[#Startup] Serait-ce la fin du modèle de la jeune pousse ? via @au_chabal @forbes_fr

Serait-ce la fin du modèle de la jeune pousse ?

Il s’agit là d’un point de vue tout à fait intéressant, en Europe et particulièrement en France, le modèle de la jeune pousse est mis en avant depuis maintenant 3 ans avec force de marketing et d’argent disponible. L’idée est simple, lancer un maximum de projets en espérant voir émerger un futur géant comme les GAFAM ou NATU. Il semblerait qu’aux États-Unis le modèle soit remis en question. Jusqu’à présent Y Combinator était la référence sur laquelle tout le monde se basait avec des réussites significatives comme Dropbox ou AirBnb, mais ça c’était avant. En effet, Y Combinator a fondé 2 fois plus de startups lors de ses 6 dernières années que sur les 6 premières. La seule alternative possible resterait ainsi le rachat pur et simple des jeunes pousses par un de ces GAFAM plutôt que le développement du projet lui permettant de devenir un géant. Bref, se serait la fin d’une période. Le sujet est à tout à fait pertinent et le questionnement totalement d’actualité.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk
__________________________________

Et si, alors que les villes du monde entier se dotent d’accélérateurs et d’incubateurs en espérant voir naître en leur giron le prochain Amazonou le prochain Facebook, la Silicon Valley était déjà passée à autre chose ?  Et si, à San Francisco, le modèle même de la start-up à succès créée par des étudiants dans leur garage ou leur chambre universitaire avait déjà vécu ?

Accélérateur, incubateurs, campus de start-up. Les villes du monde entier voient pousser les espaces dédiés à la création, l’accompagnement et la croissance de jeunes entreprises innovantes. Leurs concepteurs ont tous en tête le modèle du Y Combinator américain et espèrent faire germer le prochain site susceptible de détrôner Facebook. Toutes copient le modèle américain, et l’on retrouve pléthore de Silicon quelque chose : Silicon Sentier à Paris, Silicon Allee à Berlin… Pourtant, à San Francisco même, il semblerait que « l’âge d’or des start-up soit déjà terminé ». C’est en tous cas l’avis du journaliste Jon Evans, qui a récemment présenté ses doutes sur TechCrunch.

https://goo.gl/GKXo8t

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Interview publiée sur Kokoroé : « Sébastien Bourguignon – Geek is the new chic« 
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Les Echos Solutions : Blockchain, comment ça marche ?
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Interview publiée sur Hiscox : « #ADNentrepreneur – Portraits de startupers« 
___________________________________

Laisser un commentaire