[100 #PortraitDeStartuper] Extrait – Cyril Garnier – SCNF Développement

100 #PortraitDeStartuper – Extrait – Cyril Garnier – SCNF Développement

Les startupers : de nouveaux regards sur le monde

Comme de nombreux lecteurs, j’ai rencontré Sébastien Bourguignon sur Twitter en 2016,  lors d’un tweet sur un des startupers que nous avions en commun… Etait-ce à propos de Francois Brancilhon, l’auvergnat fondateur de C-Radar, , ou des parisiens Jean Benedetti de Jobbers et David Cousquer de Trendeo ou de  la Bordelaise Laure Courty de Jestocke.com ? Je ne sais plus… Peu importe, nous découvrions par la magie de Twitter que 4 startups du réseau des Jeunes Pousses  SNCF Développement, avaient été repérées et mises en valeur dans la première édition de 80#PortraitDeStartuper. Nos regards s’étaient donc portés sur les mêmes personnes …

De tweets, en retweets et MP une rencontre IRL a eu lieu, comme il se doit autours d’un bon plat … pour découvrir combien nous partagions le même regard fasciné par ces entrepreneurs brillants, courageux, téméraires même, et que nous avions le même objectif, révéler au monde, les startupers les plus remarquables. Lui le fait de façon désintéressée, bénévole, en plus de son travail,  moi ai je la chance, à défaut d’être entrepreneur, d’avoir réussi à en faire mon propre job, en créant il y a quelques années SNCF Développement, filiale de développement économique du groupe SNCF qui soutient  les entrepreneurs créateurs des emplois de demain. Lorsque Sébastien m’a proposé de participer à la préface de la version 2017, j’ai bien entendu accepté avec plaisir, et avec une certaine fierté …

Comme le font les startupers interviewés dans ce livre, regardons quelques instants dans le retro, pourquoi une grande maison comme SNCF a lancé cette filiale. La crise des années   2008 et 2009, amène une rupture économique sans précédent  en France qui impacte toute l’industrie, et donc la logistique associée, induisant des restructurations, des conflits sociaux, touchant des territoires, comme la Haute Marne, la Lorraine, le Pas de Calais et d’autres. Notre mission : accompagner les territoires touchés en les aidant à développer les entreprises et donc de l’emploi, venant ainsi compenser les inévitables restructurations. Notre job « révéler aujourd’hui les réussites de demain », consiste à découvrir un entrepreneur porteur d’une vision et d’un projet capable de recréer de l’activité, et de le soutenir avec tous les moyens que nous pouvons mobiliser (financement, mentorat, coaching, formation, mise en relation, … ).  En 2010, la chance du débutant nous fait travailler avec Le Camping (qui deviendra Numa), et nous finançons un des lauréats, le Lorrain Sébastien Lefebvre, dont la startup Mesagraph reste à ce jour la seule startup française rachetée par Twitter. Depuis ce coup d’essai, de territoire en territoire, la famille SNCF Développement a fortement grandi, constituée aujourd’hui de plus de 400 entrepreneurs :  100 sont des cheminots créateurs d’entreprises,100 sont des  patrons de PME, 200 sont des startupers.

Cette communauté, créée à l’origine pour stimuler de l’emploi, génère de nombreuses externalités positives … Ils contribuent à la transformation d’espace vacant en gare   en lieu de coworking. Ils contribuent à nourrir l’open innovation du groupe, ils contribuent à améliorer l’offre dans nos trains, nos drones, notre système informatique…

IOT, ESS, Economie collaborative, Big data, robotique, Foodtech, … L’écosystème   SNCF Développement est varié, riche, divers, bienveillant et généreux.

Tous ces entrepreneurs ont un point commun, et c’est comme ça que nous les recrutons. Ils ont un même regard sur le monde. Ils veulent le transformer, l’améliorer, le rendre meilleur, plus juste. Ils ont une vision, ils ont une foi inébranlable, ils ont des convictions, ils ont des valeurs. Ils n’ont pas de tabous technologiques ni économiques, ils ne connaissent pas les frontières… mais aiment leur territoire.

Ce sont des enfants précoces, certains seront prodiges, qui ont  tous les mêmes étoiles dans les yeux.

Et toutes ces étoiles, que Sébastien révèle dans ces portraits , nous rappellent s’il en était besoin, que  l’entreprenariat, la startup, l’économie en général , sont des histoires d’hommes et de femmes.

Uniquement d’hommes et de femmes.

Et de nouveaux regards sur le monde.

A votre tour, regardez les ici.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk      
__________________________________

Cyril Garnier est le fondateur et directeur général de SNCF Développement, la filiale de développement économique et de soutien à l’entreprenariat de SNCF. Depuis bientôt 7 ans, SNCF Développement a accompagné 450 entreprises, créatrices de 2000 emplois. Cet écosystème d’affaires à impact social créera 1000 emplois par an.

Parmi ces entreprises, 200 start-ups remarquables réinventent l’économie par le digital : Mésagraph, Simplon, Centimeo, Onecub, Bulldozair, RogerVoice, Be-Bound, Copsonic, Wattmobile, Faciligo font partie des pépites du portefeuille de SNCF Développement, « le radar à startup du groupe SNCF ». (Les Echos)

Membre du Conseil du Numérique de Seine Saint-Denis, Cyril Garnier est l’auteur de « Pas à Pas Marketing » (Vuibert), chroniqueur dans Maddyness, BonjourIdée et Entreprendre.fr, et a reçu le Grand Prix Le Monde Informatique en 2006. Il est l’initiateur de l’ouvrage collaboratif « Génération French Tech, les 1000 qui font l’économie de demain ». Un regard avisé sur la révolution digitale et ses impacts sur l’entreprise et les territoires.

Site : http://sncf-developpement.fr/
Twitter : https://twitter.com/cygal01
LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/cyril-garnier-89697b1

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

Laisser un commentaire