#PortraitDeStartuper – Amundo Music Event – Luc Olivier #Startup #Entreprenariat @Amundo_ME

#PortraitDeStartuper – Amundo Music Event – Luc Olivier

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Amundo Music Event est une société d’entrepreneuriat artistique qui évolue dans le domaine du chant. Nous proposons de mettre en musique des évènements et nous mettons au point des Team Building de chant originaux pour les collaborateurs d’entreprises. Part mise en musique, je veux dire rendre accessible le chant – et par extension la musique – à des événements et des séminaires d’entreprise.

Par exemple, nous avons créé et animé un Team Building pour les équipes du site Le Bon Coin : « La Broadway Experience ». Ils se sont réunis une journée pour apprendre et mettre au point un spectacle de comédie musicale avec chant, danse et claquettes, animés par des chanteurs et chorégraphes professionnels du métier de la scène.

J’ai créé Amundo Music Event avec Michel d’Ottaviani un ancien ténor de l’Opéra de Paris. Il est actuellement producteur et directeur artistique de nombreux spectacles et enseigne le chant depuis 15 ans. Nous avons associé nos compétences pour créer Amundo Music Event et notre collaboration marche très bien, nous sommes très complémentaires !

Nous avons aussi voulu que la société véhicule des valeurs fortes car c’est sur ces bases qu’elle a été construite. Nous voulons notamment mettre la création artistique au cœur de nos prestations afin partager notre passion du chant et de la musique auprès de nos clients.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Parce que nous sommes tous les deux passionnés par le chant et la création artistique ! De plus, nous sommes convaincus que ce secteur n’est pas suffisamment développé et qu’il y a encore beaucoup à faire pour rendre plus accessible la combinaison du 4eme et du 6eme art aux particuliers et collaborateurs d’entreprises.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaiterions qu’Amundo Music Event devienne la référence de la mise en musique d’événements et de team building.

L’entrepreneuriat artistique est très peu développé et c’est bien dommage, car il y a tellement à faire ! Mous souhaitons à terme qu’Amundo soit une clé de voute de la création artistique pour les événements pour particuliers et entreprises.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis passionné et dynamique, je ne lâche rien, et je me fais plaisir en travaillant !

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis actuellement étudiant à l’Edhec (il me reste encore la dernière année de Msc Corporate Finance avant d’être diplômé) et je suis diplômé du Master Banque et Finance de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. J’ai donc une formation initiale pleinement orientée en finance.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné de chant d’opéra et je suis moi-même ténor … Et il y a aussi la finance et la gestion qui me passionnent. Même si cela peut paraitre antagoniste, j’aime à la fois chanter et gérer les comptes de la société. Les deux me permettent de m’épanouir ! et Amundo Music Event me permet de le faire dans ces deux domaines.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Si on se tient à la création d’Amundo Music Event, je répondrai que je suis entrepreneur depuis quelques mois, mais sinon depuis tout petit.

Ayant des parents entrepreneurs j’ai toujours été très attiré par la création d’entreprise. Très jeune j’ai voulu créer ma société. Je devais avoir 10 ans quand j’ai commencé à vendre sur des stands, j’ai rédigé des bandes dessinées, j’ai même créé un journal ; durant mes années à l’université j’ai aussi créé un club d’investissement … Mais, j’attendais de trouver, non pas l’idée révolutionnaire, mais celle qui me permettrait de m’épanouir dans tous les domaines.

La rencontre avec Michel d’Ottaviani a été décisive. C’est une personne qui possède de profondes qualités humaines et qui a une grande expérience et expertise du chant, de la scène et de la formation artistique. Nous avons trouvé une parfaite complémentarité dans nos compétences et nos profils et avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat après plus d’un an de réflexion, tout de même.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
J’en ai rencontré beaucoup ! Mais j’ai essayé de voir cela comme un apprentissage.

Il y a eu notamment la complexité des démarches administratives, les éléments juridiques autour de l’embauche des chanteurs, les problèmes de trésorerie, la façon de communiquer et de faire de la publicité, et savoir bien négocier aussi. Il doit en manquer pas mal …

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je pense qu’avant tout c’est la passion qui guide l’entrepreneur. C’est, pour moi, la condition sine qua non pour que la société puisse se lancer au départ.

Ensuite, il faut être persévérant, bien s’entourer, se faire confiance, travailler dur et aussi prendre plaisir (comme dans tout à vrai dire …).

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Etant donné qu’il s’agit juste de chant, il nous fallait simplement acheter du matériel son. C’est pour cela que nous avons mis tous les deux un peu d’argent au capital et cela a été suffisant. Il n’a pas été nécessaire d’avoir recours à des financements externes.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Je pense qu’avant tout c’est la motivation et la passion qui guide l’entrepreneur, car au début, on travaille beaucoup, on n’est pas payé et on essuie pleins d’échecs.

Pour moi, il faut donc toujours veiller à ce que la motivation soit présente au quotidien.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Soyez sur(e) de votre choix et de ses conséquences, puis foncez !

Site internet :
http://www.amundomusicevent.com

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/luc-olivier-54036664/en

Twitter :
https://twitter.com/Amundo_ME

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #74 – Amundo Music Event – Luc Olivier – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #73 – Click & Boat – Jérémy Bismuth – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #72 – Meetrip – Ralph Guyot-Jeannin – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #71 – LeBonBail – Régis de Boisé – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

Laisser un commentaire