#PortraitDeStartuper – Poìma – Renan Pacheco cc @Incub_Dauphine #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Poìma – Renan Pacheco
Ce portrait est réalisé en partenariat avec l’incubateur Paris Dauphine ? C’est une startup pour les startups, projet lui-même incubé à Paris-Dauphine ! A l’origine de l’aventure, cinq alumni qui avaient cette volonté de promouvoir l’entrepreneuriat dauphinois et de soutenir les entrepreneurs, étant eux-mêmes passés par là. L’envie de transmettre et d’aider des projets à émerger, se structurer et se développer constitue l’ADN de notre incubateur, avec des programmes construits par et pour des entrepreneurs, qui favorisent des synergies entre celles et ceux qui ont des choses à partager, pour gagner du temps.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Poìma est une marque de bijoux de créateur fondée à Paris. Nous faisons rayonner l’héritage du savoir-faire Parisien à l’international en créant nos propres pièces à partir de matériaux nobles tel l’or 24 carats, l’argent 925 millièmes et des pierres précieuses. Poìma paye hommage à « La Belle Vie » et son sentiment de joie de vivre, d’opulence et d’extravagance qui caractérisent si bien le bohême Parisien.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Je suis influenceur de mode masculine sur les réseaux sociaux depuis 6 ans. Les 1,5 millions de followers cumulés sur mes pages @IamRenanPacheco sur Instagram et TikTok m’écrivent des messages, des commentaires et des mails. « S’exprimer de manière singulière » résume bien ces messages d’un public à la recherche de la mode aujourd’hui plus que jamais. On retrouve le côté « singularité » dans notre marque de créateur, et le côté « expression de soi » et le storytelling dans le bijou.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre objectif est de permettre à une communauté internationale d’exprimer leur personnalité à travers une maison de créateur Parisienne. L’entreprise a donc vocation de s’implanter à l’international afin d’être plus proche du client et sans cesse faire passer l’héritage de notre savoir-faire.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un créateur d’émotions et un pionnier de tendances. Étant dans le marketing d’influence, je suis très à l’écoute de mes followers et des directeurs artistiques des grandes maisons avec qui je collabore. J’écoute donc les demandes de mes followers pour en faire des créations que j’exprime à travers les bijoux et la photographie.
Quelle est votre formation initiale ?
J’ai eu mon Bac ES avec mention Très bien, puis une prépa HEC, suivi d’une licence d’économie à Paris Dauphine. J’ai pu faire le grand saut de Paris Dauphine vers l’entreprenariat juste avant mon Master.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis un créateur d’émotions et le cinéma est ma vocation et premier amour. C’est justement grâce à mes premières apparussions TV et films que j’ai pu construire une communauté en parlant de mes castings sur les réseaux sociaux.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai commencé par ma carrière de cinéma au lycée, ce qui m’a appris la gestion de stress devant un public, l’intelligence émotionnelle et la résilience lors des castings non fructueux : des caractéristiques principales pour un entrepreneur. Ma page Instagram @IamRenanPacheco m’a ensuite rapidement ouvert des portes vers l’influenceur marketing.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je préparais mon Master à Paris Dauphine lorsqu’un lundi matin en cours de mathématiques j’ai reçu un e-mail. C’était une maison de luxe me proposant un contrat à 85,000€ pour une activation d’influenceur et d’égérie. Je me suis exclamé en début de cours : « Ça y est, j’ai atteint mon point d’adéquation produit – marché ! ». Il était donc officiellement temps pour moi de faire le grand saut vers l’entreprenariat que j’attendais depuis 2 ans. Je pouvais enfin quitter Paris Dauphine en commençant par ce cours de maths. J’ai donc demandé au professeur si je pouvais quitter la salle pour aller rapidement aux toilettes… La légende raconte qu’il m’attend encore.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les pics d’activités sur le site internet sont imprévisibles car les communications massives sur les réseaux sociaux sont aléatoires et de forte amplitude. Ceci rend la gestion de stock de nos bijoux un vrai cauchemar. C’est un bon problème à avoir au court terme pour des raisons évidentes, mais peut poser des problèmes au long terme due à des clients insatisfaits par leurs temps de livraison rallongés.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
L’intelligence émotionnelle et la créativité.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Je n’ai pas nécessité de fonds pour créer mon entreprise Instagram. Les profits que cette dernière a générés ont été agressivement réinvesties dans Poìma, ma marque de bijoux de créateur.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Je dirais qu’il existe deux règles :
- La première règle est qu’il faut avoir une attention concentrée, passionnée et obsessive pour son client / consommateur. Un entrepreneur par définition résout un problème, allège une charge, propose une solution à un public précis donc être à l’écoute de ce dit public est capital.
- La deuxième règle est qu’il ne peut pas y avoir une quelconque autre règle, car la première est si restrictive que si elle n’est pas respectée, il est impossible de compenser par d’autres qualités.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Nous pensons à tort que l’action est moins dangereuse que l’inaction. L’action et l’inaction sont toutes les deux des directions et il existe des risques dans toutes les directions. L’inaction ne devrait pas être privilégiée à l’action juste pour une illusion d’un pari sans-risque. Lancer sa startup commence donc par la réalisation que le coût d’inaction de ne pas chasser ses rêves coûte tout le bonheur du monde. Une fois décidé il faut donc le faire sans freins et hésitations.
Instagram
@IamRenanPacheco
@poimaparis
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/renan-pacheco-018729150/
Sites
www.poimaparis.com
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #16 – Poìma – Renan Pacheco par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #15 – Neosilver – Jean Hennequin & Omar Bennouna par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #14 – Myfamiliz – Marie-Anne Chesnel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #13 – Feed. – Anthony Bourbon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #12 – Vitaline – Sébastien Worms & Alexis Fournier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________