[#Innovation] Les #Banques premiers partenaires des #Startups ? via @LeParisien_Tech

Les banques premiers partenaires des startups ?

Les grandes banques françaises ont toutes lancé leur programme d’accompagnement de startups, qu’il s’agisse du financement ou de l’incubation de projet, elles cherchent toutes à se rapprocher de cet écosystème. Seraient-elles devenues les premiers partenaires des startups ? Et bien en tout cas, pour les jeunes pousses qui se font accompagner, il semblerait que cela puisse être un rapprochement plutôt intéressant. En effet, dans la plupart de ces collaborations les grandes banques cherchent soit des startups dont le produit ou service pourra venir enrichir leur offre, soit des solutions très opérationnelles pour gagner en efficacité, en qualité de service ou en expérience client, soit tout simplement pour effectuer une opération purement financière. Toujours est-il que les entreprises qui bénéficient de ces accompagnements sont entre de bonnes mains pour les aider à décoller, en tout cas lorsque le montage du partenariat n’asphyxie pas la startup.

En effet, le cas le plus intéressant et le plus gagnant pour la startup est celui dans lequel elle pourra s’épanouir, se développer et poursuivre sa route à termes. Pour cela, il faut donc que les velléités de la banque ne soient pas de racheter nécessairement la société, et que par ailleurs la banque fournissent les moyens humains et financiers à celle-ci pour que les deals signés puissent aboutir de manière satisfaisante. J’ai personnellement déjà vu des collaborations tout à fait déséquilibrées dans lesquelles la banque mettait des mois à payer la startup vue comme un simple prestataire service, au même titre que Microsoft par exemple, et par ailleurs les moyens humains pour faire avancer le projet avec la startup n’étaient juste pas du tout au niveau (manque de temps, manque de considération, parfois même manque de respect). Bref, pour que ces partenariats soient gagnant-gagnant, il faut donc que cela se fasse dans un cadre que les banques actuellement ne maitrisent pas complètement.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk
__________________________________

Ils s’appellent « Villages », « Dunes » ou « WAI » et possèdent espaces de détente ou de réflexion collectifs. Les grandes banques françaises misent sur ces nouveaux lieux pour accueillir des start-up en espérant y trouver des idées, des revenus et la future pépite de la tech.

https://goo.gl/ARZDoo

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
       
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Les crypto-monnaies seraient-elles devenues le nouvel Eldorado ?
___________________________________
___________________________________
Présentation réalisée lors de la conférence Abilways : « Startups et grands groupes : quelle collaboration ?« 
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur le blog Expectra : Soyez agile qu’ils disaient !
___________________________________

Laisser un commentaire