#PortraitDeStartuper #23 – TeepTrak – François Coulloudon @teeptrak via @EDFofficiel #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper #23 – TeepTrak – François Coulloudon
Ce portrait est réalisé en partenariat avec EDF Pulse Croissance, le fonds d’investissement et incubateur du groupe EDF, qui soutient les start-up et projets innovants. Sa particularité au sein du réseau EDF Pulse ? Dépasser le stade de l’expérimentation et faire naître de nouvelles activités. Pour cela, nous investissons directement dans des start-up, avec lesquelles nous travaillons en partenaires, et nous accompagnons nos salariés dans leurs projets intrapreneuriaux. En développant de nouvelles activités, nous souhaitons répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients en alliant l’expertise du Groupe avec l’agilité des start-up.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
TEEPTRAK permet de connecter les différents actifs de production d’une usine pour mesurer leur performance. Nous connectons principalement les équipements et les machines mais pouvons aussi suivre les postes de travail manuels, les contrôles qualité et les valeurs process.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Aujourd’hui, les industriels n’ont pas de solutions alternatives aux systèmes informatiques complexes (aussi appelés MES) pour suivre leur production. De fait, beaucoup d’entre eux ont peu de visibilité sur la bonne utilisation de leurs investissements et donc des pistes d’amélioration qui en découlent.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Il y a bien évidemment des ambitions financières mais la philosophie de l’entreprise est bel et bien de se positionner en tant que solution de référence, la plus abordable pour connecter les usines et rendre l’information disponible aux équipes mais aussi aux autres systèmes IT.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
La technologie, utilisée à bon escient, permet de créer de la valeur. L’entrepreneuriat permet de mettre en avant cette technologie et de la rendre accessible. Le rôle de l’entrepreneur est de maximiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes. Je me vois donc comme quelqu’un qui essaie de contribuer à apporter plus à la société.
Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur de formation avec un Master 2 en management de l’innovation.
Pour compléter ma formation technique, j’ai suivi un MBA classique.
J’ai aussi suivi des cours de droit (Master en droit des affaires) et je suis actuellement une formation de Concepteur-développeur d’applications web (niveau 6).
Qu’est-ce qui vous passionne ?
La création matérielle. L’électronique et la mécanique ont atteint un niveau technique extraordinaire et les possibilités qui en découlent sont quasi illimitées. Avoir plus de gens capables de maîtriser ces domaines permettrait de grandement contribuer à nos modes de vie et à notre quotidien de manière positive.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai d’abord travaillé dans un grand groupe sur le véhicule électrique (Renault) pour ensuite basculer dans le conseil où j’ai exercé pendant un peu moins de 10 ans. J’ai été exposé à des dizaines de problématiques et la performance industrielle m’a semblé être un sujet riche et surtout critique, en particulier pour un pays comme la France.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
2014, date de création de l’entreprise.
J’ai fait quelques sites web pour des entreprises quand j’avais 16 ans (an 2000), peut-être pouvons-nous considérer ceci comme ma première expérience entrepreneuriale ?
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Nous avons eu beaucoup de chance, une bonne équipe, des opportunités qui se sont enchaînées.
Le plus dur demeure de convaincre les clients d’accélérer et de ne pas rester dans le statu quo.
Nous avons aussi dû internaliser la majeure partie de notre fabrication car avec de petits volumes et de commandes restreintes, il est parfois difficile d’avoir du poids face à certains fournisseurs.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
De se dire que nous n’avons jamais complètement réussi.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Mon argent personnel, puis des amis en mode Business Angels. Finalement, nous avons ouvert aux fonds d’investissement avec un produit mature et des clients existants. Nous avons aujourd’hui deux investisseurs: XAnge et EDF Pulse Croissance.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Market fit.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
De bien comprendre comment l’entreprise va réussir à créer mais surtout à capter de la valeur pour qu’elle puisse entrer dans un cercle vertueux d’autosuffisance et d’auto-développement.
Twitter
https://twitter.com/teeptrak
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/francois-coulloudon-47a5b617/
Sites
https://teeptrak.com/
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #23 – TeepTrak – François Coulloudon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #22 – Bizon – Guillaume Rigallaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #21 – Kopajoy – Marion Pirazzi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #20 – mobile.club – Damien Morin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #19 – Colonies – Alexandre Martin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________