[100 #PortraitDeStartuper] Extrait – Jean-Michel Ledru – EDHEC Young Entrepreneurs

100 #PortraitDeStartuper – Extrait – Jean-Michel Ledru – EDHEC Young Entrepreneurs

J’ai eu la chance de créer puis d’animer l’incubateur d’EDHEC Business School depuis 2011 après une expérience de création d’entreprise de 4 ans et la gestion de deux entreprises comme Directeur Général pendant 10 ans en France et à l’international. Dans le cadre d’EDHEC Young Entrepreneurs, j’ai vu passer des centaines de projets et accompagné plus de 150 créations de Startups.

On me demande souvent : Mais c’est quoi accompagner ? Le latin : Ad Cum Panis que l’on traduit par : Celui qui mange le pain avec en dit déjà beaucoup sur le sens de la démarche… Un mélange de coaching et de mentoring toujours dans la bienveillance !

Grace à ces expériences j’ai pu de façon empirique trouver et recouper des tendances de ce qui fait ou non le succès d’une Start-Up. Beaucoup a déjà été dit ou écrit sur l’idée, l’équipe, l’écoute client / utilisateur, l’application du Lean Start-Up etc…

Un des aspects largement sous-estimé à mon sens est la façon dont l’entrepreneur lui-même s’organise et vit son projet. La gestion du temps est en effet primordiale. Le plus souvent il y a un temps limité pour réussir : celui nécessaire à générer un premier salaire, le « Time to Market ». Pendant cette « fenêtre de tir » tout doit être fait pour réussir, faute de quoi on risque de voir passer le train de l’opportunité sans être monté dedans !

Ainsi la gestion de son temps et la façon dont on se gère soi-même sont pour moi un facteur primordial de la réussite. Dans sa dernière année avant les JO un athlète va tout faire pour un entrainement optimal mais aussi un repos optimal pour maximiser ses performances. C’est dans cet état d’esprit que va s’inscrire l’entrepreneur ! Mais c’est un sacré challenge !

La gestion de son temps : la première chose qui nous arrive quand on devient entrepreneur, surtout après une expérience professionnelle, c’est que l’on est libre de son temps. C’est aussi pour cela que l’on entreprend ! Cette liberté c’est un double piège ! Le premier et c’est humain est que quand on dispose d’une ressource abondante, on la dépense sans compter ! Je suis surpris de voir des entrepreneurs en phase de lancement prendre une semaine de vacances, papillonner dans tout un tas d’activités non stratégiques (Conférences, Meetup etc…) Imaginez un athlète dire à 4 mois des JO qu’il prend une semaine de vacances !!! Le deuxième piège en contrepoint c’est « l’overwork » ou chaque moment non travaillé est vécu comme un moment perdu ce qui engendre de la culpabilité, des problèmes avec l’entourage et finalement beaucoup de stress.

C’est un sujet qui me passionne et sur lequel j’ai fait beaucoup de recherches et d’essais sur moi-même tout au cours des années. Nous vivons le temps comme un sablier dont le sable s’écoule à part nous irrémédiablement. C’est valable pour nos jours, nos semaines, nos vies… Pour nous réapproprier le temps on peut remplir le sablier par le bas par des blocs de travail structurants. Nos journées ne sont plus subies mais vécues selon notre volonté…On se réapproprie son temps et on va pourvoir l’optimiser pour la performance et l’atteinte des objectifs souhaités. Pour un athlète de haut niveau planifier le repos permet la surcompensation, pour un entrepreneur planifier aussi des temps de recherches, de loisirs, de self développement permet de continuer à vivre son projet comme un enchantement permanent !

Une fois les objectifs clairement exprimés et la planification des actions effectuée il n’y aurait plus qu’à suivre le plan. Ce n’est pas si facile que cela ! Des sollicitations de toute part vont venir perturber voire parfois annihiler les volontés. Pour résister et rester maitre de son temps je propose de se poser de façon permanente les questions suivantes :

Que se passerai-il si j’arrêtais de faire ce que je fais maintenant… Si rien : Arrêtez de le faire !

