#PortraitDeStartuper – Inbox – Stéphane Amarsy @amarsy_inbox #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Inbox – Stéphane Amarsy

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Inbox est une re-start up. Nous avons décidé en 2016 de porter toute notre expertise humaine et métier dans des solutions d’Intelligence Artificielle pour répondre aux évolutions du marché et à sa dimension darwinienne (80% de ce que nous faisions en 2016 allait disparaitre dans les 10 années suivantes). Nous avons fait le choix d’amener les collaborateurs à se concentrer sur des tâches ayant plus de valeurs dans le futur : communication et créativité.

Nous sommes sur le chemin de la transformation tant d’un point de vu interne que dans nos relations avec nos clients/prospects qui sont parfois eux même dans cette dynamique de changement.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Notre activité s’est toujours concentrée sur l’enrichissement de la connaissance client et son utilisation dans la chaine de valeur du marketing relationnel. Les données sont notre matière première et devant l’explosion des volumes exploitables, il a été naturel pour nous de nous tourner vers l’IA. Nous assistons à une évolution de nos métiers et il était évident pour nous de participer et d’être acteur de cette révolution.

J’ai beaucoup réfléchi au futur de notre marché (qui devient de plus en plus concurrentiel) et identifié clairement l’espace que nous devions occuper : nous devions transformer l’entreprise et intégrer les nouvelles technologies pour offrir à nos clients des solutions ultra puissantes qui leur permettent de construire une connaissance client « augmentée » de façon industrielle. C’est d’ailleurs cette réflexion qui m’a donné envie d’écrire un livre qui s’appelle « Mon Directeur marketing sera un algorithme ».

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Inbox doit être une référence en matière d’usage de l’IA pour le marketing relationnel. Notre promesse est l’hyper personnalisation de la relation client quel que soit le secteur d’activité : être capable de gérer la singularité de chaque individu est le défi que nous voulons relever.  Nous travaillons sur une solution qui répondra à cet objectif d’ici la fin de l’année.

Nous avons pour objectif de tripler notre chiffre d’affaires en 3 ans grâce entre autres au lancement de ce nouvel outil mais également grâce à un développement international.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis quelqu’un de passionné, curieux, porté par l’innovation et la communication. Je suis très attaché à la diversité culturelle et j’aime beaucoup échanger et partager (je donne des cours en université, anime de nombreuses conférences et ateliers…).

Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées et apporte une grande importance à l’expérimentation.

J’aime être entouré de personnes comblant mes points faibles mais partageant la même vision.

J’ai besoin de collaborateurs qui vont m’aider à « canaliser » et à rythmer tous les projets que j’ai envie de développer. Des personnes qui vont me « ramener » dans le présent quand je suis déjà dans le futur.

Je passe rapidement d’un sujet à l’autre, et je reconnais que me suivre n’est pas toujours facile !

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis économiste et mathématicien.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’adore apprendre, remettre en cause ce que je sais et partager.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai créé ma première société, Inbox, en France en 2001 avec mon associée Marilyn Courtois Perin. Nous avons rapidement connu une croissance en France et avons recruté des nouveaux profils. Nous avons également ouvert 4 bureaux dans le monde et aujourd’hui nous sommes 100 collaborateurs dont 60 en France.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
2001.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Toute croissance induit la nécessité de trouver de nouveaux financements afin d’être maitre de son destin et de ses décisions. Nous nous heurtons à la difficulté à capitaliser sur nos innovations car il faut être capable de se renouveler et de se remettre en question constamment alors que les processus de développement sont souvent long.

Enfin il est toujours compliqué de lutter contre l’inertie naturelle de toute structure.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
A titre personnel je dirais : vision, résilience, savoir déléguer et s’entourer, ne pas se disperser, garder de la souplesse et anticiper.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Au départ Inbox a été créée sur de l’auto financement. Ensuite, nous avons choisi pour accélérer notre croissance et pouvoir répondre à nos besoins de développement de nouveaux produits de faire une levée de fonds en 2016. Nous venons de réaliser un bridge en avril 2019 qui anticipe une levée de fonds prévue début 2020.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Savoir bien s’entourer.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Bien travailler sur la vision à moyen et long terme : être toujours dans l’anticipation et construire le futur. Il est indispensable de connaitre son marché, d’identifier des partenaires et/ou des sous-traitants qui peuvent être moteur dans un processus de croissance.

Enfin il est essentiel de bien gérer les coûts et de capitaliser sur l’humain. Des collaborateurs qui sont bien dans l’entreprise contribueront à la faire grandir.

Site internet
https://inbox.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/stephane-amarsy-3747b51/

Twitter
https://twitter.com/amarsy_inbox


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #91 – Inbox – Stéphane Amarsy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #90 – Advitam – Philippe Meyralbe par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #89 – Innovorder – Jérôme Varnier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #88 – DataGalaxy – Lazhar Sellami & Sébastien Thomas par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #87 – monemprunt – Emmanuel Frattini & Arnaud Guilleux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________