[#TransfoNum] Mais qui sait faire ? via @HerveMonier

Mais qui sait faire une transformation digitale ?

Hervé Monier a publié très récemment un billet la difficulté que rencontrent les entreprises pour se faire accompagner concrètement dans leur transformation digitale. Qu’il s’agisse d’agence ou de sociétés de conseils, il semblerait qu’il n’y ait pas de réponse satisfaisante sur le marché. Pour le coup, que les agence média ne sachent pas comment faire, cela ne m’étonne pas, ce n’est pas leur job. La transformation digitale d’une entreprise ne passe pas uniquement par un nouveau site responsive, une application mobile et une pile de services orientés eCommerce. Cette transformation, pour les grands comptes, touche à leur business model, comme à leur organisation, leur processus, leurs outils, l’ensemble de l’entreprise est embarquée. Hors ce n’est pas le métier des agences de faire basculer leurs clients dans un nouveau monde, elles auront une partie de la réponse sur le business model, mais pas sur le reste. Quant aux sociétés de conseils, j’ai comme l’impression que les clients ne connaissent pas les bonnes, et il en existe, de très bonnes même 😉

Cette fois-ci, on allait voir ce qu’on allait voir… Après nous avoir tympanisés avec toutes ces histoires d’ubérisation et de business models disruptifs en 2015, les consultants et autres experts bien informés nous avaient tous prédit, ou presque, que 2016 serait (enfin) la grande année de la transformation numérique des entreprises… C’était certain et même garanti sur facture, souvenez-vous. D’ailleurs : pas un hebdomadaire économique ou marketing qui ne se soit fendu, en décembre ou en janvier, d’un article ou d’un dossier à ce sujet, tellement les enjeux étaient importants et la prise de conscience, inéluctable.

Plus nuancé (et lucide, sans doute), le magazine Stratégies consacrait lui aussi un de ses premiers articles de l’année aux conséquences de la transformation numérique de l’économie¹ sur les marques, mais en faisant surtout écho des nombreuses difficultés et retards pointés par l’institut Limelight Consulting dans son dernier Baromètre des métiers de la communication.

https://goo.gl/BUkPOu

___________________________________
Rappel mon Article sur Brandwatch : 10 choses à ne pas faire pour devenir influenceur
___________________________________

Laisser un commentaire