[100 #PortraitDeStartuper] Extrait – Aurélie Jean, PhD – In Silico Veritas

100 #PortraitDeStartuper – Extrait – Aurélie Jean, PhD – In Silico Veritas

Programmation informatique et Entreprenariat Un enjeu évident pour les femmes !

La programmation informatique deviendra le socle des innovations futures et les femmes ont un rôle évident à jouer dans cette transformation numérique. L’économie a besoin plus que jamais des femmes, de tous les talents nécessaires à la réussite de cette mutation. Nos sociétés bénéficieront de l’empreinte de ces femmes codeuses qui modèlent le monde technologique de demain à leur image. Un enjeu majeur actuellement sous-estimé est l’étroite dynamique existant entre le code et l’entreprenariat, ainsi que ses bénéfices pour les femmes.

Le code encourage l’entreprenariat.

Parmi les startups ayant réussi une levée de fonds en 2015, nombreuses sont celles qui se classent dans les technologies numériques. Savoir coder devient une valeur ajoutée forte, et les programmeurs sont actuellement des gold commodities pour les startups, et plus généralement pour les entreprises qui souhaitent innover par le digital. L’abondance des produits et services high tech toujours plus innovants témoignent d’une révolution technologique en marche. Cette révolution est une chance à saisir pour les entrepreneurs désireux et capables de soutenir cet élan. La demande en développement de logiciels grandit plus vite que la capacité d’exécution par le manque critique de programmeurs. Les conséquences de cet état de fait sont déjà visibles : nombreux sont les programmeurs sollicités en plus de leur activité professionnelle principale, pour des activités de consulting. Le programmeur devient un entrepreneur, se lançant dans une activité libérale, voir dans la création d’entreprises. Le code devient une activité de service et son externalisation offre aux entreprises la flexibilité de tester des nouveaux axes d’innovation numérique. On parle d’innovation par l’exploration. Cette transformation numérique est rapide et attire l’intérêt de tous les acteurs du monde économique. Cet engouement est une opportunité pour les développeurs d’élargir leur zone d’influence en tant qu’entrepreneurs.

Une opportunité pour les femmes.

L’entrepreneuriat comme la programmation informatique restent des disciplines à dominance masculine encore peu envisagées par les femmes. Pourtant, le code offre de nombreuses opportunités d’émancipation pour les femmes au sein de notre société. Avant tout, une demande toujours grandissante de développeurs dans des domaines de plus en plus variés, garantit aux femmes une carrière professionnelle pérenne. Les rémunérations toujours plus compétitives de ce milieu professionnel assurent également aux femmes une indépendance financière. Indépendance qui reste fondamentale pour leur développement personnel. A cela s’ajoute une forte stimulation intellectuelle qui contribue à développer leur libre arbitre.

Idée toute aussi intéressante, la programmation informatique, comme l’entreprenariat, offre une flexibilité d’organisation du temps de travail qui permet aux femmes d’équilibrer leurs vies personnelles et professionnelles. Enfin, les femmes ont l’opportunité de modeler la société de demain à leur image en participant activement à cette révolution numérique dans le but de créer un monde meilleur pour tous. Les femmes ont des qualités intrinsèques : un sens de la précision et de l’organisation, une compréhension des autres, ou encore une analyse critique affinée, qui en font de bonnes programmeuses et de bonnes entrepreneuses. La programmation et l’entreprenariat sont une combinaison idéale pour diminuer le gender gap en permettant aux femmes d’avoir le premier rôle dans l’économie du futur qui démarre maintenant.

What’s next ? Apprenons à coder !

Nous avons besoin de programmeuses de tous niveaux et bientôt dans la plupart des disciplines. Le code peut s’apprendre à tout moment : durant ses études mais de manière plus surprenante, bien plus tard. Ils existent de nombreuses formations internes aux entreprises, de nombreuses organisations d’entraide et de sites internet qui accompagnent quiconque dans cette démarche courageuse et ambitieuse ! L’audace, l’envie de liberté, la provocation peut-être, ou encore l’envie d’un monde meilleur pour tous, sont autant de facteurs qui motivent les femmes qui codent. Rejoignez le mouvement !

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk      
__________________________________

Founder et CEO de In Silico Veritas, LLC

Installée aux US depuis 2009, après 7 années de recherche en simulation numérique dans le milieu médical dont 5 années au MIT, Aurélie est à présent scientifique et programmeuse à Bloomberg (NYC). Aurélie envisage les mathématiques et la programmation informatique comme un moyen d’émancipation pour les femmes. En « rôle model » elle inspire et encourage la gente féminine à la suivre dans sa vision.

Site internet : http://aureliejean.wixsite.com/in-silico-veritas
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/aurelie-jean-phd-aa045932
Twitter : https://twitter.com/Aurelie_JEAN / https://twitter.com/InSilicoVeritas

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

Laisser un commentaire