[#Digital] #BaaS : #Blockchain as a Service par #IBM, c’est comme le Canada Dry… via @VBLANCHOT @siecledigital
BaaS : Blockchain as a Service par IBM
La Blockchain as a service, un sujet sur lequel Microsoft travaille aussi avec sa plateforme Cloud Azure, est maintenant disponible au travers d’un service fournit par IBM avec sa solution Hyperledger Fabric. Et pour le coup, comme dans mon titre c’est comme le Canada Dry dont le slogan à l’époque était « Canada Dry ça ressemble à de l’alcool, c’est doré comme l’alcool, mais ce n’est pas de l’alcool et c’est pour ça que ça désaltère ! » Et bien pour la BaaS, on pourrait le reprendre ainsi « BaaS ça ressemble à de la Blockchain, ça la saveur de la Blockchain, mais ce n’est pas de la Blockchain. » Ou comment faire du marketing et vendre une solution packagée à ses clients qui pourront eux-même briller dans les dîners en ville en se targuant de faire la Blockchain alors même qu’il ne s’agit que d’une DLT (Distributed Ledger Technology). Qu’on s’entende, je n’ai rien contre les DLT, elles amènent des avancées notoires aux entreprises qui veulent gérer plus facilement, de manière performante et scalable des transactions avec un besoin d’audibilité et de traçabilité, les banquiers et assureurs en raffolent, mais ce n’est pas de la Blockchain !
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
IBM a lancé cette semaine son service de ‘Blockchain as a Service’ fonctionnant sous la technologie Open Source Hyperledger Fabric.
Voilà déjà plusieurs mois que le géant IBM travaille sur des solutions reposant sur la blockchain. À présent lancé, IBM Blockchain est un service de cloud public que ses clients peuvent utiliser pour créer un réseau sécurisé.
La blockchain est un terme qui a vu le jour en 2008, mais dont le sujet s’est répandu qu’à partir des quelques mois derniers. À la base cette technologie était utilisée pour tracker les transactions effectuées en bitcoin. Au final, il s’avère que c’est une façon transparente et sûre de valider des activités pour tout un tas d’autres données. Si vous voulez en connaitre plus nous ne pouvons que vous recommander notre article : la blockchain pour les nuls.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________