[#Blockchain] #IBM prend de l’avance avec #Hyperledger via @AudeFredouelle @JournalDuNet
IBM prend de l’avance avec Hyperledger
Lorsqu’on parle de Blockchain, on parle soit de blockchain privée soit de blockchain publique. IBM en s’associant avec d’autres grands noms, dont entre autre Intel, Cisco, Accenture ou J.P.Morgan, développe depuis un moment le projet Hyperledger en mode Open Source. La stratégie d’IBM est claire, développer le plus rapidement possible ce projet sur cette technologie, tenter de le faire devenir un standard, être l’expert incontesté dessus afin de pouvoir vendre non pas de la licence, mais du conseil et de l’expertise pour une intégration chez ses clients. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le projet avance à grands pas, et qu’IBM a déjà réussi à convaincre plusieurs clients prestigieux à l’international pour monter Hyperledger dans leurs projets.
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
Porté par la fondation Linux, ce projet open-source pourrait démocratiser la blockchain bien au-delà du secteur de la finance. Un marché considérable qui aiguise les appétits.
En s’appuyant sur le projet Hyperledger, qui fédère de nombreux membres autour de la fondation Linux, IBM est en train de monter en puissance sur la technologie blockchain et de s’assurer une place de choix dans ses futures applications.
Lancé fin 2015, le projet Hyperledger a pour but de créer des « distributed ledgers », des blockchains privées ou consortiums, utilisées dans le secteur privé (lire : « Blockchain publique, privée, consortium… Quelles différences ? » du 10/06/16). Contrairement au consortium R3, créé un an plus tôt et concentré uniquement sur les applications bancaires et financières, Hyperledger ne se restreint à aucun secteur. Le code peut permettre de créer des blockchains destinées à des domaines très différents : santé, IoT, logistique, culture… Surtout, Hyperledger est depuis le début en open-source et se revendique d’un esprit communautaire : « open-source, open-standard, open-gouvernance ».
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________