[#TransfoNum] Les #Banques devraient aller vers des #Blockchains privées… ou pas ! via @MadoBourgoin @JournalDuNet
Les banques devraient aller vers des Blockchains privées… ou pas !
Dans cet article du Journal Du Net, on apprend que les banques devraient définitivement se tourner vers des blockchains privées ! Voilà bien encore une fois une exemple du type de « bullshit » que l’on peut lire régulièrement à propos de la blockchain. La blockchain privée en tant que tel n’a aucun intérêt, tous les experts s’accordent à le dire, tout du moins le seul niveau d’intérêt qu’elle pourrait représenter est celui de pouvoir communiquer sur un projet de blockchain vis-à-vis de l’extérieur. Tout l’intérêt de cette technologie c’est justement d’être décentralisée, de créer de la confiance entre des tiers qui ne se connaissent pas et n’ont pas confiance par défaut grâce aux mécanismes de consensus cryptographiques qui y sont implémentés. Bref, monter une blockchain privée cela relève du même niveau que de monter un site intranet dans une entreprise, finalement c’est un peu comme le Canada Dry : « Ça a la couleur de la blockchain, le goût de la blockchain… mais ce n’est pas de la blockchain ».
Sponsor du blog
__________________________________
« Blockchain. » Le mot est sur toutes les lèvres des spécialistes et décideurs de la finance, depuis plusieurs mois déjà. Certains frétillent, d’autres tremblent mais personne n’y est insensible. C’est que le potentiel disruptif de la technologie blockchain est immense. L’ensemble des métiers basés sur le recueil de transactions sera impacté, dans les années – sinon les mois – à venir.
Avec la blockchain, la robotisation des opérations connaît un coup d’accélérateur sans précédent. Les tâches manuelles d’enregistrement ou de validation des transactions sont désormais entièrement prises en charge dans cette base de données sécurisées et distribuées entre plusieurs utilisateurs. Le risque pour une banque de se voir court-circuiter par un nouvel acteur est donc réel. Mais dès lors, comment identifier les initiatives à suivre de près ?
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________