#PortraitDeStartuper – Moonshot-Internet – Alexandre Rispal @alex_R_78 @MoonshotOff #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Moonshot-Internet – Alexandre Rispal

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Nous sommes une entreprise technologique et de services. Nous opérons comme courtier d’assurance. L’entreprise Moonshot-Internet est née d’une volonté : rendre l’assurance simple, utile, accessible à tous. Il s’agit d’une assurtech qui propose des produits contextuels d’assurance (quelques euros seulement, avec un lien fort avec un événement temporaire) en B2B2C sous la forme d’API. Nos clients sont des E-commerçants, des sociétés de paiement, des acteurs de l’économie collaborative. Nous concevons des produits en 90 jours et avons mis en place une gestion des sinistres en temps réel grâce à l’utilisation de la data. Notre modèle est importé d’Asie où plusieurs sociétés équivalentes rencontrent un grand succès commercial en proposant des produits contextuels.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Ce modèle permet d’apporter dans le secteur de l’assurance des services équivalents à Netflix ou Spotify dans d’autres industries. Il est nécessaire de pouvoir apporter des services instantanés, d’indemniser les clients en limitant ou en éliminant le caractère administratif de l’assurance. Des produits digitalisés comme le retard de transport, le dommage aux biens sont clairement des innovations sur le marché. Le contextuel est clairement une réponse aux besoins des consommateurs, y compris en Europe.  Pour les E-commerçants c’est une opportunité d’améliorer l’expérience de leurs clients et de diversifier leurs revenus.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’objectif est de développer l’assurance contextuelle en Europe en la rendant  simple, utile, accessible à tous. Nous avons déployé nos offres auprès de plusieurs partenaires depuis le lancement en mars 2017 : des acteurs du cash back, du paiement, de l’économie collaborative. L’objectif est d’accélérer notre développement en lançant de nouveaux produits.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Le secteur de l’assurance se transforme fortement. La période actuelle est formidable car elle offre des opportunités impensables  il y 15 ans lorsque j’ai débuté. En tant qu’entrepreneur, j’ai la conviction qu’il faut penser grand si l’on veut avancer et mobiliser. Il faut aussi être concentré sur l’exécution car tous les détails comptent. Les erreurs sont inévitables et il faut concilier résilience, capacité à gérer son stress et faire preuve de ténacité. La ténacité c’est la clé car il faut régler 50 problèmes tous les jours pour rester en course et être sprinter-marathonien.

Quelle est votre formation initiale ?
A la base je suis un pur littéraire. Prépa lettres, Sciences-Po Lille section administration publique avec un passage en Ecosse pour étudier les relations internationales. En résumé mon cursus s’articule autour de l’histoire, du droit, des sciences politiques, l’économie et la philosophie. Je comptais m’orienter vers l’action publique avant de découvrir le marketing et le monde de l’assurance.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Beaucoup de domaines ! Les nouvelles technologies, le marketing, la politique, la sociologie, l’histoire, la philosophie, la littérature. J’ai publié d’ailleurs plusieurs ouvrages dans ces différents domaines : Les Grands Principes du Marketing de l’assurance en 2017 (Editions de l’Argus de l’Assurance), Développer son activité grâce aux médias sociaux en 2015 (Editions de l’Argus de l’Assurance). Cela m’a permis d’interroger des dizaines d’experts et de théoriser des pratiques empiriques avec l’aide de mes co-auteurs. J’apprécie aussi de publier des ouvrages de prospective avec les mardis du Luxembourg, un Think tank original qui développe une pensée philosophique autour de l’intelligence artificielle, des objets connectés. Enfin, pour les loisirs, je publie des romans tous les deux ou trois ans. Les deux derniers sont Human Psycho, l’Immortalité à vie (Editions Kawa) qui aborde la question du transhumanisme et l’Echappée Triste (Edilivre) qui traite du dopage dans le cyclisme.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai commencé par mettre en place des nouveaux départements depuis 2008 (marketing, innovation), lancer des nouveaux produits (Pay As You Drive, Pay How You Drive), des applications. J’ai également lancé des clubs ou des associations depuis 2006 ce que je considère également comme une activité d’entrepreneur. En fait, j’adore réfléchir à de nouvelles idées, détecter de nouvelles opportunités et les mettre en œuvre. Puis un jour, mettre en place l’ensemble des éléments du puzzle a été comme une évidence et avec plusieurs personnes ayant un ADN similaire Moonshot-Internet a pu se lancer.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Officiellement 2 ans, officieusement depuis 2008. En fait, je ne retrouve pas le certificat de naissance qui pourrait préciser la date exacte !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Elles ont été nombreuses : techniques, juridiques, humaines, commerciales. Le plus important c’est de garder la tête froide et une approche positive permettant de résoudre les problèmes, trouver des solutions. Quand on arrive sur le marché avec une solution très innovante la pédagogie est importante et il faut savoir sortir d’un discours trop technique même si l’on est convaincu que sa techno est disruptive ! Cela semble évident et pourtant…

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut rester simple, pragmatique, tenace, avoir conscience que toutes les décisions ont des conséquences financières et donc sur la survie, le succès de la société. Cela semble évident, c’est loin d’être le cas.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons l’appui d’un actionnaire majoritaire et clairement nous sommes partis de l’intraprenariat pour lancer la société.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le choix de l’équipe est primordial. Il faut passer du temps pour bien s’entourer, fédérer un collectif, avoir une dynamique de groupe permettant de relever tous les défis.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Passer du temps à créer un bon produit mais sans perfectionnisme et le tester vite auprès de sa communauté, des clients potentiels. Et en plus, il faut foncer et chercher à aller le plus vite possible !

Site internet
https://www.moonshot-internet.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/rispal/

Twitter
https://twitter.com/alex_R_78


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #79 – Moonshot-Internet – Alexandre Rispal par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #75 – Brandsays – Jean-Paul Béchu par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #76 – Elseaker – Emma Prat-Thominet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #77 – Activeeon – Denis Caromel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #78 – Swapbook – Laure Desegaulx par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________