs sont multiples :

  • Rendre la logistique plus efficace : les entreprises passent des heures à planifier des tournées… qui ne sont même pas efficaces ! Grâce à Tarot Routing, les chauffeurs et les personnes qui planifient leurs tournées gagnent du temps et peuvent mieux faire leur travail, ce qui se traduit en un retour sur investissement clair pour les entreprises !
  • Nous visons à optimiser des flottes de véhicules autonomes. Nous imaginons un avenir (qui n’est pas si lointain que ça) où les navettes autonomes remplaceront la plupart des transports publics et privés. Un peu comme Uber aujourd’hui, mais avec un prix beaucoup plus accessible puisqu’il n’y aura pas de chauffeur. Nous franchissons déjà certaines étapes pour que Tarot Analytics soit le choix évident pour planifier et optimiser les trajets de ces véhicules.
  • Nous cherchons à créer une culture d’entreprise saine et durable pour tous les salariés de Tarot Analytics. La plupart de notre équipe a pu travailler à distance dès le premier jour. Nous n’encourageons pas le temps passé au travail, mais plutôt les résultats. Oui, parfois nous travaillons très tard, mais également il y a des jours où on travaille de la plage.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Ambitieux, réaliste, dans la lune 😉

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation d’actuaire et de finance.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’aime créer des produits que les gens adorent utiliser. L’expérience utilisateur est ma priorité pour Tarot Routing : il doit rendre le travail de ceux qui l’utilisent plus facile.

Dans ma vie personnelle, je suis passionné de ski et d’arts martiaux. J’ai enseigné le Karaté pendant plus de dix ans en parallèle de mes études.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Ce parcours a été très progressif. Pendant que je travaillais dans un fonds d’investissement, je considérais à lancer une startup qui ferait l’éducation financière et administrative pour les jeunes adultes qui viennent de finir leurs études.

J’ai eu l’expérience du jour Saint Valentin, où j’ai identifié un besoin en optimisation de la part des entreprises. J’ai ensuite créé un algorithme pendant mon temps libre. Le père d’un de mes élèves (de karaté) m’a entendu parler de l’algorithme, et m’a demandé de l’implémenter dans la boîte où il travaillait. A ce moment-là, Simon m’a rejoint pour lancer le projet.

Malheureusement, c’était un échec total : ils n’ont jamais testé le produit et on n’était pas du tout prêts !

Simon a ensuite suggéré que nous lancions notre startup. On a décidé de travailler là-dessus, en gardant nos emplois à plein temps dans des domaines différents.

Nous avons trouvé nos premiers clients en Australie et ailleurs : nous optimisons tout l’achat de bœuf pour McDonalds aux États-Unis. Ce projet nous a permis de nous lancer à temps plein et a été très important pour financer le développement de Tarot Analytics.

Nous avons été sélectionnés pour le French Tech Ticket, et avons déménagé à Toulouse en février 2017. Nous avons commencé le programme de Techstars à Paris en septembre 2018, qui nous a permis d’assoir notre position en France avec des partenariats avec des grands groupes comme GEFCO ou La Française des Jeux. Tarot Analytics vient aussi de commencer l’accélérateur du Moove Lab à Station F à Paris.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis une personne qui aime le côté business / négociations depuis que je suis jeune, et maintenant j’essaye (avec notre équipe) de créer quelque chose qui apporte de la valeur à nos clients. C’est tout. Mais on peut dire que je suis entrepreneur depuis 2016 environ.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle façon de faire business.

Des prospects qui ne répondent pas après 8 mois des rendez-vous pour travailler avec eux.

Des clients qui annulent des rendez-vous le jour même quand on a voyagé pour les voir. Des clients qui ne paient pas pendant 5 mois quand ils nous doivent des dizaines de milliers de dollars.

Un logiciel qui tombe en panne le jour avant de Noël. Mais si c’était facile, tout le monde le ferait, non ?

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?

  1. Persistence
  2. Osez dire oui s’il y a une occasion importante qui se présente, même si vous n’êtes pas 100% sûr de pouvoir livrer
  3. Sachez communiquer la valeur de votre startup très clairement
  4. Sachez relâcher le contrôle. Vous ne pouvez pas tout faire, confiez des choses aux autres membres de votre équipe.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous nous sommes d’abord financés grâce à notre épargne personnelle, par la suite nous avons réinvesti l’argent gagné grâce à nos contrats dans la croissance de Tarot Analytics.

Ensuite, le French Tech Ticket (qui nous a permis de déménager en France).

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
C’est sans doute la validation du marché. Si le marché ne veut pas votre produit, tous que vous faites n’a pas de valeur, vous perdez votre temps. Ceci n’est pas que mon avis. Il y a beaucoup d’études et de statistiques à ce sujet. C’est, de loin, LE plus important point d’attention en début de vie d’une startup.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
On dit souvent qu’on « prend le risque » quand on quitte un poste stable pour lancer une startup incertaine. Mais si vous êtes comme moi, et que vous vous imaginez au moment de faire le bilan sur votre lit de mort, la décision devient évidente. Soit vous matérialisez votre vision maintenant pour créer quelque chose qui apport une vraie valeur au monde, soit vous restez dans votre poste stable et prenez le risque de ne rien créer du tout. Le plus grand risque est donc selon moi de ne pas vivre sa vision en quittant son poste.

Site internet
http://tarotanalytics.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/jessetreharne/

Twitter
https://twitter.com/TarotAnalytics


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #73 – Tarot Analytics – Jesse Treharne par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #72 – paykrom – Alexandre David par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #71 – Halalah – Esam Alnahdi & Maher Loubieh par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #70 – Ynmo – Fahad Alnemary par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #69 – Wssel – Abdulaziz Alkhorayef par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________