[#TransfoNum] Du #ChiefDigitalOfficer au Chief GAFAM Officer via @vincent_ducrey @JournalDuNet

Du Chief Digital Officer au Chief GAFAM Officer

Et un de plus dans la longue série des CxO, même joueur joue encore. Pour autant, ce nouveau rôle sous forme de boutade, n’a rien de si drôle que cela. Je suis convaincu de l’argumentaire déroulé dans cet, les CDO doivent consacrer une partie de leur activité à gérer les liens avec l’écosystème qui les entoure : les startups, les influenceurs, les écoles, les lab … et les GAFAM. L’enjeu est bien de se tenir prêt à agir, voir quand il est trop tard réagir, rapidement à une attaque de ces acteurs. Prenons le cas du monde de la banque et de l’assurance, qui sont convaincus depuis plusieurs années que Google risque de venir les manger tout,  devrait entretenir des relations resserrées avec cet acteur afin d’anticiper le moindre soubresaut qui serait un signal d’une offensive à venir. Et quoi de mieux pour étudier son ennemi que de faire ami-ami avec lui 🙂

__________________________________
Sponsor du blog
Paris&Co
__________________________________

Si le CDO a un rôle primordial au sein même des entreprises, on sous-estime souvent sa responsabilité et son importance envers l’écosystème global, et en particulier les géants mondiaux du digital.

La mise en place d’une transformation digitale requiert de multiples talents, un leadership et une énergie à plein temps. Il convient donc de nommer en interne un dirigeant pour prendre les rênes du chantier et coordonner les actions à mener entre les différentes directions. Je parle ici de la mission du Chief Digital Officer, plus communément appelé CDO dans le jargon.

Dans notre ouvrage  Le Guide de la Transformation Digitale  (Editions Eyrolles), nous avons mis en relief les 12 travaux d’Hercule du CDO. Il se doit d’être évangéliste et stratège pour avancer main dans la main avec le Comex dans la définition d’une feuille de route. Il se doit de participer à la montée en compétences digitales des collaborateurs, développer de nouveaux business modèles de l’entreprise, communiquer, favoriser la collaboration en interne…  Et bien d’autres chantiers à cadrer en vue d’achever la transformation digitale de l’entreprise dans un temps limité.

https://goo.gl/POIzwe

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
       
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Quelle utilité au consensus dans la blockchain ?
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Blockchain Ethereum, de quoi parle t-on ?
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Le Cercle Les Echos : La curation, facteur clé de succès professionnel
___________________________________

Laisser un commentaire