[#Emploi] Quelles perspectives pour le marché du travail à longs termes ? via @McKinsey @viuzfr
Quelles perspectives pour le marché du travail à longs termes ?
Voilà une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey qui décoiffe et qui nous donne des perspectives sur le marché du travail et ses évolutions à longs termes assez intéressantes. Quelques points qui m’ont marqué dans cet article, tout d’abord un chiffre 5% c’est le nombre de jobs qui seront complètement automatisés sur un délai de … 20 ans, bien loin des craintes de nombreux politiques ou experts sur le devenir de l’emploi avec la révolution digitale, même s’il faut s’en préoccuper et cela fait partie des propositions faites par McKinsey. Ensuite, les jobs traditionnels, et entre autre le bon vieux CDI français, cèdent la place de plus en plus au travail indépendant. Un changement culturel qui va avoir des impacts non négligeables dans les relations professionnelles que vont entretenir à termes les individus, et aussi forcément sur les modes de travail. Le chiffre est d’ailleurs marquant, 20 à 30% des travailleurs dans les pays développés sont indépendants, une tendance qui se confirme aussi en France. Bref une étude précieuse à lire et partager sans modération.
Sponsor du blog
__________________________________
Automatisation, polarisation intelligence artificielle, robotique….Dans son dernier briefing McKinsey dresse le bilan d’un monde du travail en état de flux permanent.
Partout dans le monde le marché du travail évolue entre chômage et sous-utilisation des compétences. Aux Etats-Unis et en Europe 295 millions de personnes sont sans activité et plus de 100 millions souhaiteraient travailler plus.
Au total estime McKinsey : 30 à 45% de la population en âge de travailler est “sous utilisée” (sous employée, sans emploi ou inactive). Un phénomène qui touche 850 millions de personnes pour les seuls territoires des Etats-Unis, du Royaume Uni, du Japon, du Brésil, de la Chine et de l’Inde. Parmi eux les jeunes et les femmes représentent les deux segments les plus “sous-employés”.
Ce “Gender Gap” s’il était comblé représenterait selon McKinsey une opportunité de 12.000 milliards de dollars soit le PNB du Japon de l’Allemagne et du UK réunis.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________