#PortraitDeStartuper – Squirle – Philippe Jouanno via @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Squirle – Philippe Jouanno

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui a pour ambition et pour souhait de devenir le pôle mondial privé de compétitivité pour l’innovation RH et l’intelligence collective. Un grand merci à Iris Delahousse de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans les prochaines semaines.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
SQUIRLE est une entreprise qui vise à ré-enchanter l’expérience de travail des collaborateurs dans l’entreprise. Nous redonnons du sens à l’expérience collaborateur en agissant sur plusieurs dimensions bien ciblées afin de maximiser leurs effets de levier et leur complémentarité: intégration, formation continue, entraide et assistance entre pairs, networking et développement de la culture interne.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Notre plateforme est le fruit d’une longue réflexion sur les besoins réels actuels et futurs des collaborateurs dans une entreprise. Nous pensons que notre approche horizontale est un juste retour à du bon sens, à l’heure où l’offre digitale est pléthorique et commence à asphyxier les utilisateurs, à l’heure où il est indispensable de remettre les interactions humaines dans le réel et non dans le virtuel pour plus d’efficacité et d’épanouissement au travail. Squirle est une solution innovante car elle est la seule à développer le triptyque suivant: intégration et apprentissage permanent + développement de l’autonomie et de l’entraide entre pairs + renforcement du sentiment d’appartenance. C’est la convergence simultanée de ces 3 fonctions qui maximise le potentiel des collaborateurs et les performances de l’entreprise : c’est aussi ce qui fait notre axe de différenciation.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est d’être reconnu comme un acteur disruptif dans le domaine de l’innovation RH à la fois sur la thématique formation, talent management et efficience opérationnelle.

Nous souhaiterions pouvoir embaucher 5 personnes supplémentaires d’ici 18 mois.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
L’entreprenariat exige des qualités évidentes qu’on va retrouver chez tous ceux qui, un jour, ont souhaité créer une activité autonome. Je pense qu’il y a un socle de base indispensable à avoir : goût de l’aventure, curiosité, prise de risques, courage, ténacité, pragmatisme…

En ce qui me concerne, ce qui me caractériserait le plus, c’est ma volonté à toute épreuve : de penser que derrière une difficulté, il y a toujours un chemin vers la solution adaptée.

Comme le disait Einstein, s’il n’existe pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème !

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur généraliste de formation (INSA 2004) que j’ai complété par un double cursus à l’ESCP en business management en 2015.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Ma fille de 4 mois me passionne beaucoup en ce moment !

Plus sérieusement, j’aime beaucoup l’écosystème startup, son dynamisme, son réseau d’entraide, etc…

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai d’abord créé une société de conseil en management en 2016. Cela m’a permis de faire mes premiers démarrages à mon compte sur des missions de consulting et de formation. C’est là que j’ai véritablement muri mon projet sur la base des feedbacks que je recevais des collaborateurs que je rencontrais dans le cadre de cette activité. Puis en début 2019, j’ai décidé de monter ma startup et de gréer une équipe autour de ce projet. J’ai décidé d’utiliser le digital pour repenser notre façon de travailler tout en maximisant les interactions humaines.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis novembre 2016, date de création de ma première structure.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La principale difficulté que j’ai rencontrée dans cette aventure est liée à l’information.

Quand vous l’avez, tout devient plus facile. J’ai passé beaucoup de temps à récolter l’information stratégique qui permet de contourner ou résoudre les problèmes.

Selon moi, ce qui fait la réussite d’un entrepreneur, c’est sa capacité à aller chercher cette information critique en activant tous les canaux possibles pour cela.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Selon moi, le timing est un facteur clé : si vous vous lancez trop tôt, vous risquez de ne pas avoir assez de recul et/ou de légitimité selon les sujets que vous voulez adresser. Si vous vous lancez trop tard alors vous aurez beaucoup de mal à vous faire une place dans ce marché très compétitif des startups en HRtech. La persévérance, la puissance du réseau et la chance seraient pour moi les 3 autres facteurs clés.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Sur fonds propres uniquement. Nous ne souhaitons pas lever des fonds dans l’immédiat mais nous y pensons dans un avenir proche. Notre conviction est qu’on préfère attendre d’avoir un bon recul clients avant de solliciter des investisseurs.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La seule question à se poser selon moi est : « quelles sont mes réserves de carburant (mental & financier) et combien de temps puis-je tenir avec ça ? »

Le mental pour la persévérance face à tous les obstacles qui se mettront en travers de votre bonne volonté, et les finances pour rendre réalisable votre projet.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Être patient, observer, échanger avec un maximum de personnes, parler de son idée avec tous ceux que vous croisez pour mieux la consolider et ne pas vouloir la garder confidentielle (au risque de s’emmurer soi-même dans son propre projet), prendre soin de son réseau et préparer son lancement le plus en amont possible de sa situation financière. Une fois lancé, on est vite dans le run, l’exécution et les problématiques de trésorerie donc avant de se lancer, il faut avoir préparé et anticipé un maximum de choses !

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/ceo-squirle/

Sites
https://www.squirle.com/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – Squirle – Philippe Jouanno par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #41 – Ryturn – Dimitrir Sekimi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #40 – Coqonut – Patrick Bucquet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #39 – Gryzzly – Jonathan Magat par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #38 – WeLoveDevs – Damien Cavaillès par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________