[#Agile] La #PizzaTeam comme remède miracle pour les banques ? via @@FrankChabert @xxefrance

La pizza team comme remède miracle pour les banques ?

Il est vrai que l’on constate depuis quelques années un changement de stratégie des banques quant à la mise en oeuvre des démarches agiles dans leurs projets. Un changement qui ne se fait pas sans mal, notamment pour bousculer les mentalités, la culture, l’organisation, les pré-carrés, les habitudes, bref pour faire bouger le mammouth. Ce qui me dérange dans cet article c’est qu’il donne l’impression, et je pense d’ailleurs que l’auteur n’a pas compris de quoi il parlait, que la pizza team était une méthode agile pour générer de l’innovation et de la collaboration, et bien pas de chance parce que c’est totalement FAUX ! La pizza team n’est qu’une métrique pour déterminer la taille maximum et optimale d’une équipe, on pourrait tout à fait faire du bon vieux cycle en V traditionnel et avoir des pizzas team.

La transformation du secteur, et c’est vrai aussi dans l’assurance, c’est justement la mise en place de structures organisationnelles à la « Spotify », sous forme de tribus et de squads dans lesquelles les équipes sont autonomes, responsables et auto-organisées, et effectivement pour une squad l’idée est de ne pas dépasser la taille d’une pizza team. Alors arrêtons avec les buzz words utilisés à tord et à travers pour tenter d’expliquer un phénomène qui n’en n’est pas un. Et pour le reste vous pouvez trouver le détail de ce que sont ces types d’organisations ici : https://fr.scribd.com/document/113617905/Scaling-Agile-Spotify

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk
__________________________________

La révolution « disruptive » est en marche du côté des grandes banques. Disrupter les modes de travail traditionnels, pour produire des services innovants en mode agile : c’est l’objectif des pizza teams mises en place par BNP Paribas, BPCE, La Société Générale, … Mais comment fonctionnent-elles ? En quoi elles peuvent être une solution à toutes ces entreprises en quête d’innovation ?

https://goo.gl/yyP1Zk

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
       
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Les crypto-monnaies seraient-elles devenues le nouvel Eldorado ?
___________________________________
___________________________________
Présentation réalisée lors de la conférence Abilways : « Startups et grands groupes : quelle collaboration ?« 
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur le blog Expectra : Soyez agile qu’ils disaient !
___________________________________

Laisser un commentaire