#PortraitDeStartuper – Boost.rs – Vincent Lebunetel @vLebunetel @_Boostrs cc @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Boost.rs – Vincent Lebunetel

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui promeut l’innovation RH sous toutes ses formes, grâce à ses 420 membres. Un grand merci à Jérémy Lamri (un des tout premiers startupers à avoir accepté de participer à #PortraitDeStartuper) et à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans cette série.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Boost.rs™ est le coach professionnel digital qui permet à chaque individu de révéler son potentiel.  Boost.rs™ permet ainsi à chacun de brosser un portrait détaillé de ses compétences, suggère des parcours de carrière en adéquation avec ses aspirations et son expertise et l’accompagne dans son évolution professionnelle.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai été considéré « haut potentiel » puis cadre dirigeant dans les sociétés par lesquelles je suis passé. A ce titre, j’ai toujours la chance d’avoir un accompagnement personnalisé pour mon développement professionnel (Formations, coaching exécutif, plan de carrière…).

Mais mon cas est loin d’être représentatif puisque seulement 5% des effectifs d’une société sont inclus dans le cadre d’une politique de gestion des talents. Or le talent n’est pas fonction d’un niveau hiérarchique, d’un âge ou encore d’un métier.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est que Boost.rs™ devienne le leader mondial dans l’inventaire et la gestion des compétences. Nous souhaitons démocratiser la gestion des talents en entreprise et permettre à chaque individu d’être épanoui dans sa vie professionnelle.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis énergique, persévérant et optimiste !

Quelle est votre formation initiale ?
Mon parcours académique est classique, à savoir que je suis diplômé de l’ESSEC et du Shanghai Institute of Foreign Trade. Ma meilleure formation reste celle que j’acquière au quotidien en tant qu’entrepreneur.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
En dehors de ma famille et du rugby, c’est cette aventure humaine dans laquelle je me suis lancé qui me passionne ! Je suis admiratif de mes co-fondateurs et prends énormément de plaisir à construire et développer Boost.rs™ à leurs côtés.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Je ne suis pas né entrepreneur, je le suis devenu. Jusqu’à franchir le pas, je m’étais trouvé toutes les excuses pour ne surtout pas le faire alors que j’en mourrais d’envie !

Petit à petit, je me suis approché de ce rêve au travers de mes différentes expériences professionnelles. J’ai notamment dirigé l’innovation pour le groupe « Carlson Wagonlit Travel » pendant 3 ans et collaboré étroitement avec « Paris&Co » (incubateur parisien) ou encore « Plug and Play » (accélérateur californien). En parallèle, j’ai également commencé à investir et conseiller des startups, afin de vivre ce rêve par procuration. Jusqu’à finalement rencontrer mes associés et comprendre qu’une occasion pareille (complémentarité de compétences, partage de valeurs et convergence d’intérêts) ne se présenterait pas de sitôt.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis un jeune entrepreneur puisque j’ai fait le grand saut dans l’entrepreneuriat en Janvier 2017. Mes 17 ans de carrière avant de franchir le pas m’auront permis d’acquérir de nombreuses compétences, de me créer un réseau et d’avoir une certaine assise financière pour pouvoir autofinancer le lancement de mon activité.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les difficultés varient en nombre et en intensité ! Pour autant, quelles que soient leur nature, j’envisage davantage ces « difficultés » comme une somme d’apprentissages (d’autant plus vrai que Boost.rs™ est ma première société). Notre force est par ailleurs d’être 3 co-fondateurs. De fait, face à un obstacle, nous pouvons confronter nos opinions et partager nos doutes, ce qui n’a pas de prix !

A posteriori, une fois l’obstacle franchi, on se dit que ça n’était finalement pas si compliqué. C’est finalement le prochain obstacle qui semble toujours le plus dur à affronter.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il y a à mon sens 2 facteurs principaux qui participent au succès d’une aventure entrepreneuriale : l’équipe (de très loin le facteur primordial) et la vitesse d’exécution qui pousse à faire des arbitrages au quotidien.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous nous sommes autofinancés la première année avant de lever 1M€ auprès de business angels. En parallèle, nous travaillons également sur les financements non dilutifs (aides publiques, crédits d’impôts…).

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Savoir s’entourer ! On ne réussit qu’au sein d’un collectif, avec et par le collectif.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Just do it ! Votre idée, aussi géniale soit-elle, n’est vraisemblablement pas unique. D’autres personnes travaillent dessus en ce moment même. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour vous lancer, alors foncez. Ce qui compte n’est pas tant l’idée mais son exécution.

Site internet
https://www.boost.rs/fr.html

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/lebunetel/

Twitter
https://twitter.com/vLebunetel


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #49 – Boost.rs – Vincent Lebunetel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #45 – Boxtal – Virginie Ducrot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #46 – Koeo – Jean-Michel Pasquier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #47 – Comeet – Samuel Metias par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


#PortraitDeStartuper #48 – Cooptimise – Youness Khalil & Thami Benjelloun par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________