[#Startup] Ne vous lancez pas en 2017 dans l’#Entrepreneuriat via @michael_spitch @LeHuffPost
Ne vous lancez pas en 2017 dans l’entrepreneuriat
Voilà un avis qui tranche avec ce que l’on peut lire depuis de nombreux mois autour de l’entrepreneuriat en particulier dans l’écosystème startup. Cet article du Huffington Post pointe l’ensemble des points durs qui font la difficulté d’entreprendre et qui matérialisent l’écart qui peut exister entre la perception que peuvent avoir les gens avant de se lancer dans une création d’entreprise. Il est vrai que l’entrepreneuriat est idéalisé par beaucoup, et que peu se rendent compte des risques inhérents ou même de la charge de travail qui en découle. Le critère N°1 pour entreprendre est de vouloir devenir indépendant, hors la réalité est tout autre, l’entrepreneur n’est indépendant ni du banquier, ni de ses clients, ni de ses salariés, ni de l’URSSAF ou du RSI, bref le primo entrepreneur met le doigt dans un engrenage qui peut rapidement tourner au drame s’il n’y est pas préparé. Entreprendre ce n’est pas forcément la panacée et cela ne résout pas tous les problèmes, mais le salariat l’est-il plus ? La sécurité l’est-elle tant que cela lorsque vous êtes salariés ? C’est en tout cas ces questions que pointe cet article.
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
L’entrepreneuriat semble complètement absent des débats de l’élection présidentielle et pourtant il s’agit sûrement là d’un des plus grands malaises sociaux nous menaçant.
Entreprendre, créer sa startup, devenir son propre patron est devenu depuis quelque années le nouvel « el dorado » rêvé pour tous les employés lassés de leur management et souhaitant reprendre en main leur destin.
Ce nouveau style de vie auquel on nous dit que chacun d’entre nous aurait tout intérêt à adhérer, cache cependant une idéologie et une réalité beaucoup moins enthousiaste, dans laquelle entrepreneuriat rime souvent avec auto-entrepreneuriat, « uberisation », acquis sociaux à la baisse et précarité de tous les instants.
Une réalité qu’il semble aujourd’hui urgent de démystifier.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________