#PortraitDeStartuper – ENERGIC – Tristan Reneaume @Energic_io @TReneaume via @Villagebyca_NdF #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – ENERGIC – Tristan Reneaume

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Energic a pour mission de contribuer à la préservation de notre planète en diffusant de manière ludique et bienveillante des conseils pour favoriser l’adoption de comportements éco-responsables. Depuis plus de 3 ans, nous animons un Challenge Environnemental dans les entreprises, les écoles et les collectivités afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques. Energic est donc une entreprise engagée pour le changement des comportements en faveur des Hommes et de l’Environnement.

Concrètement, nous nous sommes entourés d’experts sociologues et métiers (énergie, tri des déchets) et avons développé une application – Energic (Tribu) – nous permettant d’animer nos communautés de joueurs partout en France. Deux de nos collaboratrices, expertes en développement durable, ont conçu un programme d’animation 360° qui traite de l’ensemble des thématiques environnementales (énergie, déchets, mobilité, alimentation, veilles & numérique…). Tous les jours, elles prodiguent des conseils et sensibilisent nos joueurs au travers de quiz. Répartis en tribus, les joueurs sont amenés à s’impliquer dans la transition écologique en réalisant différentes missions (petit-déj « zéro déchets », ramassage de déchets sauvages, grand ménage des boîtes mails…). Leurs efforts pour la planète sont valorisés à titre individuel et collectif grâce à un système de points nous permettant d’observer et de mesurer leur progression et leur impact positif pour l’environnement.

Pourquoi ce choix de service ?
Nous avons fait le choix de ce Challenge Environnemental car nous considérons que chacun peut agir de manière concrète pour la préservation de notre environnement, à son échelle et dans son quotidien, que ce soit au bureau ou à la maison. Encore faut-il avoir les clés de compréhension pour agir en ce sens. Nous pensons qu’animer un challenge ludique et bienveillant est une excellente manière de partager les bonnes pratiques sans être moralisateur. Nous pensons aussi que l’apprentissage par le jeu (ou gamification) est un excellent moyen de favoriser cette mise en action et d’observer, par la même occasion, l’évolution des comportements éco-responsables. Enfin, participer à un challenge permet de générer du lien social et ainsi créer une émulation positive.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est d’engager toutes les générations dans le Challenge Environnement Energic. Pour cela, nous animons des challenges pour les scolaires dans les écoles, collèges et lycées, mais également dans les entreprises et les collectivités. L’environnement est l’affaire de tous. À terme, notre ambition est de devenir un observatoire des comportements éco-responsables afin de répondre à de nombreuses questions :  pourquoi les personnes acceptent de changer leurs habitudes ? Quels sont les liens inter-générationnels vecteurs de ces changements ? Comment inscrit-on ces nouvelles habitudes dans la durée ? Et cela, quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’âge ou la catégorie socio-professionnelle des participants…

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Mon envie d’entreprendre est née d’une passion pour les métiers de l’environnement et de ma volonté d’apporter des solutions nouvelles pour engager humainement le plus grand nombre de personnes dans la transition environnementale. Aujourd’hui ce qui m’anime, en tant qu’entrepreneur, c’est de voir toute l’équipe Energic participer activement au développement de notre concept et surtout d’échanger avec nos clients. Notre solution leur permet aujourd’hui d’engager facilement leurs collaborateurs, d’améliorer leur bilan carbone et de renforcer leur marque employeur.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait une école de commerce avec une spécialisation en supply chain que j’ai complétée par un Master d’ingénieur des services à l’environnement des Ponts et Chaussées.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Ce qui me passionne, c’est la planète que nous habitons et de voir l’enthousiasme profond de certaines personnes à vouloir la préserver. Je suis admiratif de leur capacité à diffuser des messages bienveillants et positifs pour rendre tout le monde acteur de la transition environnementale.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Avant de me lancer dans l’aventure Energic et celle de l’entreprenariat, j’ai travaillé pendant 10 ans dans des grands Groupes au service de l’environnement. Un parcours qui m’a permis de maîtriser le fonctionnement, les problématiques et les nouveaux enjeux que rencontrent les grandes entreprises et les collectivités. De cette expérience, j’ai ressenti le besoin d’agir de manière plus concrète, être directement responsable de mes actions.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis bientôt 4 ans. Des années passionnantes où j’ai assumé 10 fonctions différentes ! Entre le jour où on a vu naître le premier prototype de l’application, le jour où l’on a commencé à recruter les équipes, celui où on a vu les premières mises en place chez nos clients et aujourd’hui un nouveau challenge avec les enjeux de développement commercial de l’entreprise.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
La première difficulté a été d’aligner notre offre avec le niveau de maturité du marché. Il y a 4 ans, nous avions conscience que notre produit intéressait mais les entreprises n’étaient pas encore prêtes à l’adopter tout de suite. Aujourd’hui, c’est différent car la prise de conscience est collective.  La seconde difficulté est de cultiver quotidiennement sa capacité de remise en question. L’enjeu étant de toujours comprendre les attentes de nos clients et d’être capable de s’adapter pour les accompagner quel que soit leur niveau de maturité concernant leur politique environnementale. Cela nécessite un investissement à 300% qui est largement rentabilisé par le plaisir que procure la réussite d’une entreprise humaine avec une mission forte pour la planète.

D’après vous, quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Pour réussir dans l’entreprenariat, il faut être visionnaire et imaginer une offre qui n’existe pas encore et qui pourtant répond à des enjeux fondamentaux du 21ème siècle. Il faut être persévérant pour arriver à ses fins, être capable de vendre une solution qui n’a pas encore d’éléments de comparaison et convaincre le client que l’équipe est en capacité de délivrer ce niveau de service. Enfin, il faut être à l’écoute de ses clients parce que c’est avec eux que vous arriverez à trouver les solutions les plus efficaces et les plus performantes.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons démarré avec un apport en capital de chacun des 3 co-fondateurs qui a été soutenu par un prêt bancaire ainsi que des subventions. Nous avons ensuite réalisé une levée de fonds après 2 ans et demi d’existence. Aujourd’hui, nous visons l’auto-financement par le chiffre d’affaires de la société.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Répondre à la question : est-ce que ton projet te fait vibrer ?

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Si ton projet te fait vibrer alors tu auras toute l’énergie nécessaire pour mener à bien ta mission. Si tu es convaincu.e, fonce !

Twitter
https://twitter.com/Energic_io

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/tristan-reneaume-aa51632/

Sites
https://energic.io/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #53 – ENERGIC – Tristan Reneaume par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #52 – Havr – Simon Laurent par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #51 – Ponicode – Patrick Jouvert par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #50 – Pipplet – Baptiste Derongs par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #49 – Evaneos – Eric La Bonnardière par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________