#PortraitDeStartuper – Brie et ses amis – Clarisse Teixeira #Startup #Entreprenariat @BRIEetsesAMIS

#PortraitDeStartuper – Brie et ses amis – Clarisse Teixeira

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Notre entreprise est familiale. En effet, nous sommes 6 : trois frères et sœurs avec leur conjoint.

  • Paula & Julius, travaillent depuis Berlin et se chargent de la stratégie, de la communication et de la relation avec les clients.
  • Hélène & Mikael, travaillent en d’Eure-et-Loir et sont responsables de nos produits (achat, affinage et expédition des fromages).
  • Louis & Clarisse, travaillent en d’Eure-et-Loir et sont responsables de nos produits (achat, affinage et expédition des fromages).

La famille entière est à la base du projet. Nous voulions faire évoluer le métier d’artisans fromagers de nos parents et de nos anciennes générations grâce à la vente en ligne. Nous travaillons sur internet comme sur le marché. 80% de nos clients nous appellent ou nous demandent conseil par courriel avant de passer leur commande. Nous sommes les premiers artisans fromagers 2.0.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Pour mieux comprendre mes propos, je vous raconte notre histoire…

Helene, mikael, louis et Clarisse sont fromagers sur les marchés d’Eure-et-Loir. Ils ont succédés à leurs parents et sont la cinquième génération présente sur les marchés. Nous proposons environ 200 sortent de fromages et  produits laitiers. Ils affinent si besoin les fromages et travaillent avec des producteurs et affineurs de toute la France. Vous pouvez les rencontrer sur 9 marchés par semaine et y trouver bonne humeur, conseil, qualité de produit, fraicheur …..

Notre fromagerie en ligne, Brie et ses Amis est venu tout naturellement en voulant proposer aux acheteurs d’internet notre savoir faire, notre choix de produits de qualité, avec une rapidité d’expédition (en 24h chez vous même en Europe) le tout dans un site internet facile d’accès et d’utilisation, attractif et moderne.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Paula et julius vivent à berlin avec leur fille de deux ans et ont compris le besoin d’un service tel que le propose notre entreprise.

Ainsi, notre principal objectif à la création de l’entreprise il y a un an et demi était d’envoyer nos colis en Allemagne. Aujourd’hui le pari est réussi car les allemands sont nos principaux clients.

Aussi, notre volonté et de faire évoluer Brie et ses amis dans l’Europe entière.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je ne sais pas si je suis un bon entrepreneur j’ai 25 ans et j’en apprends tous les jours depuis 5 ans. Néanmoins, une règle d’or guide ma vie professionnelle : montrer l’exemple. Tant au niveau de l’attitude, du comportement, de la présence, de la qualité du travail, du langage. Cette règle impose une rigueur indispensable pour bien gérer et comprendre ce que l’on demande. Il faut donc aussi être courageux.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’aime mon métier. J’ai la chance de le penser. Je me lève tous les matins (très tôt) ravie de partir au travail. Le fromage est un produit passionnant à travailler. Avec beaucoup de travail on l’amène à l’excellence : c’est très valorisant. D’autre part, au marché nous avons une très bonne ambiance de travail : nous échangeons discutons beaucoup avec nos clients qui viennent de beaucoup d’horizons différents. Je suis ravie de faire la même chose avec les clients d’internet.

Ce qui est aussi passionnant dans mon travail ce sont les visites que l’on rend à nos fournisseurs et affineurs de toute la France. Régulièrement nous allons les voir pour cibler, caractériser, déguster et découvrir leurs produits. Ce sont des séjours très enrichissants pendant lesquels nous discutons entre passionnés.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ? Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait une double licence de communication et lettres modernes à la Sorbonne à Paris pendant trois ans. A la fin de ma deuxième année, mon mari a acheté la crémerie de ses parents sur le marché (ils faisaient les marchés depuis 30 ans). Moi, j’avais 20 ans. En troisième année j’avais la double étiquette de crémière et d’étudiante car j’ai voulu finir les études que j’avais commencées. Alors je partageais ma semaine en deux. Lundi, mardi, mercredi à la fac. Jeudi, vendredi, samedi au marché. J’ai appris mon métier de beaucoup de manières (lecture, échanges entre professionnels). Mon mari et mes beaux parents m’ont appris tout le savoir faire et les techniques de coupe.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La mise en route d’une entreprise est un vrai parcours du combattant. Il a fallu trouver des partenaires et nous remercions encore ceux qui nous ont fait confiance et qui ont cru en notre projet. Mais je pense que c’est le lot à chaque création d’entreprise. Outre ce lourd travail de création qui nous a pris 2 ans nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons voulu démarrer avec les investissements de base nécessaire, pas de superflu pour pouvoir évoluer et augmenter les budgets si nécessaire et ne pas avoir trop de perte si toutefois nous n’avions pas de succès.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Je dirai qu’il faut bien se connaitre et bien connaitre son projet. Il faut être concentré avec une ligne de conduite et s’y tenir. Ne pas se disperser, savoir que les débuts sont difficiles que le succès soit au rendez vous ou non. Savoir gérer la pression et ses collaborateurs.

En d’autres termes il faut s’être interrogé sur les propres capacités sur le projet, outre ses capacités techniques ! Cela est valable pour l’entreprenariat en général mais aussi pour les startups car la réactivité nécessaire dans une star up peut quelque fois mettre à rude épreuve.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?

  • Etre opiniâtre et toujours croire en son projet
  • Demander conseil et aide, rester ouvert
  • Se connaitre
  • S’amuser et prendre du plaisir à faire vivre son projet. Vivre autant que l’on fait vivre le projet

Site internet :
https://brieet-amis.com/fr/

Twitter :
https://twitter.com/BRIEetsesAMIS

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #67 – Brie et ses amis – Clarisse Teixeira – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #66 – Kidsplanner – Kevin Rainfray – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #65 – Particeep – Steve Fogue – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #64 – Drag’n Survey – Florian Stec – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________