[#TransfoNum] 10 #Startups expertes du #KYC via @techbullion
10 startups expertes du KYC
Les secteurs régulés comme ceux de la banque, de la finance et de l’assurance sont soumis à un devoir de connaissance de leurs client, un processus connu sous le nom de KYC (Know Your Customer). Ce processus relativement sur le principe qui consiste généralement à récolter une copie de la pièce d’identité du client (photocopie / scan) et une copie d’un justificatif de domicile, est assez mal implémenté quel que soit le secteur, et surtout il est spécifique à chaque entreprise. Ainsi ce n’est pas parce que vous avez déclaré tous les éléments de KYC à votre banque que votre assureur pourra en bénéficier, ce serait trop facile 🙂
Cet article revient sur une dizaine de startups, des Fintech, qui sont expertes du KYC et proposent des solutions clés en main pour le faciliter, la liste n’est pas exhaustive, sachant par ailleurs que plusieurs projets sont actuellement en cours dans l’écosystème blockchain sur ce même sujet (Civic par exemple). Les états eux-mêmes travaillent dessus, car qui mieux qu’un état a la capacité à certifier et diffuser vos informations personnelles ? L’état français travaille dessus au travers de France Connect (équivalent de Facebook Connect par exemple) et l’Estonie a développé depuis de nombreuses années un identifiant unique pour ses résidents qui leurs permet de se connecter à tous les services de l’état et de plusieurs organismes comme les banques et assurances grâce à cet identifiant unique.
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
Financial institutions are required to carry out due diligence to identify their customers and satisfy themselves of all relevant information before doing business with them. This is intended to ensure that no financial institution is used by criminals in furtherance of money laundering. Here are 10 startups operating in the KYC/CDD space.
___________________________________