[#Startup] Le compte entrepreneur investisseur bientôt, est-ce la solution ? via @Lea_Lejeune @challenges
Le compte entrepreneur investisseur bientôt, est-ce la solution ?
Le compte entrepreneur investisseur initialement envisagé par Emmanuel Macron suite à un groupe de travail piloté par Louise Eckeland lors des Assises de l’entreprenariat en 2013 est maintenant repris par le nouveau ministre des finance Michel Sapin et la secrétaire d’état chargée du numérique et de l’innovation Axelle Lemaire. Une réelle solution pour inciter les entrepreneurs ayant revendu leur entreprise avec une plus value ou une simple niche fiscale ? À découvrir dans cet article qui reprend les propose de Jean-David Chamboredon, président exécutif du fonds ISAI et co-président de France Digitale.
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
L’idée du compte entrepreneur-investisseur, c’est de créer un compte qui induit que tant qu’un entrepreneur ou un business angel réinvestit, il est en sursis d’imposition sur les plus-values de cession d’entreprise. Ainsi il est encouragé à réinvestir et à prendre des risques. S’il fait un mauvais investissement, qu’il prend de gros risques, cela va réduire la plus-value imposable à terme. C’est donc un système très vertueux qui encourage la prise de risque et l’investissement dans l’économie.
Il y a cependant une petite subtilité. Quand vous êtes entrepreneur et que vous revendez votre boîte, vous passez d’un statut où vous êtes exonéré d’ISF (Impôt sur la fortune) à une forte imposition d’un seul coup. Nous souhaitons une sorte de franchise ISF. Une période de grâce.
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________