[#Robot] A quoi ressemblerait un monde sans travail ? #FuturOfWork via @CNRS

A quoi ressemblerait un monde sans travail ?

Le monde du travail tel que nous le connaissons n’a vocation qu’à évoluer de plus en plus vers un monde dans lequel les métiers vont changer, se transformer ou disparaître. On sait déjà aujourd’hui que certains métier de demain n’existent pas encore aujourd’hui et on se doute que des métiers d’après demain risquent de ne jamais exister ou tout simplement d’être occupés par des robots. Cela peut sembler être de la science fiction mais plusieurs scénarios prospectivistes imaginés par l’économiste Gilles Saint-Paul et publié sur le journal du CNRS peuvent permettre à tout un chacun de bien comprendre les implications des changements à venir. Cela peut glacer le sang mais cela peut surtout éclairer les esprits et faire prendre consciences que les discutions et évolutions d’aujourd’hui ont un impact à courts termes (100 à 150 ans) sur le vie de nos enfants et petits-enfants. À découvrir d’urgence.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Supposons que dans cent ou cent cinquante ans, le travail des humains devienne moins compétitif que celui des robots, peu chers, corvéables à merci et parfaitement acceptés par la population. « Dans ce cas, il faut bien comprendre que l’on quitte le régime qui fonctionne depuis la révolution industrielle. Dans celui-ci, la machine-outil améliore la productivité de l’ouvrier sans le remplacer ; cette productivité accrue permet à l’entreprise d’embaucher et d’augmenter les salaires. Au final, elle profite à l’ouvrier et à la société en général », explique Gilles Saint-Paul, chercheur au sein de l’unité Paris-Jourdan Sciences Économiques. Mais si la machine travaille seule, elle entre directement en concurrence avec le travailleur humain. On passe à un régime où le capital se substitue au travail : le salaire est fixé par la productivité des robots et leur coût de fabrication. « Imaginons en effet que vous empaquetez des colis et que vous en faites vingt par heure, illustre l’économiste. Si un robot qui coûte 10  euros de l’heure en fait le double, votre salaire horaire s’élève à 5 euros. » Misère.

https://goo.gl/8PveZR


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Les Echos Solutions : « Innovez grâce aux réseaux sociaux !« 
___________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur le site Margo : « ICO, financez-vous en cryptomonnaies grâce à la blockchain !« 
___________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur La Tribune : « La blockchain est elle réellement un gouffre énergétique ?« 
___________________________________