#PortraitDeStartuper #93 – Sowee – Tiphaine Bougeard @Sowee_Officiel @bougeard_b cc @EDFofficiel #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #93 – Sowee – Tiphaine Bougeard

Ce portrait est réalisé en partenariat avec EDF Pulse Croissance, le fonds d’investissement et incubateur du groupe EDF, qui soutient les start-up et projets innovants. Sa particularité au sein du réseau EDF Pulse ? Dépasser le stade de l’expérimentation et faire naître de nouvelles activités. Pour cela, nous investissons directement dans des start-up, avec lesquelles nous travaillons en partenaires, et nous accompagnons nos salariés dans leurs projets intrapreneuriaux. En développant de nouvelles activités, nous souhaitons répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients en alliant l’expertise du Groupe avec l’agilité des start-up.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Sowee, c’est un fournisseur de gaz et d’électricité pour les particuliers, qui est unique sur le marché car avec ses contrats d’énergie il propose une station connectée permettant notamment de piloter son chauffage et de gérer son budget pour faire jusqu’à 25% d’économies sur ses consommations d’énergie.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Aujourd’hui, l’essor du numérique permet de repenser les parcours de vente, l’expérience des clients mais aussi de proposer des logements plus connectés, avec à la clé plus de confort bien sûr, mais aussi des économies, notamment quand on connecte son chauffage.

Par ailleurs, les français ont de plus en plus envie d’être acteurs de la transition énergétique : et le kWh le meilleur pour la planète, c’est bien celui qu’on ne consomme pas : avec Sowee on leur permet de piloter leur chauffage, de projeter leur budget énergie, de suivre leurs consos en temps réel afin de faire des économies sur leurs consommations sans rogner sur leur confort ! Et le chauffage représente près de 2/3 du budget énergie des ménages…

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons devenir l’énergéticien le plus « smart » du marché français et visons 1 million de clients au bout de 10 ans.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
#collectif (le collectif c’est majeur pour la réussite d’une start up : mon objectif c’est avant tout de faire avancer un collectif fort !)

#agilité (il faut savoir aller vite pour développer et lancer, pivoter vite si on s’est trompés, s’adapter en permanence, être pragmatique)

#optimisme (il en faut, sinon on ne s’en sort pas :))

#engagement (avoir la flamme pour avancer un peu plus chaque jour et ne pas compter l’énergie dépensée :))

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait une école de commerce (HEC) avec une spécialisation en stratégie d’entreprise ; depuis le début de ma carrière je baigne dans les sujets de marketing et stratégie, mais toujours dans des secteurs à forte connotation technologique car c’est ce qui m’a toujours le plus intéressée. 

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’innovation qui améliore la vie au quotidien !

Arriver à réaliser le produit ou service qui va faire un effet wahou au client parce qu’il est bien pensé, beau, utile, simple à utiliser : et ça c’est terriblement difficile !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Avant de prendre la direction générale de Sowee, j’ai passé de nombreuses années dans le secteur des télécoms, notamment chez SFR,  à la stratégie, au pricing et surtout au marketing, où j’étais directrice marketing du marché grand public.

Le secteur des télécoms a été une très bonne école pour moi car c’est un secteur très concurrentiel depuis de nombreuses années, porteur d’innovations permanentes mais également soumis à une réglementation assez stricte. Tout cela m’a permis de construire une expérience que je mets à profit aujourd’hui dans le secteur de l’énergie et de la maison connectée.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Avec un petit groupe de 7 personnes, nous avons commencé à construire Sowee début 2016, pour un lancement commercial en décembre 2016.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Le manque de temps d’abord ; tout est à monter en quelques mois : le système d’information, les offres, les produits, les apps, les canaux de distribution, le service client, la communication… mais aussi créer une équipe, trouver des locaux. Et après le lancement, il faut continuer à développer de nouveaux services tout en gérant la production au jour le jour, tout ça avec des équipes restreintes qui sont au four et au moulin… C’est là que l’engagement des individus est clé !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Avoir une vision d’où on veut aller, bien s’entourer (l’humain est un facteur archi clé !), être pragmatique mais avoir une bonne dose d’optimisme aussi :). Être agile, rechercher l’excellence, ne pas se laisser noyer dans la production quotidienne (pour construire demain et après-demain !), négocier tout ce que l’on peut !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
EDF est actionnaire à 100% de Sowee et, à ce titre, apporte le financement, sur la base d’un business plan et de budgets validés par le conseil d’administration.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
S’assurer que le produit ou service pourra trouver son marché.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Bien travailler la vision et la valeur apportée par le produit/service ; aller vite dans le développement ; s’entourer des bonnes compétences en s’assurant également de créer un vrai collectif, moteur de l’aventure. Être prudent sur les hypothèses du business plan et ne pas négliger le BFR (Besoin en fond de roulement) !

Twitter
https://twitter.com/Sowee_Officiel
https://twitter.com/bougeard_b

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/tiphaine-bougeard-0a02041/

Sites
https://www.sowee.fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #93 – Sowee – Tiphaine Bougeard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #92 – Neobrain – Paul Courtaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #91 – Bruce – Adrien Moreira par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #90 – OpenSafe Pro – Ronald Diquélou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #89 – Didomi – Raphaël Boukris par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________