[#TransfoNum] Les #Banques devraient aller vers des #Blockchains privées… ou pas ! via @MadoBourgoin @JournalDuNet

Les banques devraient aller vers des Blockchains privées… ou pas !

Dans cet article du Journal Du Net, on apprend que les banques devraient définitivement se tourner vers des blockchains privées ! Voilà bien encore une fois une exemple du type de « bullshit » que l’on peut lire régulièrement à propos de la blockchain. La blockchain privée en tant que tel n’a aucun intérêt, tous les experts s’accordent à le dire, tout du moins le seul niveau d’intérêt qu’elle pourrait représenter est celui de pouvoir communiquer sur un projet de blockchain vis-à-vis de l’extérieur. Tout l’intérêt de cette technologie c’est justement d’être décentralisée, de créer de la confiance entre des tiers qui ne se connaissent pas et n’ont pas confiance par défaut grâce aux mécanismes de consensus cryptographiques qui y sont implémentés. Bref, monter une blockchain privée cela relève du même niveau que de monter un site intranet dans une entreprise, finalement c’est un peu comme le Canada Dry : « Ça a la couleur de la blockchain, le goût de la blockchain… mais ce n’est pas de la blockchain ».

__________________________________
Sponsor du blog
Paris&Co
__________________________________

« Blockchain. » Le mot est sur toutes les lèvres des spécialistes et décideurs de la finance, depuis plusieurs mois déjà. Certains frétillent, d’autres tremblent mais personne n’y est insensible. C’est que le potentiel disruptif de la technologie blockchain est immense. L’ensemble des métiers basés sur le recueil de transactions sera impacté, dans les années – sinon les mois – à venir.

Avec la blockchain, la robotisation des opérations connaît un coup d’accélérateur sans précédent. Les tâches manuelles d’enregistrement ou de validation des transactions sont désormais entièrement prises en charge dans cette base de données sécurisées et distribuées entre plusieurs utilisateurs. Le risque pour une banque de se voir court-circuiter par un nouvel acteur est donc réel. Mais dès lors, comment identifier les initiatives à suivre de près ?

https://goo.gl/vo3KWb

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
___________________________________
Rappel intervention sur le thème : Histoire d’un projet sur les réseaux sociaux
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Beyond The Void, une startup française eSport et Blockchain
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Le Cercle Les Echos : Quels impacts de la blockchain sur le monde de l’assurance ?
___________________________________

Laisser un commentaire