#PortraitDeStartuper – Mooveo – Nazim Chibane via @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Mooveo – Nazim Chibane

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui a pour ambition et pour souhait de devenir le pôle mondial privé de compétitivité pour l’innovation RH et l’intelligence collective. Un grand merci à Iris Delahousse de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans les prochaines semaines.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Mooveo permet à des cadres de grandes entreprises de partir en mission apprenante au sein des plus belles start-up de l’écosystème !

Au travers d’un dispositif juridique nouveau, nous proposons aux jeunes entreprises de moins de 250 salariés de recruter temporairement un cadre expérimenté pour un coût attractif.

Le collaborateur vit une aventure entrepreneuriale tout en développant ses soft/hard skills et en apportant son concours à la croissance de la start-up.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Mooveo est né de 2 constats : Les évolutions technologiques accélèrent l’obsolescence des compétences ET les difficultés de recrutement des Start-up agissent comme des freins à leur croissance.

Pour répondre à ces problématiques, Mooveo a développé une plateforme proposant aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences à l’aide d’une innovation règlementaire.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’idée de Mooveo est issue de notre prisme (mon associé et moi) de salarié de grands groupes. L’idée que la promesse de mobilité interne est difficilement tenable sans proposer aux RH de la variété dans leurs outils.

C’est donc pour pouvoir connecter les grands groupes et les start-up au travers de la ressource la plus importante (le capital humain) que nous avons lancé Mooveo !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je pense être un éternel insatisfait. Je ne m’autorise pas à fêter les victoires mais cela me permet aussi de ne pas m’arrêter sur les échecs. Mon obsession est d’avancer quoi qu’il y ait face à moi.

Quelle est votre formation initiale ?
Nous sommes deux associés ayant travaillé ensemble 3 ans au sein de BpiFrance :

  • Romain Etay : Diplômé de Science Po Paris – Expériences : Commission Européenne, Banque de France puis 3ans chez BPI France en Small-Mid Cap
  • Nazim Chibane: Diplômé de l’IAE – Expériences : 4 ans chez boostHEAT (Start-up de l’Énergie cotée en bourse), 3ans chez BPI France en Innovation

Qu’est-ce qui vous passionne ?
La croissance, je suis un passionné de croissance (étant déjà passé par là chez boostHEAT). Ce qui m’excite c’est l’idée de partir de 0 et d’arriver à structurer une activité, une équipe, une entreprise.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Aujourd’hui, je me rends compte que mon parcours (en Start-up + en Grands Groupes) m’a apporté bien plus que ce que j’estimais sur le moment.

Je ne crois pas être un entrepreneur né (s’il y en a), mais plutôt que mon parcours m’a toujours rapproché de ce que je fais aujourd’hui.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis que je suis entrée dans la vie professionnelle, j’ai toujours vu ma carrière comme ma petite boite à moi avec comme toujours comme objectif de croître. Mais concrètement depuis septembre 2019.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La plus importante c’est de faire face à ses doutes, jusqu’au premier client tu as des moments où tu remets complètement en question l’intérêt même de ta solution.

Et comme je suis obsédé par la croissance, même après le premier client, tu te dis que c’est peut-être un cas isolé et que c’est possible que tu ne scale pas !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Pour moi c’est qu’une question d’équilibre : l’équilibre entre persévérance et pivot, l’équilibre entre savoir et apprendre, l’équilibre surtout dans l’équipe de fondateurs !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Je pense que propre à notre historique (chez BpiFrance), nous sommes un showroom des solutions de financement aux start-up early stage en France :

  • Subvention
  • Prêt contre garantie
  • Prêt d’honneur
  • Apports personnels

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Avec qui ? Tu vas vivre l’une des expériences les plus intenses de ta vie, donc il faut le faire avec une personne dont tu es sûr !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
S’il y a un truc que l’on a bien fait depuis le début et que je conseille à tous entrepreneurs c’est de parler !

Partager avec un maximum de monde qui pourront t’éclairer sur ton projet (positivement mais surtout négativement).

Nous on est allé jusqu’à rencontrer des dirigeants d’une start-up qui avait pivoté après avoir essayé de proposer un service proche du nôtre.

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/nazim-chibane-3646b28b/

Sites
https://www.mooveo.co/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #27 – Mooveo – Nazim Chibane par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #26 – Zenpark – William Rosenfeld par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #25 – Trustpair – Baptiste Collot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #24 – GOODPayeur – Jean-Charles Ize par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #23 – Startup Leader – Benoît Vanazzi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________