#PortraitDeStartuper – Perfony – Lionel Pasco @LionelPasco @Perfony cc @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Perfony – Lionel Pasco

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui promeut l’innovation RH sous toutes ses formes, grâce à ses 420 membres. Un grand merci à Jérémy Lamri (un des tout premiers startupers à avoir accepté de participer à #PortraitDeStartuper) et à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans cette série.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Joyeuse, vive, collective, impliquée, bosseuse, ambitieuse, humaine, respectueuse. Voilà tous les qualificatifs qui me viennent à l’esprit quand on me demande de décrire Perfony. Notre métier est de lutter contre le fléau de la réunionnite et la surcharge des boites e-mails avec des actions à faire dans tous les sens. Nous avons inventé une solution permettant de gagner du temps dans son travail au quotidien. Perfony est le lien utile qui relie les individus et l’organisation.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Parce qu’après vingt ans de conseil en organisation, il apparaissait que les problématiques liées aux réunions et au suivi des plans d’actions n’étaient pas réglées. Pis, les frontières des entreprises deviennent poreuses par la montée en puissance du mode projet qui implique de plus en plus d’acteurs extérieurs. L’empilement des plans d’action sous Excel et le temps perdu en réunion de plus en plus fréquentes et nombreuses n’ont fait que rendre ce besoin de réparer un mal-être grandissant évident et urgent. La raison d’être de Perfony est de soulager les femmes et les hommes des contraintes systémiques de leurs organisations.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
D’ici 2020 d’être déployé sur le continent Européen et Nord-Américain. Devenir un Éditeur partenaire de premier rang chez Microsoft. Pouvoir en interne grandir en cultivant et améliorant notre système d’organisation apprenante, basé sur la confiance et la bio-systémie.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Étant né au bord de l’eau et passant beaucoup de temps à naviguer je me perçois comme un capitaine, exigeant, juste, faisant confiance, demandant beaucoup quand le temps se gâte ou qu’un danger est proche, mais respectueux des nécessaires temps de respiration et de l’état émotionnel de l’équipage. Je veille à ce que chacun soit à son poste et connecté avec les autres, que si une difficulté apparait à un endroit, une aide basée sur l’envie d’aider puisse se mettre en place naturellement. On fixe la route et le cap ensemble pour partager le chemin et les étapes à franchir.

Quelle est votre formation initiale ?
Diplômé de Rennes School of Business (https://www.rennes-sb.com) PGE suivi d’un MBA en management international à l’université d’Exeter (https://www.exeter.ac.uk/). J’ai une connaissance académique des rouages humains et systémiques des organisations.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis absolument passionné par les préceptes de la médecine chinoise, les arts martiaux, la puissance bienfaitrice d’un alignement personnel pour le bien collectif. Je me sens extrêmement concerné par le bien commun et notamment la préservation et les grands équilibres de nos organisations. Et dès que je peux je suis sur mon bateau, le monde de la mer étant le seul à me ressourcer vraiment.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Très tôt. La fibre entrepreneuriale est née au cours des études à Rennes School of Business où j’ai pu créer l’association voile de l’école et monter les équipes et partenariats à la fameuse course de voile de l’Edhec. Partir de zéro pour emmener un collectif dans un projet ambitieux et sympa : j’avais trouvé ma voie. Après une première expérience professionnelle dans un grand groupe français, suivi d’une belle expérience dans une société américaine de conseil en organisation, j’ai eu la chance de pouvoir participer à la création d’un cabinet de conseil (Performance & Management) en 1998, et plus tard, en 2011, la création de Perfony, toujours dans le secteur de l’organisation mais dans sa composante logicielle.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je n’en sais rien, peut-être depuis toujours en fait ! ma première véritable expérience et trace remonte à mes 23 ans avec la création de l’association voile de RSB, mais celle qui marque le plus est celle en cours avec Perfony.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La majeure difficulté a été de faire aboutir une V1 de Perfony qui répondait pas assez aux attentes d’un marché encore balbutiant, ça a donc pris plus de temps que prévu au départ.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut avoir envie de sortir du cadre, du courage, de la résilience, ne pas avoir peur, savoir écouter les autres (mais pas trop non plus), ne pas rester seul et faire confiance à ce qu’on ressent.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Ultra classique, un démarrage en love money pour financer une partie des 18 mois initiaux de R&D, puis une levée de fonds auprès de Business Angels assortie d’emprunts bancaires. La ligne de conduite a été de chercher la rentabilité et l’autofinancement plutôt que de courir derrière une importante levée de fonds sans avoir valider auparavant le modèle économique.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Un seul ? … quelle bonne question, difficile … je dirais de faire très attention aux biais cognitifs, et notamment le biais de confirmation, celui qui nous fait faussement croire que notre idée est géniale et que tout le monde est d’accord pour le dire, mais met dangereusement sous silence les « mais …. »

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Y aller ! l’aventure est extraordinaire, c’est un road-trip permanent avec des rencontres et des moments inoubliables.

Site internet
www.perfony.com

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/pascolionel/

Twitter
https://twitter.com/LionelPasco


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #30 – Perfony – Lionel Pasco par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #26 – Moodwork – Benjamin Brion par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


#PortraitDeStartuper #27 – PocketConfidant – Olivier Malafronte par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #28 – Jubiwee – Thibaud Martin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #29 – Bleexo – Stéphane Waller par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________