#PortraitDeStartuper – Cautioneo – Julien Chenet @cautioneo @chenet_julien via @Villagebyca_NdF #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Cautioneo – Julien Chenet

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Cautioneo simplifie et sécurise la vie locative en se portant garant de tous les profils locataires (cdi, cdd, freelance, entrepreneurs, étrangers …). Les locataires certifiés Cautioneo apportent les meilleures garanties au propriétaire. Cautioneo améliore la qualité du dossier d’un locataire tout en sécurisant le patrimoine immobilier du propriétaire contre les loyers impayés.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Dans un marché locatif tendu avec plus de 25 candidats par logement, les locataires ont besoin de se démarquer et les propriétaires ont besoin d’être protégés contre les loyers impayés. De plus, le monde du travail est en mutation constante avec 80% des embauches en cdd, plus de 110% d’indépendants par rapport à 2015, les locataires ne rentrent plus dans les critères demandés par les propriétaires – à savoir être en cdi avec pour revenus 3 fois le montant du loyer.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition pour CAUTIONEO est d’être le leader français des services de cautionnement et de devenir un acteur de référence sur le marché de l’immobilier.

Notre objectif principal pour 2020 est d’accompagner 10 000 locataires dans leur projet locatif et 10 000 propriétaires dans la sécurisation de leur investissement locatif.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis de nature très enthousiaste, j’adore présenter le projet CAUTIONEO à des agents immobiliers et des banquiers et les entendre dire que la solution est évidente, qu’ils auraient dû y penser avant.

Je suis également une personne déterminée, tous les défis que nous avons avec mon associé David, ne nous font pas peur, nous prenons chaque expérience, échec, comme une leçon et c’est ce qui nous pousse à nous dépasser chaque jour.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômé d’un Master en Banque et Bourse de l’IAE de Lyon.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis un compétiteur dans l’âme, j’ai toujours aimé relever des défis et dépasser les obstacles, que ce soit dans la pratique de sport (football et marathon) que dans ma vie professionnelle, je ne lâche jamais rien. Avec CAUTIONEO, je rencontre des nouvelles personnes quotidiennement, échanger, partager les points de vue, est pour moi très stimulant et un apprentissage en continu !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Titulaire d’un Master en Banque et Bourse j’ai enrichi mes compétences pendant 14 ans dans la banque de réseau dont 5 ans dans l’audit bancaire et 9 ans dans le management commercial (65 collaborateurs, 25 M€ de Chiffre d’Affaires). Ponctuées de rencontres, ces 14 années m’ont permises de rencontrer David, également dans la banque de réseau puis par la suite Romain, issu du milieu immobilier. Entrepreneurs dans l’âme et passionnés par l’immobilier, nous avons mis en commun nos expériences respectives pour penser et construire CAUTIONEO.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis 2018, l’année de création de CAUTIONEO.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Notre principale difficulté a été de trouver un partenaire assureur enfin prêt à changer les règles.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat sont pour moi :

  • La détermination et motivation
  • La confiance en son projet et en ses associés / équipe
  • Une équipe soudée

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour lancer CAUTIONEO nous avons apporté des capitaux propres avec mon associé et nous avons fait une levée de fonds en pré-seed auprès de Kima Ventures, fonds d’investissement de Xavier Niel et Founders Future, Venture studio de Marc Ménasé.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Lorsqu’on se lance dans l’aventure startup on a tendance à s’éparpiller et à vouloir aller peut être parfois trop vite, il est primordial de garder une ligne directrice pour atteindre les objectifs fixés dans les temps.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
N’hésitez pas, foncez ! Puis restez à l’écoute du marché et de vos clients pour améliorer votre service au quotidien.

Twitter
https://twitter.com/cautioneo
https://twitter.com/chenet_julien

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/julien-chenet-2452b476/

Sites
https://www.cautioneo.com/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #55 – Cautioneo – Julien Chenet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #54 – Aive – Rudy Lellouche par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #53 – ENERGIC – Tristan Reneaume par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #52 – Havr – Simon Laurent par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #51 – Ponicode – Patrick Jouvert par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________