[#Blockchain] #Bitcoin pire que les #Subprimes ? via @PASCALORDONNEAU @CercleLesEchos

Bitcoin pire que les Subprimes ?

Voilà une analyse qui fait froid dans le dos, le ton et le fond sont en mode provoc’ mais de vraies questions se posent dans cet article qui pointe du doigt des mécanismes qui ne sont pas sont pas sans rappeler ce que la finance a fait de pire dans les dernières années. Alors Bitcoin pire que les Subprimes ? Cette question est légitime et personnellement je n’ai pas forcément de réponse à apporter, plutôt un sentiment que de plus en plus partagent, tout cela est très instable, on comprend bien qu’il y a une bulle, qu’elle repose sur des sables mouvants et qu’il y a de fortes chances pour que tout cela vacille tellement à un moment pour que cela finisse par totalement exploser, et là deux questions se posent : Quand cela arrivera-t-il ? Quelles en seront les conséquences ? Comme le disait Hubert Koundé dans l’excellent film La Haine : « C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage. »

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk      
__________________________________

Les crypto-monnaies annoncent des «sous-jacents» alors qu’on n’y trouve que l’épargne de «geeks» prêts à tout pour être dans le coup et d’un grand nombre de gogos espérant toucher le gros lot.

Le Bitcoin monte, le Bitcoin baisse, les Chinois ne veulent plus entendre parler du Bitcoin, mais à Dubaï on vend des appartements contre Bitcoins…. La liste est longue de ces informations, contre-informations, fausses informations ou informations biaisées où on lit que le Bitcoin est devenu le sujet de préoccupations des banques centrales, où on murmure que le Venezuela y penserait, que la Lituanie s’y livrerait et même l’austère Banque d’Angleterre…

Oublions ces «news» qui sont trop souvent de l’ordre du marketing viral et de l’appel pétaradant à l’épargne publique. Revenons vers ce qui devient de plus en plus en souterrain dans les crypto-monnaies, qui s’apparente plus à l’infiltration qu’à l’émergence, qui laisse à penser qu’elles ont du «sous-jacent» sous elle quand pour seul sous-jacent on n’y trouve que l’épargne de «geeks» prêts à tout pour être dans le coût et d’un grand nombre de gogos espérant toucher le gros lot.

https://goo.gl/LpX3dB

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Interview sur Milkshake Valley : Sébastien Bourguignon, auteur des Portraits de Startupers
___________________________________
___________________________________
Rappel mon article pour la revue RH&M : Du management à l’ère des startups
___________________________________
___________________________________
Rappel mon interview pour le blog Monter son business : Un salarié entrepreneur dans l’âme
___________________________________

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire