#PortraitDeStartuper – Garantme – Thomas Reynaud @garantme #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Garantme – Thomas Reynaud
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Garantme est la caution des locataires sans garant. Nous facilitons l’accès à la location des personnes qui n’entrent pas dans les cases habituelles des agents ou des assureurs ; tout en sécurisant les revenus locatifs des bailleurs, gratuitement pour eux.
Nous distribuons notre produit de garantie de loyers aux locataires grâce à une technologie innovante de scoring du profil des locataires. L’expérience est 100% en ligne sur www.garantme.fr.
Notre mission est donc de fluidifier le marché locatif en normalisant les profils originaux (étudiants internationaux, expatriés, freelances, jeune actif).
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le choix est lié à notre histoire personnelle ; nous sommes trois associés fondateurs et nous avons tous vécu cette situation de blocage locatif.
Émile est un ancien étudiant international ; il a fait le parcours du combattant classique pour ces étudiants dont les parents vivent à l’étranger : la sous-location, le paiement par avance du loyer etc.
Mylène est une ancienne professionnelle de l’immobilier ; elle a créé, développé puis cédé le cabinet Berard qui comptait 5 000 appartements sous gestion locative. Elle distribuait une garantie de loyers impayés à ses bailleurs et connaît donc très bien la problématique des critères à l’entrée.
Au moment de lancer notre projet de création d’entreprise, je cherchais une location en étant tout juste diplômé. Les bailleurs ne comprenaient pas que je n’ai pas de revenus alors que je pouvais très bien payer mon loyer grâce à mon épargne.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons faire sauter les verrous du marché locatif. Ils ont des conséquences sociales lourdes : abandons de projet d’étude, immobilité professionnelle…
Si l’on veut parler chiffres, notre objectif est de garantir le loyer de 100 000 locataires par an auprès des bailleurs d’ici 5 ans.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’ai lancé mon entreprise parce que je suis quelqu’un d’impatient. Je ne me voyais pas attendre qu’on m’autorise à diriger un projet ou une équipe pour le faire. Et je suis confiant dans l’avenir, alors je n’ai pas hésité à le faire. Ce sont deux traits de personnalité importants parce qu’ils ont une influence sur la vie de la boîte : nous faisons tout très vite, quitte à rater, mais au moins nous tentons.
Quelle est votre formation initiale ?
J’ai suivi un cursus classique d’étudiant de Grande École : je suis un ancien préparationnaire, diplômé d’HEC en 2017. J’ai fait ma majeure au sein du programme HEC Entrepreneurs qui a été décisif dans l’orientation que j’ai prise.
En parallèle, j’étais membre de la Junior Entreprise de l’école, association professionnelle au sein de laquelle j’ai quasiment tout appris de ce qui me sert aujourd’hui : écouter, analyser et comprendre le besoin d’un client, structurer une offre adaptée, exécuter rapidement, fidéliser…
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par la politique, le débat public, la vie en société. Et c’est aussi pour ça que j’adore ce que nous faisons chez Garantme. C’est extrêmement politique : j’ai le sentiment que nous comblons les failles laissées par le secteur public et beaucoup de nos interlocuteurs sont des acteurs publics : syndicats, EPIC, universités, collectivités territoriales, députés, ministères…
Je suis aussi passionné par la cuisine et le sport, mais mon activité d’entrepreneur m’éloigne de ces deux passions…
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Garantme est ma première société, nous l’avons créée alors que nous étions encore étudiants. Je suis relativement jeune, je ne pense pas que j’ai encore un « parcours » d’entrepreneur, même si j’arrive maintenant à comprendre certains facteurs qui m’ont poussé à me lancer.
Je pense que j’ai toujours eu cette foi en moi ; à cause de la famille, mon grand-père, mon père, mon oncle sont des entrepreneurs et cette énergie a été renforcée par HEC qui pousse à la création d’entreprise et vous donne les moyens de l’accomplir.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis le 10/10/2018, c’est la date de dépôt des statuts de notre société. Je le pose comme un jalon car avant cela nous étions en prospection, nous n’étions pas sûr que nous nous lancerions pleinement dans l’aventure. La rencontre de Mylène a tout fait basculer : avoir une professionnelle du secteur qui souhaite autant s’investir à nos côtés nous a donné confiance dans la force du projet que nous avions.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
On pourrait faire un livre entier à ce sujet ! La principale difficulté que nous avons rencontrée et que nous rencontrons encore aujourd’hui est de convaincre les personnes qui doutent : les employés, les partenaires, les clients, bref tout le monde.
C’est d’autant plus difficile quand vous êtes jeunes et quand le CV ne vient pas appuyer vos propos. Pourtant, nous avons tellement travaillé sur le terrain en 14 mois que nous avons une vision plus complète et plus proche de la réalité que beaucoup d’acteurs du secteur présents depuis des années.
C’est un sujet extrêmement frustrant car beaucoup vous disent non sur la base de la jeunesse de votre visage. Il faut avoir beaucoup d’audace pour leur donner tort. Et il faut du charme, ou du charisme, car c’est sur cette base que beaucoup finissent par suivre le projet, simplement parce qu’ils vous suivent vous ; plus que le produit ils achètent celui qui le vend.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je pense qu’il faut trois choses principales : de la résilience, une vision et un bon entourage.
La résilience est nécessaire à cause des échecs à répétition dont il faut se relever tous les jours. C’est un peu la pointe de la flèche, grâce à elle que l’on perce à terme.
La vision ce sont les plumes de la flèche, celles qui vous donne la direction et le cap à garder malgré les critiques ou les doutes autours de vous.
Et l’entourage c’est le bâton, celui sur quoi tout repose. Une famille et des amis qui vous soutiennent, un réseau qui vous aide à avancer…
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons lancé la société sur fonds propres : Émile a pris un prêt, Mylène avait de l’argent à investir, j’avais de l’épargne.
Nous avons aussi bénéficié d’une subvention de la BPI.
Très rapidement nous nous rendons compte que, pour décoller, le capital-risque sera nécessaire. Nous étudions donc cette voie.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Sa vie personnelle. On aurait pu dire la trésorerie, le MRR ou la satisfaction client, mais finalement toutes ces choses suivent si le reste va à côté On a besoin de prendre des décisions importantes tous les jours et de mesurer leur impact a priori. Pour le faire au mieux, il faut être clairvoyant donc être équilibré, en forme et heureux en dehors du bureau.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Faites-le vite. C’est ma conviction : il faut aller vite car une startup est fragile et la principale raison de l’échec est l’abandon. Pour ne pas abandonner, il faut toujours nourrir des raisons de continuer. La manière dont ça se traduit chez nous est que nous lançons énormément de sujets et de pistes en parallèle. Si l’un ou l’une tombe à l’eau, nous avons toujours une branche à laquelle nous raccrocher.
Site internet
https://www.garantme.fr/
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/thomas-reynaud-ab1a2976/
Twitter
https://twitter.com/garantme
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : _____________________________________________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #80 – Garantme – Thomas Reynaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
Rappel des derniers portraits
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #76 – Elseaker – Emma Prat-Thominet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #77 – Activeeon – Denis Caromel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #78 – Swapbook – Laure Desegaulx par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #79 – Moonshot-Internet – Alexandre Rispal par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________