Le matin demandez-vous : Que vais-je faire aujourd’hui ? Est-ce que cela va contribuer à l’atteinte des objectifs fixés…Si non recentrez-vous sur des actions qui y contribuent… Poser vous la même question pour la semaine et le mois !

C’est un vrai état d’esprit ! Souvenez-vous que chaque moment passé peut être un moment gagné… ou perdu !

Il y a un cartoon que j’adore où l’on voit Winnie l’Ourson demander à Porcinet : On est quel jour ? L’autre lui répond : Aujourd’hui… Ce à quoi Winnie en Philosophe averti lui rétorque : c’est mon jour préféré… Sans tomber dans un monde idéalisé je pense que l’état d’esprit de l’entrepreneur au sens large est celui-là : chaque jour est son jour préféré ! Aux personnes qui me demandent gentiment : alors ces vacances après une période de congés… Je leur dis : ma vie c’est les vacances, au travail ou non chaque jour est un jour de vacances et mon jour préféré… C’est un choix ! Il permet de regarder les obstacles et les affronter avec sans doute beaucoup plus de sérénité : ils font partie du chemin !

Quand on s’est inscrit dans la démarche d’optimiser son temps, de l’essentialiser il semble primordial de savoir s’occuper de soi aussi. Beaucoup de livres récent évoquent cet aspect : « Miracle morning » d’Hal Elrod par exemple. Je ne vais pas résumer ni paraphraser son livre mais en tout cas pour bon nombres d’entrepreneurs, de chefs d’entreprises, de dirigeants (y compris politiques) la notion de développement personnel et de se donner du temps à soi dans un agenda ultra rempli est au cœur même de leurs préoccupations.

La pratique de la pleine conscience, de la méditation est pour moi une clé qui permet de prendre de la distance, de mieux gérer ses émotions, voire de les choisir, de trouver une paix et une sérénité qui permet l’action. Une pratique sportive même light, une alimentation saine… On n’est à nouveau pas loin du sportif de haut niveau en matière d’hygiène de vie ! Ce qui est remarquable dans l’humain c’est que bien sûr il va exister des exemples de personnes qui ne font rien de tout cela et qui connaissent de magnifiques réussites ! Mais on retrouve dans la majorité des cas ce besoin de réappropriation du temps, de se donner du temps à soi-même pour garder l’enchantement dont nous parlions plus haut.

Pour prendre mon exemple personnel. Je me lève à 4h45. Je fais quelques exercices de Yoga, prends un petit déjeuner, pratique mon violoncelle et ma guitare, lis 10 minutes un livre, fais 7 minutes d’exercices physiques, médite 10 minutes prends une douche m’habille et pars travailler à 6h40… Le soir 3 fois par semaine je fais du jogging. Je me couche vers 23h / 23h30. C’est un chemin de se réapproprier du temps à soi qui va donner une base solide sur laquelle s’appuyer pour travailler de façon ultra efficace.

Gérer son temps, se le réapproprier, faire des plans, se donner des objectifs clairs, s’occuper de soi et être bienveillant envers soi-même sont pour moi des clés essentielles à la réussite d’un projet entrepreneurial. Il faut 21 jours pour ancrer de nouvelles habitudes dans notre cerveau. Et si vous commenciez une nouvelle approche de vous-même dans les dimensions que nous venons d’évoquer ?  Quand ? Mais… maintenant !

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk      
__________________________________

Jean-Michel Ledru a travaillé chez Burger King en tant que : Adjoint de Direction / Directeur Restaurant / Responsable Formation France / DRH France / DRH UK & Ireland / Ops Director Germany / Director Training and HR Europe 

Il a par ailleurs été CEO de Bridor South Africa 4 ans et CEO de Amarine Restaurants 5 ans.

Il a été entrepreneur pendant 4 ans de  GuitarXperts qu’il a fondé (Vente d’instruments de musique en ligne et en magasin).

Il est Créateur et Directeur d’Edhec Young Entrepreneurs, l’incubateur d’EDHEC Business School, Co-Directeur du MSc in Entrepreneurship & Innovation.

Site : http://www.edhec-entrepreneurs.com/entrepreneurs/edhecyoungentrepreneurs/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jean-michel-ledru-7a839b4/

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

Laisser un commentaire