#PortraitDeStartuper – Gryzzly – Jonathan Magat @getgryzzly @Johnmgt #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Gryzzly – Jonathan Magat
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Gryzzly, c’est un assistant conversationnel qui permet aux équipes de suivre le temps passé sur leurs projets. Plus concrètement, c’est un chatbot Slack qui récolte les temps de travail et une interface de suivi projet en ligne.
A l’origine, on voulait faire de Gryzzly un compagnon pour les chefs de projet. Mais on a découvert qu’on pouvait aider de nombreux acteurs et ça c’est super cool !
Notre solution s’adresse à 3 types d’entreprises:
- Les sociétés de conseil et de prestation de services, qui pilotent budgets et rentabilité projet : Agences, cabinets, etc…
- Les structures innovantes justifiant de crédits d’impôts ou de fonds (CIR/CII, FEDER, FESI, etc…) : Startups, structures d’accompagnements, etc…
- Les responsables financiers souhaitant analyser l’occupation de leurs équipes :
Directeurs Administratif et Financier de PME ou de startups, etc…
Aujourd’hui, on est une équipe de 4 personnes qui travaille dur pour faciliter la vie de nos clients et pour dépoussiérer la vieille feuille de temps et les métiers qui en dépendent.
On est lyonnais, et fiers de l’être. Gryzzly est aujourd’hui bien ancré dans le paysage des startups de la région et c’est vraiment porteur. Il y a une belle communauté et un dynamisme fou ici !
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Gryzzly est né d’une frustration éprouvée lorsque j’étais chef de projet en agence et en cabinet de conseil.
Nous étions obligés de récolter nos temps de travail ainsi que ceux de nos équipes pour suivre l’avancée des projets, leur rentabilité, etc… C’est un travail ingrat que personne n’aimait faire, mais pourtant essentiel pour avoir une vision claire de l’activité de la boîte.
Les outils existants sont souvent perçus comme du flicage, ils n’apportent que peu de valeur ajoutée à ceux qui saisissent leur temps et ne sont pas non plus adaptés à ceux qui les collectent.
C’est comme ça qu’est née l’idée d’un outil à l’expérience utilisateur optimale, qui automatise les tâches à faible valeur ajoutée, afin que tout le monde puisse se concentrer sur l’humain et les tâches créatrices de valeur : la production, le pilotage, le conseil, le management d’équipe, la relation client.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons faire de Gryzzly l’assistant intelligent incontournable pour le suivi de projet. Une sorte de Jarvis pour chef de projet, qui automatise la création et la mise à jour des livrables tout au long de la vie d’un projet (planning, budget, rapports, etc…). Une aide qui vous alerte en cas de besoin pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions avant qu’il ne soit trop tard. Le tout avec un maximum d’intelligence et d’automatisation : on a une ambition R&D importante avec notre label French Tech Seed.
On a déjà plus de 300 utilisateurs actifs, et une trentaine de clients, mais ce n’est que le début. On a pour ambitions de toucher toutes les startups innovantes, petites et grandes. On co-développe une partie de notre outil avec des DAFs du Next40. A terme, nous voulons aussi équiper toutes les agences de tailles moyenne pour leur permettre de rester compétitives dans un milieu ultra-concurrentiel.
Gryzzly, c’est aussi une aventure humaine super excitante dans laquelle on veut s’épanouir et trouver du plaisir à travailler. On fait grandir Gryzzly autant qu’il nous fait grandir et le but est de construire une jolie boîte pérenne.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Jeune et en cours d’apprentissage !
Quelle est votre formation initiale ?
Après avoir suivi des études en management et travaillé dans la banque puis le marketing, je me suis réorienté vers une formation en marketing digital, en école de commerce, qui m’a ouvert les portes du métier de chef de projet digital.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Comprendre les problèmes qui comptent pour les entreprises, et chercher à les résoudre avec un produit utile, intuitif et innovant : je m’occupe de toute la partie design de Gryzzly.
Sinon, sur un plan plus perso, je suis passionné de mangas. Je lis plusieurs heures par jour !
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Sans compter la revente de cartouche de jeux-vidéos dans la cours de récré ?
Pour mon associé comme pour moi, il s’agit de notre première entreprise !
On a donc cherché à se faire accompagner au maximum par des structures d’accompagnement afin d’arpenter au mieux le parcours du combattant qu’est la création d’entreprise.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Officieusement, depuis février 2017, quand j’ai quitté la vie de salarié.
Officiellement, depuis mars 2018. Ça commence à faire !
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
On parle de la solitude de l’entrepreneur, de l’ascenseur émotionnel par lequel on peut passer plusieurs fois par jour, etc…
Tout est vrai !
On ne peut pas parler de tous les sujets avec tout le monde et c’est facile de se retrouver “seul” ou de s’isoler dans son coin. D’où l’importance de bien s’entourer, d’avoir des pairs, des mentors de confiance et d’avoir une relation honnête avec son associé.
Faire financer sa boite n’est pas évident non plus quand on part de rien. C’est un sacré challenge !
D’après vous, quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le plus important dans le fait d’entreprendre, c’est de bien savoir s’entourer et surtout de rester concentré sur les sujets qui comptent pour toujours créer de la valeur.
Il est facile de se perdre dans les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous, que ce soit en termes de focus business, ou en termes de tâches quotidiennes.
C’est super important de toujours faire en sorte d’avancer dans la direction qui est la plus pertinente pour le business, le produit, et le client. Puis d’aligner son équipe dessus.
Ce n’est clairement pas facile, mais c’est essentiel pour que tous les efforts déployés soient utiles et pertinents.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous sommes partis de l’autofinancement pour lancer le projet. Puis au fur et à mesure du parcours, nous avons activé différents leviers :
- Love money (Proches et famille)
- Subvention publique
- Investisseur privé (notre incubateur le Hub 612)
- Prêt d’honneur (Réseau Entreprendre)
- Avance remboursable (BPI)
En ce moment, on est sur une phase bancaire. Cela fait beaucoup de monde à convaincre et à aligner sur une vision, mais le jeu en vaut la chandelle, car ce sont ensuite autant de partenaires clés.
Cet ensemble de financement a pour but de sécuriser nos finances le temps d’aller chercher la croissance sur notre marché en vue d’une future levée de fonds.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Rester focus sur sa valeur ajoutée !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Accroche-toi et entoure-toi de personnes meilleures que toi !
Il y aura des hauts et des bas, mais ça vaut vraiment le coup. C’est formateur, on se créé un réseau, on apprend, on découvre, on chute mais on se relève. Ça parait bateau, mais c’est si vrai !
Twitter
https://twitter.com/getgryzzly
https://twitter.com/Johnmgt
Linkedin
https://www.linkedin.com/company/gryzzly/
https://www.linkedin.com/in/jonathanmagat/
Sites
https://www.gryzzly.io/
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #39 – Gryzzly – Jonathan Magat par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #38 – WeLoveDevs – Damien Cavaillès par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #37 – Komin – Cyrille Pailleret par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #36 – Wissew – Juliette Arfeuillere par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #35 – Rivals – Anis Chettab par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________