#PortraitDeStartuper – Yuwway – Jamel Ghechoua @Yuwway @jghechoua via @LesDetermines #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Yuwway – Jamel Ghechoua

Ce portrait est réalisé en partenariat avec l’association Les Déterminés qui a vu le jour après plus de douze ans d’implication bénévole de ses membres fondateurs dans les domaines de la citoyenneté, de l’éducation, de la médiation, de l’insertion professionnelle et de la culture suite au constat du taux de chômage trop élevé dans les territoires malgré le dynamisme du tissu associatif. Un grand merci à Hager Charni pour son relais auprès des startups de l’association.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Yuwway est une application de comparaison et de réservation d’offres de transport du quotidien.  Elle centralise les applications de taxis, VTC, vélos, trottinettes, auto-partage, co-voiturage et transports en commun. Plus besoin de toutes les télécharger, vous pouvez géolocaliser, réserver et payer toutes les offres dans une seule application.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai travaillé plusieurs années chez Oui.sncf, en particulier sur leur offre IDCAB : une offre porte à porte en complément du billet de TGV, qui vous permet d’avoir un chauffeur pour vous déplacer depuis / vers la gare de départ / destination.  C’est comme ça que je me suis rendu compte qu’il existait une multitude d’offres qui peuvent être tout autant compétitives et qui sont peu connues. Depuis, les offres de mobilités ont explosé, 27% des franciliens possèdent plus de 6 applications de mobilités.

Aujourd’hui, il faut identifier une application, la télécharger, créer un compte, ajouter sa carte bancaire, pour enfin avoir une idée de l’offre disponible autour de soi. Et pour ceux qui possèdent déjà plusieurs applications, il faut lancer et switcher entre elles pour pouvoir comparer les offres, ce qui fait perdre énormément de temps.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Un lancement national, puis un développement international dans toutes les métropoles du monde. Notre ambition est de devenir le Kayak de la mobilité du quotidien.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Déterminé !

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait un BAC Scientifique option Technologie, suivi d’un DUT en informatique à Villetaneuse Paris 13. Puis, je me suis orienté sur une MIAGe pour la double compétence informatique / gestion d’entreprise en alternance. Et j’ai enchaîné sur un DESS en Système d’Information et Connaissance le tout à Panthéon-Sorbonne Paris 1.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
La 1ère fois que j’ai utilisé un ordinateur, c’était à l’école primaire. Depuis ça ne m’a plus quitté ! En 1999, j’avais créé le site internet de mon lycée : j’étais très fier car j’avais mis en place des iframes 🙂  Depuis, j’ai plus de 15 ans d’expérience dans les nouvelles technologies. J’ai la chance d’être dans un métier où chaque projet informatique est différent, où on apprend de nouvelles choses et où il est nécessaire de faire de la veille continuellement pour être au top !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Sans vraiment savoir ce qu’était l’entreprenariat plus jeune, j’ai toujours fait des sites internet en indépendant en sideproject jusqu’à ne plus vraiment avoir le temps. Un jour, j’ai eu l’opportunité de développer un projet en mode intra-preneur dans un groupe, j’y ai pris goût et j’ai décidé de me lancer.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Nous avons commencé à construire l’offre pendant que nous étions encore en poste. Et depuis janvier 2019 je suis à temps plein sur le projet.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Des difficultés il y en a sur le projet : prendre contact et nouer des partenariats avec les acteurs de la mobilité prend énormément de temps, il faut savoir être patient.

Il y en a sur  l’entreprenariat : il faut savoir rester focus, ne pas se démotiver (c’est  l’ascenseur émotionnel) et être soutenu par ses proches (ce qui n’est pas toujours simple pour eux non plus).

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Être déterminé mais pas entêté ! Il faut savoir quand se remettre en cause et avoir la capacité de fédérer autour de son projet.

Il faut également ne pas hésiter à parler de son projet, savoir le pitcher à n’importe qui, n’importe quand.

Enfin, il faut être soudé avec ses associés et échanger énormément.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Financement sur fonds propre avec mes 2 associés.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ne pas trop se focaliser sur sa solution technique, et mettre en place un prototype simple (formulaire, envoie de mail, zapier) dans la mesure du possible pour être confronté à ses premiers clients le plus rapidement possible et les écouter, les interroger et voir si sa proposition de valeur répond à un véritable besoin.

Et après le lancement de son service / produit, toujours garder le lien avec ses clients et récolter leurs feebacks.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
S’entourer et ne pas rester seul face à son projet (c’est paradoxal mais même quand on a des associés). J’ai eu l’opportunité d’entrer dans la promotion 11 des Déterminés et cela nous apporte beaucoup de soutien et de bienveillance. Depuis, j’ai également intégré l’incubateur la Turbine à Cergy qui nous accompagne.

Twitter
https://twitter.com/jghechoua
https://twitter.com/Yuwway

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/jghechoua/
https://www.linkedin.com/company/yuwway/

Sites
www.yuwway.com

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #59 – Yuwway – Jamel Ghechoua par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #58 – Dolphinus – Bénédicte Merle par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #57 – Vasa – Jean-Sébastien Lefevre par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #56 – Profil Public – Sigrid Berger par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #55 – Cautioneo – Julien Chenet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________