#PortraitDeStartuper – Innovorder – Jérôme Varnier @Innovorder @varnier21 #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Innovorder – Jérôme Varnier

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Innovorder est la première suite logicielle pour la restauration, autour de cinq thématiques : prise de commande, encaissement, préparation, fidélisation et gestion. Nous accompagnons les restaurants dans leurs problématiques de transformation digitale, comme par exemple la réduction du temps d’attente ou l’augmentation de la captation de flux.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’accélération des rythmes de vie, notamment en hypercentre urbain, induit de nouvelles attentes des clients de restaurants. Il y a quelques années, elles ont été stimulées par l’arrivée des acteurs de livraison leur proposant des solutions alternatives. La suite logicielle d’Innovorder permet aux restaurants de s’adapter à ces évolutions avec une offre modulable selon leurs attentes et leur stratégie.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre vision est claire : devenir leader européen de la transformation digitale pour la restauration en 2020 ! Nous avons pour vocation de faire d’Innovorder une scale-up. Ce passage à l’échelle s’inscrit dans une démarche de croissance continue. Après avoir développé une solution globale fonctionnelle et capable de répondre aux problématiques variées de nombreux restaurateurs, nous sommes prêts à grandir. Nous allons ainsi consolider notre position en France et aborder de nouveaux marchés dans d’autres pays d’Europe.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Pour moi, un des éléments les plus importants est d’embarquer l’ensemble des collaborateurs dans un même projet d’entreprise. Nous faisons de notre mieux pour créer une véritable cohésion entre les équipes, et de faire en sorte que chacun se sente utile à l’entreprise et considéré. C’est ce qu’on retrouve dans la dimension humaine d’Innovorder. Par la transparence dans la communication avec l’ensemble des collaborateurs, il s’agit de créer un lieu de confiance et d’estime qui favorise le bien-être au travail. Je dirais donc qu’entreprendre, c’est écouter les autres, ce qui est plus difficile (mais tout aussi important) lorsque l’entreprise grandit !

Quelle est votre formation initiale ?
Diplômé d’une école de commerce, HEC Paris, j’ai créé Innovorder lors de mon année de césure lorsque j’étais encore étudiant.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’innovation. Avec l’essor des nouvelles technologies, le champ des possibles est constamment repoussé. Le digital maximise le potentiel des outils existants et stimule la génération de nouveaux produits ou services. Dans la restauration, de nouvelles offres ne cessent de transformer le marché et modifient les comportements et attentes des consommateurs. Il faut alors identifier un besoin spécifique pour imaginer une solution y répondant avec pertinence… quitte à inventer un nouveau concept.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Avec Romain Melloul, nous nous sommes lancés dans ce projet entrepreneurial au milieu de nos études. Nous avons d’abord commencé dans différents incubateurs (Numa, Start up 42, HEC..) avant de prendre notre envol.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Innovorder constitue notre premier projet entrepreneurial. Ayant été créée en 2014, nous sommes entrepreneurs depuis 5 ans, entourés à ce jour d’une cinquantaine de collaborateurs.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Être entrepreneur, ce n’est pas voir des difficultés, mais des opportunités. C’est relever des challenges au quotidien.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je pense qu’il faut savoir rester optimiste et aller au bout de ses idées. La persévérance est primordiale car les challenges sont nombreux lorsqu’on est entrepreneur. L’optimisme implique également de ne pas avoir peur de se tromper et d’apprendre de ses erreurs. Car des erreurs, il y en a dans la vie de tout entrepreneur ! Il faut constamment chercher à comprendre les raisons de ses échecs et de ses succès pour développer des connaissances à partir de ses expériences. C’est indispensable à la progression.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons commencé avec des aides et prêts d’honneur (BPI, Scientipole).

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ce serait la cohérence, la qualité et la complémentarité de l’équipe fondatrice. C’est elle qui porte la vision de l’entreprise et qui garantit son maintien pendant la croissance. Il arrive une étape où, les équipes grandissantes et les départements se spécialisant, l’équipe fondatrice ne peut suivre toutes les dynamiques simultanément. Son but est alors de garder un cap et de mobiliser en continu l’ensemble des effectifs.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Go ! Et avant de se lancer, de parler de son projet au plus grand nombre de personnes possibles. Il est difficile de prendre du recul sur ses propres idées. En parler aux autres permet de relever des détails auxquels on n’avait pas pensé, mais aussi de tester son idée. Ce sont des retours précieux pour les entrepreneurs, leur permettant d’optimiser leur investissement en temps et en énergie. Leur projet grandira encore plus rapidement !

Site internet
https://www.innovorder.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/j%C3%A9r%C3%B4me-varnier-68495063/

Twitter
https://twitter.com/varnier21


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #89 – Innovorder – Jérôme Varnier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #88 – DataGalaxy – Lazhar Sellami & Sébastien Thomas par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #87 – monemprunt – Emmanuel Frattini & Arnaud Guilleux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #86 – Medadom – Nathaniel Bern par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #85 – askR – Matthieu Chabeaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________