#PortraitDeStartuper – Made In Share – Régine Michalon @Regine_Michalon @Made_in_Share #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Made In Share – Régine Michalon

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Made in Share est un site web qui met en relation consommateurs et plateformes de l’économie de partage. Le but est de promouvoir une consommation différente via l’économie collaborative auprès de tous les français. Sur madeinshare.com on va retrouver notamment, un annuaire – comparateurs de sites qui référence aujourd’hui plus de 200 acteurs à travers une vingtaine de catégories et, un guide édité sous forme de bouquin pour permettre de tout comprendre.

Récemment nous avons aussi lancé le webzine « Made in Share Magazine » qui est un média spécialisé dans l’économie de partage.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’économie de partage, j’y crois beaucoup. Déjà parce que je suis utilisatrice et surtout parce que c’est consommer en ayant conscience d’où va l’argent. L’idée de Made in Share m’est venue pour un besoin personnel, quand j’étais en plein déménagement et que je ne souhaitais pas passer par des professionnels car trop onéreux. C’est en découvrant le déménagement collaboratif que je me suis plus intéressée à ce monde de l’économie de partage que je méconnaissais jusqu’alors. J’ai donc creusé un peu plus et découvert des sites dont je ne soupçonnais pas l’existence. Je me suis donc fait la réflexion « et s’il existait un site qui les regroupait tous ». Tout est parti de là.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Ma vision pour Made in Share, c’est de devenir une référence pour qui veut en savoir plus sur l’économie collaborative, sur ceux qui composent le marché ou sur comment consommer mieux et malin. Avec l’annuaire – comparateur, l’idée est de le faire évoluer pour que dans sa prochaine version, on puisse l’utiliser comme véritable un moteur de recherche.

Et concernant le magazine, l’ambition ici, est de devenir le BRUT ou le KONBINI des sujets liés à l’économie de partage.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je pense être quelqu’un de déterminé, ouverte d’esprit sur les retours que je peux avoir afin d’améliorer mes services et produits. Je suis quelqu’un d’ambitieuse, créative et persévérante. Je suis aussi solo-founder. Et je recherche en ce moment un associé qui viendrait m’épauler, donc, avec un profil plutôt commercial ou tech.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait des études de lettres modernes, puis de communication et marketing. Je suis diplômée d’un master 2 en marketing.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Ma vie d’entrepreneuse, tout ce qui touche au web et la communication. Hors contexte pro, les voyages, la cuisine, le running.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Bonne question ! Je crois que j’ai toujours eu envie de créer ma boite. Je me rappelle très bien que je disais à ma mère que plus tard je souhaitais ouvrir mon agence de com. Une envie qui est arrivée quand j’ai commencé à faire des études dans cette branche. Quelques années plus tard, me voilà en école de commerce et c’est là que j’ai vraiment eu la certitude que j’aillais entreprendre. Nous étions challengés toute l’année sur la création d’entreprises fictives et c’est à ce moment-là que j’ai su que c’était mon truc. Mais je n’avais pas d’idée de boite à l’époque. A la fin de mes études, je suis donc parti à la recherche d’un boulot. Ne trouvant pas dans ma branche, j’ai eu l’idée de créer une association. On peut dire que ma première aventure entrepreneuriale, je l’ai faite dans l’associatif. J’ai enchaîné les petits contrats plus ou moins longs. Puis, à la suite d’un CDD d’un an, j’ai lancé Made in Share.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis 2 ans maintenant.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Comme je suis seule au quotidien pour tout gérer on peut dire que c’est assez lourd à porter. J’ai tout de même un mentor que je
peux solliciter dès que j’ai une problématique et des freelances que je peux mobiliser pour des besoins ponctuels. Ma mère m’aide pour la comptabilité, c’est sa profession. J’arrive donc à me débrouiller.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je pense qu’il faut avant tout croire en son projet car tout ce qui se passe après dépend de cette confiance.

Avoir un bon réseau peut faire avancer plus vite également. Bien connaitre son secteur d’activité et en vouloir assez pour réitérer, tester.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai misé sur la love money via le crowdfunding et je suis actuellement dans une démarche de prêt d’honneur.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Les retours clients.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ne pas avoir peu d’en parler, d’oser et de toujours se remettre en question, ce qui ne veut pas dire douter !

Site internet
www.madeinshare.com

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/régine-michalon/

Twitter
https://twitter.com/Regine_Michalon


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – Made In Share – Régine Michalon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #38 – SMSFactor – Sébastien Magliolo par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #39 – Spin Off – Alain Tixier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #40 – Attestis – Guilhem Ensuque par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #41 – Simplifield – Bejamin Zenou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________