#PortraitDeStartuper #24 – Urbanomy – Sandra Fives & Lucie Raty & Benjamin Mousseau via @EDFofficiel #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #24 – Urbanomy – Sandra Fives & Lucie Raty & Benjamin Mousseau

Ce portrait est réalisé en partenariat avec EDF Pulse Croissance, le fonds d’investissement et incubateur du groupe EDF, qui soutient les start-up et projets innovants. Sa particularité au sein du réseau EDF Pulse ? Dépasser le stade de l’expérimentation et faire naître de nouvelles activités. Pour cela, nous investissons directement dans des start-up, avec lesquelles nous travaillons en partenaires, et nous accompagnons nos salariés dans leurs projets intrapreneuriaux. En développant de nouvelles activités, nous souhaitons répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients en alliant l’expertise du Groupe avec l’agilité des start-up.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
SF: Urbanomy est une start-up qui accompagne les acteurs de l’immobilier dans leurs stratégies bas carbone et environnementales, aussi bien sur du neuf que sur de l’existant.

BM: Urbanomy est une entreprise de conseil qui oriente la phase planification d’un projet immobilier ou urbain, afin de réduire leur impact énergétique, environnemental et social.

LR: Urbanomy est une société de conseil créée en 2020 suite à 1 an d’incubation au sein d’EDF Pulse Croissance. Son objectif : faire de la neutralité carbone dans l’immobilier une réalité d’ici 2050, grâce à un accompagnement pour définir une ambition, des objectifs, et surtout des recommandations pragmatiques et réalisables pour y parvenir.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
SF: Pour avoir un impact réel sur une problématique mondiale qui nécessite la mobilisation de nombreuses expertises de manière efficace et agile : la neutralité climatique du développement urbain.

BM: Car l’urbain et le périurbain sont au cœur des enjeux climatiques d’une part, et d’autre part que les villes sont le lieu de vie d’une majorité d’entre nous.

LR: Le Groupe EDF a l’électricité dans son ADN. La R&D développe de nombreux outils pour cela, qui jusqu’ici ne bénéficiaient qu’indirectement aux clients. L’objectif est désormais d’ouvrir la porte aux acteurs de l’immobilier afin qu’ils puissent avoir accès aux recommandations issues de ces outils hyperpuissants, via des études de pré-faisabilité et des recommandations en fonction de leurs ambitions et besoins pour leurs projets ou portefeuille d’actifs.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
SF: Mener à bien notre go to market sur deux géographies (Royaume-Uni et Allemagne) avant de répliquer le modèle sur de nouveaux marchés.

BM: En faire un acteur incontournable sur lequel s’appuient les promoteurs ou les collectivités pour transformer leurs projets en vecteur du changement.

LR: Nous voulons créer un nouveau métier au sein du Groupe: celui du conseil. Ni avant-vente pour les filiales opérationnelles, ni ambiguïté sur notre positionnement: nous sommes au service de nos clients. Notre objectif est de les accompagner sur des missions longues à un niveau stratégique, ou sur des projets bien définis avec des études très ciblées comme la maximisation du potentiel solaire, l’implantation des bornes de recharge de véhicules électriques, ou encore des études d’accessibilité pour faire de la ville du quart d’heure une réalité.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
SF: Déterminée, intuitive et travailleuse.

BM: Pour moi c’est avant tout avoir la liberté de mettre chacune de nos actions, nos développements commerciaux et techniques et nos partenariats au profit de nos valeurs.

LR: Je me sens davantage une intrapreneure, avec en premier driver l’équipe. Avec Sandra et Benjamin, j’y crois. Je connais leurs qualités, leur force de travail et leurs convictions. Nous travaillons en confiance, sommes alignés sur la finalité, et très complémentaires.

Quelle est votre formation initiale ?
SF: Masters en Management ESCP, Universidad Carlos Tercero Madrid et University College London.

BM: J’ai un diplôme d’ingénieur de Centrale Nantes et un Master en Sciences et Techniques des Environnements Urbains.

LR: Passionnée par les enjeux public-privé, j’ai une formation initiale en sciences politiques à l’IEP de Lyon, poursuivie par un master 2 à l’ESCP (Master in European Business).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
SF: Relever des défis, l’aventure, la liberté.

BM: La cuisine, l’image, la musique, la nature, la ville, la mer, les voyages, …

LR: Les enjeux de société, concilier ce qui semble ne pas aller de soi, la poésie.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
SF: Un parcours d’intrapreneuriat dans un grand groupe : se passionner pour un sujet, fédérer une équipe, trouver des sponsors, s’entourer de coachs et mentors, convaincre et mener une campagne de financement.

BM: Apres 10 ans de R&D dont 2 à gérer un EDF Lab à Singapore, j’ai rencontré Sandra et Lucie avec lesquelles nous avons engagé la création d’Urbanomy, en se complémentant de nos profils et expériences.

LR: Une rencontre: au début, juste en contribution au lancement sur le projet qui deviendra Urbanomy, puis Sandra m’a proposé de rejoindre l’équipe projet. Depuis, c’est une aventure !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
SF: Tout a commencé lors d’une majeure à l’ESCP en Entrepreneuriat et des premiers projets entrepreneuriaux (fermes péri-urbaines éducatives dans des containers recyclés ; distributeurs de fruits et légumes frais dans le métro, etc.).

BM: J’ai gouté à certains aspects de l’entreprenariat à la R&D d’EDF, et ai vraiment lancé mon premier projet, Urbanomy, il y a deux ans.

LR: Depuis un an avec Urbanomy.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
SF: Le « rollercoaster » émotionnel de la création de start-up, les « on a déjà essayé, ça ne marchera jamais ». Entreprendre c’est quelque part croire que rien n’est impossible.

BM: Le lancement d’Urbanomy a eu lieu quelques mois avant le début de la pandémie, ce qui ne facilite pas notre business development, mais en même temps illustre parfaitement le sujet de la résilience !

LR: Quitter mon poste de l’époque où j’étais depuis peu, ne pas tomber amoureux de son produit, remettre en question sans cesse l’approche tout en maintenant une certaine stabilité pour ne pas perdre l’équipe.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
SF: Une dream team, de la ténacité et du leadership, des bases solides qui maintiennent les pieds sur terre.

BM: Je pense qu’on peut les résumer avec nos 3 valeurs clés à Urbanomy : Be Positive, Relevant and Inspiring !

LR: La confiance, une équipe ou un réseau de soutien sans filtre ni complaisance mais avec une bienveillance réelle, et surtout, ne rien lâcher avant d’avoir gagné son premier euro.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
L’investissement via EDF Pulse Croissance.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
SF: L’équipe, l’équipe, l’équipe.

BM: Bien s’entourer !

LR: Ne pas tomber amoureux de son produit, mais avoir confiance dans le fait qu’il réponde à un besoin. Et trouver des clients prêts à payer pour cela.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
SF: It’s only crazy until you do it.

BM: Croire en son projet et ne rien lâcher !

LR: C’est encore mieux avec un (ou deux!) associés !

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/sandra-fives-0276b83/
https://www.linkedin.com/in/lucie-raty/
https://www.linkedin.com/in/benjamin-mousseau-a4601432/

Sites
https://www.urbanomy.io

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #24 – Urbanomy – Sandra Fives & Lucie Raty & Benjamin Mousseau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #23 – TeepTrak – François Coulloudon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #22 – Bizon – Guillaume Rigallaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #21 – Kopajoy – Marion Pirazzi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #20 – mobile.club – Damien Morin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________