#PortraitDeStartuper – Netatmo – Fred Potter #Startup #Entreprenariat @netatmo

#PortraitDeStartuper – Netatmo – Fred Potter

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Créée en 2011, Netatmo est une société française innovante spécialiste des objets connectés pour la maison. La société conçoit des objets simples à utiliser pour le consommateur même s’ils recèlent des technologies très avancées. Netatmo développe chaque pièce de ses produits, aussi bien mécaniques, qu’électroniques ou logicielles, et crée les applications web et mobiles qui leur insufflent tout leur potentiel. L’entreprise se différencie sur le marché convoité de la maison connectée par sa démarche d’innovation perpétuelle.

Netatmo choisit des segments de marché sur lesquels elle peut se hisser rapidement au rang de leader. Elle les attaque rapidement en mode « blitzkrieg » avant que les marques traditionnelles ne réagissent.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
La société a pris le parti de développer une fonction principale par produit, pour assurer une valeur ajoutée claire aux utilisateurs. Netatmo s’emploie à intégrer des fonctionnalités et des technologies uniques à ses produits, que ses concurrents ne proposent pas et qui améliorent le quotidien des utilisateurs.

Nos objectifs sont les suivants :
1/ Concevoir des produits qui simplifient la vie des utilisateurs et
2/ Concevoir des produits connectés pour la maison qui répondent aux principales attentes des consommateurs. Nos produits s’inscrivent dans les thématiques d’amélioration du confort chez soi, de l’énergie et de la sécurité.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre objectif est de continuer à développer des produits pour la maison dans l’univers du confort chez soi, de l’énergie et de la sécurité.

Lors du CES 2016 en janvier, nous avons dévoilé Presence la caméra d’extérieur qui détecte et signale les personnes, les voitures et les animaux.

Nous souhaitons poursuivre notre déploiement à l’international et conquérir les territoires où ne sommes pas encore ou peu implantés.

Depuis sa création, l’entreprise double de taille tous les ans et connait une croissance rentable. Nous voulons continuer sur cette tendance.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je considère que la base du management est la délégation.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur de Telecom ParisTech et titulaire d’un doctorat en micro-électronique.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par la dimension humaine de mon travail : concevoir et développer en équipe des produits technologiques qui rentrent dans la vie des gens et qui seront utilisés par le plus grand nombre.

Notre Station Météo par exemple est aujourd’hui présente dans 175 pays du monde. Notre Thermostat pour Smartphone est le thermostat intelligent le plus vendu en France depuis septembre 2014.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis devenu patron en 1998.

Etre patron n’était pas mon but premier. Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, je souhaitais faire de la recherche publique. Mon but était de travailler dans un environnement dans lequel je pouvais être libre d’avancer comme je le désirais sur mes projets, mes produits.

En 1998 j’ai co-fondé Cirpack, société à l’origine des systèmes qui sont au cœur des plus grands réseaux de téléphonie sur ADSL au monde. Après l’acquisition de Cirpack par Technicolor en 2008, j’ai co-fondé la société Withings. Puis Netatmo en 2011.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Créer une société aujourd’hui est bien plus simple qu’il y a 20 ans.

Il y a 20 ans trouver des sources de financement était plus compliqué, il n’a jamais été aussi simple de trouver de l’argent qu’aujourd’hui.

Il y a 20 ans, il était également particulièrement difficile de recruter des collaborateurs de qualité : les jeunes ingénieurs préféraient rejoindre des grands groupes plutôt que des petites structures. Ce n’est plus le cas actuellement.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Pour réussir dans l’entreprenariat, je pense qu’il faut se concentrer sur 4 points suivants :
1/  Recruter les bonnes personnes pour l’entreprise. L’entreprise n’est rien si elle n’est pas composée des meilleurs éléments possibles.
2/ Savoir se séparer des personnes qui n’ont pas leur place au sein de l’entreprise
3/ Trouver les financements nécessaires pour financer les projets. Sans cela, même les meilleures équipes du monde ne peuvent pas travailler. La réputation personnelle du dirigeant est importante dans ce processus. Les investisseurs sont attentifs à l’honnêteté et à la transparence dont a fait preuve le dirigeant dans le passé.
4/  Puis enfin fixer la direction stratégique de l’entreprise

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai créé l’entreprise avec 2 millions d’euros de fonds personnels. En 2013, Netatmo a réalisé une première levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès d’Iris Capital, de Bpifrance et de C4 Ventures (Fondé par Pascal Cagni VP & DG Apple Europe Moyen Orient Inde et Afrique).

En 2015, la société a levé 30 millions d’euros et a réalisé la plus importante levée de fonds de l’année 2015 en France dans le secteur des objets connectés. Cette opération a été réalisée auprès de Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, ainsi que des investisseurs historiques de Netatmo : Iris Capital, Bpifrance et C4 Ventures.

Les actionnaires fondateurs et moi-même sommes restés majoritaires.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il est important d’avoir le sens du détail.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ne pas avoir peur de l’échec. Lorsqu’une personne souhaite créer sa propre entreprise, il doit bien définir pourquoi. Créer son entreprise n’est pas une obligation. Cependant, il faut savoir prendre du recul, faire un travail personnel et identifier les raisons pour lesquelles on désire devenir entrepreneur. Les associés doivent également faire ce même travail. Il est important de s’assurer qu’ils ont bien les mêmes objectifs.

Site internet :
https://www.netatmo.com/fr-FR/site

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/frpotter

Twitter :
https://twitter.com/netatmo

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #20 – Netatmo – Fred Potter – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #19 – Sir Cookie – Aurélien Aubert – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #18 – SquadRunner – Brice Chapignac – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #17 – Vit1job – Yannivk Vinay – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

Laisser un commentaire