[100 #PortraitDeStartuper] Extrait – Eric Burdier – Axeleo

100 #PortraitDeStartuper – Extrait – Eric Burdier – Axeleo

La tech française n’a jamais été aussi rayonnante.

Et quelque chose a changé.

Dans l’attitude, la perception, la posture.

Dans la course internationale à la digitalisation, la qualité de nos entrepreneurs, de nos ingénieurs et de nos technologies sont aujourd’hui unanimement reconnues et portées tant médiatiquement sous la bannière fédératrice de la FrenchTech que par une hausse importante des investissements dans le domaine.

Les ingrédients ne sont pas nouveaux et ont été égrenés à de maintes reprises : qualité de la formation académique, centres de R&D, soutien public à l’innovation, maillage public / privé, excellence scientifique, etc.

Mais l’état d’esprit a changé : le succès est possible. Il a été répété à de si nombreuses reprises que l’ambition est devenue contagieuse.

Business Objects avait ouvert la voie il y a 20 ans, d’autres générations, Criteo, Neolane, Talend, Blablacar, Captain Train, Sigfox, Teads ou encore OVH ont démocratisé la croissance.

Selon une étude européenne récemment émise par le fonds d’investissement Atomico, Paris a aujourd’hui détrôné Londres et Berlin en nombre de levées, réunissant 590 levées de fonds (contre 560 au UK et 384 en Allemagne) et pourrait bientôt rattraper sa consœur anglaise en valeur de capitaux investis (2,75 milliards contre 3,18 milliards en 2016).

Les fonds d’investissements ne sont pas en reste et sont eux aussi très actifs à l’échelle européenne (Atomico) comme en France où les acteurs en place lèvent une nouvelle génération de fonds (Elaia Partners, Serena Capital, Partech Venture, etc) et de nouveaux entrants se développent en apportant leurs lots de spécialisation à l’image des fonds d’accélération Axeleo Capital (entreprise technology) ou NewAlpha (fintech).

Les structures d’accompagnement se sont développées et professionnalisés à grande échelle. Leur compétition et le marché arrivent à maturité notamment avec le développement de Techstars à Paris ou la nouvelle monture de Plug And Play dédiée aux fintech.

La France devient une scène tech qui compte et qui s’incarne à l’image du campus mondial Station F qui joue sur un contexte politique favorable :

  • En France, un nouveau quinquennat pro-entrepeneur pro-startup et pro-investissement
  • En Europe, le Brexit qui modifie l’échiquier d’influence et qui rend la France et l’Allemagne on ne peut plus attractives.

Les opportunités sont là, sous nos yeux, à portée de main. Les fondamentaux sont en place, le marché mature, le climat favorable, la liberté d’entreprendre en étendard.

Si tout ou presque a été dit ou écrit sur l’entrepreneuriat, la marche n’a pourtant jamais été aussi haute, la compétition agressive et mondiale, les cycles de plus en plus courts. Le fossé entre ceux qui veulent entreprendre et ceux qui ont entrepris est abyssale (et c’est salutaire !)

La qualité d’exécution comme seul mot d’ordre

Tout a changé

Rien n’a changé

Et ce sont ces multiples expériences collectives ou individuelles que vous découvrirez tout au long de cette ouvrage comme autant de pierres blanches dans cet univers de l’entrepreneuriat.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk      
__________________________________

Diplômé de l’EISTI et de Grenoble Ecole de Management, Eric Burdier intervient depuis près de 15 ans dans le conseil, l’accompagnement et le financement de l’innovation en France et en Europe. 

Eric co-fonde, aux cotés de Christophe Dumoulin (Business & Décision) et de Laurent Fiard (Visiativ), Axeleo en novembre 2013. Axeleo est le 1er accélérateur dédié à l’accompagnement de startups tech BtoB et fédère plus de 40 entrepreneurs à succès. Axeleo est le 1er investissement du Fonds French Tech Accélération opéré par Bpifrance (www.axeleo.com).

Membre actif de différentes initiatives pro-startups, Eric est vice-président de l’association Lyon French Tech et il est aussi impliqué sur BigBooster, 1er programme d’accélération entre Lyon et Boston.

Site : http://www.axeleo.com
Twitter : https://twitter.com/EBurdier
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eric-burdier-7047b23/

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire