[#TransfoNum] Les #CIO seraient-ils mieux placés que le #CDO pour la mener ? via @legrenzi @LinkedInPulse

Les CIO seraient-ils mieux placés que le CDO pour mener la transformation numérique ?

Voilà un article qui a le mérite de générer du débat et des échanges vraiment intéressants. En effet, aussi bien l’article que les commentaires qui le suivent sont riches en enseignement et les points de vue passionnants quant à la position du DSI dans l’organisation par rapport à celle du CDO. Si je fais abstraction du point concernant la position du CDO, j’y reviendrais, je suis totalement aligné sur celle du CIO dans l’entreprise, le système d’informations est bien trop stratégique à l’ère du numérique pour que son garant, son patron, soit relégué à la seconde place sans avoir voix au chapitre des décisions stratégiques qui se jouent au COMEX de la société. La question de savoir s’il doit y être présente systématiquement en revanche dépend totalement de son niveau de maturité et surtout du positionnement « business partner » qu’il aura su développer avec ses collègues métiers.

Pour ce qui est du CDO, je suis partagé, j’entends le point qui consiste à dire que si la transformation numérique est si importante, celle-ci ne peut pas se jouer sur la base d’une délégation de la DG à un subalterne responsable de s’occuper de la basse besogne, que si cette transformation est stratégique, c’est au CEO lui-même d’en assumer la vision et l’exécution. En effet, on ne parle pas ici de simples changements cosmétiques du type avoir une application mobile, un site internet plus joli ou une plus grande présence sur les réseaux sociaux, on parle bien de révolutionne le business model de l’entreprise, de transformer en profondeur la culture et l’organisation. De fait, la question de savoir si ce job peut-être porté par quelqu’un qui aurait le rôle de CDO ne me paraît pas si aberrante, en tout cas beaucoup moins que s’il l’on envisage de faire porter ce rôle au DSI, soyons sérieux on parle de business, on ne parle pas de technologie et d’ingénierie.

Les expérimentations en cours avec des CDO en poste ne sont pas toutes « à jeter » comme le laisse sous-entendre l’article. Il me semble qu’il faut leur laisser le temps de faire leurs preuves, et il est sûr qu’il y aura du déchet, il sûr aussi qu’ils doivent disposer d’un sponsorship fort de la DG, tout comme ils doivent pouvoir avancer avec les moyens et les leviers permettant de faire sauter les verrous de leurs organisations. Sans cela, en revanche, je suis d’accord que le CDO n’a que peut d’intérêt, s’il s’agit d’un rôle de représentant numérique de la marque, de caution digital de l’enseigne, effectivement cela ne peut être voué qu’à l’échec, sauf que tous les CDO en poste ne sont pas tous à ce faible niveau de responsabilité. À l’inverse, les organisations qui n’ont pas développé de vision du digital au niveau DG, et qui par ailleurs n’ont pas fait le choix de s’appuyer sur un CDO pour porter cette transition, sont vouées à mourir à petit feu de l’inertie et de la lourdeur de leur modèle incompatibles avec les nouveaux enjeux du digital.

__________________________________
Sponsor du blog
Paris&Co
__________________________________

L’enquête exclusive menée par Best Practices (https://www.bestpractices-si.fr/publications/etudes/les-entreprises-du-cac-40-encore-timides-face-au-numerique) sur la place du digital dans la communication institutionnelle des groupes du CAC 40 met en exergue le fait que, pour accompagner la transformation numérique, plus de la moitié de ces entreprises ont fait le choix de désigner un ou plusieurs Chief Digital Officer (CDO).

https://goo.gl/61RgKC

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________

Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméologo-scribdlogo-les-livres-blancslogo-youscribelogo-monbestsellerlogo-wobooklogo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Article sur Le Cercle Les Echos : La curation, facteur clé de succès professionnel
___________________________________
___________________________________
Rappel intervention sur le thème : Tout ce qu’il faut savoir sur la blockchain
___________________________________
___________________________________
Rappel intervention sur le thème : Histoire d’un projet sur les réseaux sociaux
___________________________________

Laisser un commentaire