#PortraitDeStartuper – Archionline – Victor Thoulouze @Thoulouze @Archionline_FR #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Archionline – Victor Thoulouze

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Chez Archionline.com, nous sommes convaincus qu’il est possible de mieux construire, rénover et agrandir en France. Nous combattons l’idée que les architectes soient réservés à une élite. Grâce au numérique, nous accompagnons les particuliers dans le choix du professionnel adapté en fonction de chaque phase du projet (conception, permis, travaux) et au meilleur rapport qualité / prix.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
En tant que fils d’architecte, j’étais persuadé qu’il était possible d’offrir les services d’un architecte à un plus grand nombre.

Être architecte aujourd’hui est un métier magnifique mais très complexe, j’étais convaincu que le digital pourrait améliorer cela en apportant des outils et c’est ce que nous avons fait ! Changer ou modifier son appart / sa maison est souvent un parcours du combattant rempli de mauvaises surprises. Cette expérience mérite d’être améliorée et c’est notre but de la rendre plus simple, plus claire et plus optimisée.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de devenir la plateforme de référence pour construire, rénover et agrandir son habitat en France avant d’attaquer d’autres pays européens. Notre service est disponible dans les 52 grandes villes de France mais nous souhaitons le renforcer en intégrant dans notre réseau chacun des meilleurs acteurs de l’habitat : Banques, Assurances, Fournisseurs d’énergie, Cuisinistes, … la liste est longue !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Omniscient et fonceur. Nous avons une vision depuis le début que nous conservons et nous mettons tout en place pour construire une équipe forte capable de venir au bout de ce challenge. Pour nos recrutements nous mettons plus d’attention sur les soft skills (état d’esprit, autonomie, capacité d’apprentissage, créativité) plutôt que les strong skills (formation académique).

Quelle est votre formation initiale ?
Aux commandes je suis au côté de Grégoire Leveque, Directeur général et cofonder. Il est diplômé de Centrale et de Grenoble EM, il a été 3 ans chargé d’affaires dans l’aéronautique avant de se lancer avec moi sur Archionline.

Pour ma part, je suis CEO et cofonder. Je suis passé par le Mastère Entrepreneurs de Grenoble EM où j’ai rencontré Grégoire. Je baigne dans l’univers de l’architecture depuis tout petit. J’ai fait mes armes en webmarketing chez Sony et dans une startup à Singapour.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
La possibilité de créer quelque chose de concret et d’ambitieux qui n’existait que dans notre tête. Cela parait toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. Le challenge est important pour nous (presque un défi sportif), on a à cœur d’aller au bout de notre vision et cela nous demande de nous dépasser pour atteindre nos objectifs.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
C’est notre première boite ! Nous étions étudiants à Grenoble EM et nous avons lancé l’entreprise pendant nos études. Nous avions cours le matin, l’après-midi nous gérions notre entreprise et le soir je livrais des sushis pour mettre quelques euros de côté !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur de puis 2013.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Énormément ! Notre chemin entrepreneurial n’a pas été simple ! Nous avons démarré sur un premier business model qui a eu l’avantage d’amener beaucoup de trafic mais peu de conversion. Nous avons réussi à pivoter sur notre business model ce qui est un exercice périlleux. Une fois le deuil fait, nous avons tester beaucoup de choses pour garder le meilleur et ensuite modifier la structure de l’entreprise pour accélérer sur notre nouveau modèle. Au final ce fut le bon choix car sinon je ne serai pas là pour en parler !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Être optimiste et visionnaire tout en ayant les pieds sur terre. Il faut savoir aller d’échec en échec pour atteindre le succès. Il faut une grande force de caractère pour continuer d’avancer et garder le cap.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons été financés rapidement par des fonds d’investissement et BPIFrance, nous avons aussi été financé par des banques et des organismes dédiés à l’entrepreneuriat (France Active, Réseau entreprendre).

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La construction du business model. On est dans une course après le temps et il faut rapidement valider un business model solide et rentable qui permettre de créer une boîte qui a du sens avec un fort potentiel.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Never give up ! Il faut s’accrocher et continuer de croire en soi, avec de l’envie on peut accomplir beaucoup.

Site internet
https://www.archionline.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/thoulouzevictor/

Twitter
https://twitter.com/Thoulouze

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – Archionline – Victor Thoulouze par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #1 – Teeps – Fabrice Berger-Duquene & Sonia Zarowsky par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #2 – DivineBox – Côme Besse par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Invenis – Benjamin Quétier & Grégory Serrano & Pascal Chevrot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – Monuma – Emmanuel Moyrand par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Laisser un commentaire