#PortraitDeStartuper – LeBonBail – Régis de Boisé #Startup #Entreprenariat @RegisdeBoise @LeBonBail

#PortraitDeStartuper – LeBonBail – Régis de Boisé

Comment décririez-vous votre entreprise ?
LeBonBail est une start-up du droit, une “legaltech”, qui permet de rédiger en ligne un contrat de bail sur mesure en moins de 10 minutes puis de la signer électroniquement ; L’objectif est de rendre simple et rapide un acte juridique qui est devenu complexe et volumineux.

Les propriétaires répondent à un formulaire dynamique en ligne qui s’adapte au fur et à mesure des réponses et le guide à travers les options juridiques possibles. Le contrat de bail est automatiquement édité et conservé dans les espaces personnels de chacun.

Le bailleur peut choisir de signer le bail électroniquement pour moins de 5 euros : plus besoin de se déplacer, ni d’imprimer en plusieurs exemplaires un document qui comprend en moyenne 35 pages !
LeBonBail, c’est la startup qui met fin au vieux modèle de bail papier, pour que le contrat de bail soit aussi moderne que les sites immobiliers (agences, annonces, gestion locative).

La plateforme existe en France (lebonbail.fr) et en Belgique (lebonbail.be).

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Parce qu’il existe un paradoxe sur le contrat de bail : c’est un acte courant (il s’en signe plusieurs millions chaque année en France), pour lequel peu de personnes font appel à un avocat et c’est en même temps devenu très compliqué! Le bail Alur, c’est une longue litanie de cas particuliers, d’exceptions, de concepts inconnus qu’il faut systématiquement lire lorsqu’on déroule un modèle papier.

J’ai du rédiger un bail il y a deux ans pour une personne de ma famille qui louait un appartement. Après avoir fait quelques recherches sur Internet, je me suis rendu compte qu’aucun outil intelligent ne permettait de répondre à cette problématique qui concerne des millions de bailleurs et locataires par an. J’ai donc décidé de construire un outil qui était à la fois simple d’utilisation pour les personnes qui n’y connaissent rien, et juridiquement très complet pour que le bail soit fiable. C’est ainsi qu’est né LeBonBail.

La signature électronique permet de répondre à l’autre problème : l’impression de dizaines et de dizaines de pages qu’il faut même parfois scanner ou envoyer par la poste!

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre objectif principal est de mettre fin au contrat de bail papier qui est à la fois trop compliqué et représente un obstacle à la numérisation de la transaction locative.

Aujourd’hui, de nombreux sites proposent des modèles Word ou PDF à télécharger. Nous leur proposons d’intégrer notre technologie en marque blanche, sur leur site, afin d’améliorer le service qu’ils proposent à leurs utilisateurs.

Nous nous adressons également aux professionnels de l’immobilier avec LeBonBail Pro. Les agents ou gestionnaires peuvent personnaliser leur contrat de bail en insérant leur logo bénéficient d’un espace qui rassemble l’intégralité de leurs contrats. En cas de relocation, ils peuvent le dupliquer, la rédaction prendra deux minutes!

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Pragmatique avant tout : il faut être à l’écoute du marché et des utilisateurs. Partir avec une idée c’est nécessaire, s’adapter aux demandes du marché c’est indispensable.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômé d’HEC Paris en 2003, avec spécialisation en Financial and Corporatif Management. J’ai d’ailleurs démarré ma carrière en finance d’entreprise, avant de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le sport, l’éducation, l’histoire du 20eme siècle, et plein d’autres choses… mais ce que j’aime c’est découvrir de nouvelles choses, prendre des risques et ne pas suivre une voie toute tracée.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis 2007 et ma précédente expérience. J’ai créé Lebon Bail en février 2015 ; la plateforme en tant que telle a vu le jour en juin 2015 en Belgique et septembre 2015 en France.

La première expérience qui m’a donné le goût de l’entrepreneuriat s’est déroulée de 2007 à 2014. Un industriel de 55 ans m’a fait confiance et l’on a repris ensemble l’unité aérosols aluminium d’Alcan qui était mal en point; je suis devenu CFO d’un groupe industriel de 650 personnes. Rien à voir avec une start-up donc, mais l’entrepreneuriat s’est par la suite imposé comme une évidence.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Une des plus grandes difficultés a été de savoir bien s’entourer. Le plus important a certainement été trouver le bon CTO. Travailler avec Xavier qui est à la fois techniquement ultra-compétent, et humainement fiable a été une grande chance. Mais ça n’a pas été le cas dans tous les domaines.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut saisir les opportunités qui nous sont données, et transformer les problèmes en opportunités: voir le verre à moitié plein est important. Il faut persévérer, savoir s’entourer, et je pense qu’il est préférable d’avoir un peu d’expérience en entreprise avant de se lancer.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Lebon Bail devrait bientôt s’autofinancer. J’ai lancé l’entreprise grâce aux fonds propres que j’ai investis au départ.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Être à l’écoute: du marché et des autres.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je dirais qu’il faut foncer sans avoir peur, être optimiste et savoir s’entourer. Il faut également être certain que son produit répond à un besoin précis.

Site internet :
https://www.lebonbail.fr

LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/régis-de-boisé-a7ba329

Twitter :
https://twitter.com/RegisdeBoise

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #71 – LeBonBail – Régis de Boisé – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #70 – Salesbuilder – Thomas Garnier & Denis Deville – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #69 – Linka International – Natalia Fernandez – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #68 – FacilitaTrip – Amaury Trémouille – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________