#PortraitDeStartuper – Vife – Alexandre Sasso cc @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Vife – Alexandre Sasso

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui promeut l’innovation RH sous toutes ses formes, grâce à ses 420 membres. Un grand merci à Jérémy Lamri (un des tout premiers startupers à avoir accepté de participer à #PortraitDeStartuper) et à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans cette série.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
www.vife.co permet aux particuliers de faire remonter leurs pierres sur une nouvelle monture de bague. Nous reprenons les anciens bijoux pour leurs donner une nouvelle vie et une nouvelle valeur. Ainsi le bijou d’un aïeul qui a traversé les époques mais qui malheureusement, parce-que son design n’est plus d’actualité, reste au fond d’un tiroir, va reprendre un nouveau design. Le bijou est différent mais toute la charge sentimentale reste car nous réutilisons les pierres et l’or. Ce service aujourd’hui est rare et surtout n’est pas digitalisé et dont l’accès manque souvent à ceux qui ne connaissent pas un atelier capable de faire le travail. Nous redonnons accès à ce service à la population française au travers d’outils digitaux novateurs comme l’impression 3D.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Parce-que cela fait 40 ans que je baigne dans le milieu de la joaillerie au travers d’un père marchand de bijoux anciens, et parce-que je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai besoin autour de ce service. Depuis que je travaille, on ne vient pas me voir pour me demander d’acheter un bijou mais pour aider quelqu’un à en transformer un.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Après le web, ouvrir des points de vente retail en France et en Europe. Nous voulons créer une bijouterie 2.0 totalement cross-canal. Fini la sonnette impressionnante, la moquette ringarde et le vendeur désagréable et hautain. Nous voulons créer des lieux, des environnements qui ressemblent aux attentes des clients d’aujourd’hui.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Passionné par l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Ce qui me plait c’est la feuille blanche, je ne pense pas que j’aurai aimé racheter une entreprise. Je me sens plus créateur que développeur. J’ai une forte sensibilité luxe et je pense que je n’aurai pu créer que dans cet univers.

Quelle est votre formation initiale ?
Bac S, école de commerce à Paris = ESG. L’important n’aura pas été l’école mais les stages, c’est là où il faut se démarquer et commencer à donner une orientation son futur parcours – un début de colonne vertébrale. La France fonctionne comme ça il faut l’accepter, on nous range dans des cases. Mais on n’est jamais enfermé, à condition de savoir bien raconter l’histoire et le chemin que l’on veut prendre.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’économie, la politique et la création d’entreprise.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai créé ma première société à 25 ans en parallèle de mon activité professionnelle chez Canal+ : un site d’achat/vente entre particulier. Malgré les avertissements de nombreuses personnes sur le fait qu’il était impossible de mener 2 projets de front (comme un projet entrepreneurial et un job salarié), on n’est jamais à 100% sur un projet et du coup on fait mal les 2, j’ai toujours voulu avoir un projet à côté de mon job. Effectivement c’est une très mauvaise idée ! Pour Vife, j’en ai parlé à mes derniers employeurs (fondateurs vente-privee.com) et j’ai quitté mon job pour lancer le projet et ainsi lui donner toutes ses chances.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis toujours je pense 😉 Très certainement on le devient mais la flamme doit être enfouie depuis l’enfance pour que cela fonctionne.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Pour être honnête, rien ne m’a paru difficile ou en tout cas insurmontable … mais je devrais peut-être me méfier de la suite !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Une volonté de fer, une envie, du plaisir, une excellente exécution, la réponse à un besoin réel, être à l’aise à l’oral et un peu de chance !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Autofinancement sur le POC avant d’aller chercher à lever des fonds. Metrics first.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Sa capacité d’autofinancement. C’est illusoire de penser qu’on peut se lancer avec 3.000€, avec 30.000€ en revanche on peut commencer à faire des choses.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ne pas écouter les grands poncifs sinon on ne se lance jamais car on se dit qu’il nous manque toujours une qualité.

Site internet
www.vife.co

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/sassoalexandre/


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #66 – Vife – Alexandre Sasso par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #61 – CozyAir – Lamia Mialet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #62 – Echy – Florent Longa par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #63 – Fenotek – Bruno Davoine par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #64 – Brennus Analytics – Bruno Davoine par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #65 – MIP robotics – Gonzague Gridel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________