[#Digital] Et si cela nous rendait tous idiots ? via @LesEchos
Et si cela nous rendait tous idiots ?
Le point de vue exprimé dans cet article de Michel Lévy-Provençal (fondateur de TEDxParis et du « do tank » L’Echappée Volée) est intrigant et en même temps le questionnement totalement pertinent. Combien sommes-nous à ne plus nous souvenir d’aucun numéro de téléphone car nous l’avons délégué à notre smartphone ? Et combien encore à ne pas sortir le GPS du smartphone ou utiliser celui de la voiture pour se diriger dans la rue ? Plus nombreux du tout ! Est-ce problématique à l’ère du digital de ne plus avoir à faire appel à ses capacités cognitives de base pour la faire porter par une extension technologique de notre cerveau ? C’est en tout cas ce que tente de démontrer Michel Lévy-Provençal dans ce texte.
Sponsor du blog
__________________________________
Un étude a montré que le niveau moyen de QI était en recul dans les pays développés. Les dernières recherches en neurosciences mettent en cause les outils numériques.
L’élection de Donald Trump a donné l’occasion à plusieurs commentateurs d’ironiser sur la clairvoyance scénaristique du film « Idiocracy » (2006). Cette comédie satirique met en scène un Américain moyen oublié pendant cinq siècles dans un caisson d’hibernation, qui se retrouve porté au pouvoir par des humains devenus si stupides qu’ils voient en lui l’homme le plus intelligent au monde. « Idiocracy » est un navet pour adolescents, mais il annonce un phénomène inquiétant qui semble bien réel. Une étude, passée quasi inaperçue l’an dernier, montre qu’après une évolution croissante de la moyenne de QI pendant un siècle, celle-ci tend à diminuer depuis les années 2000.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________