[#Startup] #Solopreneur, mais qu’est-ce que c’est ? via @bymaddyness
Solopreneur, mais qu’est-ce que c’est ?
Le solopreneur, voilà une intéressante perspective que cette forme d’entreprenariat à ne pas confondre avec le freelance ou l’indépendant. Il s’agit là d’un entrepreneur qui, pour faire scaler son business, va se base sur un réseau de professionnels freelance ou l’indépendant. L’idée est de ne pas forcément embaucher les profils dont il a besoin pour faire fonctionner son business mais simplement d’agréger les bonnes compétences avec la bonne proposition de valeur pour répondre au mieux à son client. L’avantage est bien évidemment de pouvoir plus facilement assumer les baisses d’activité et ainsi ne pas couler la boîte avec des charges salariales fixes quel que soit le niveau de business réalisé. Du coup, je me rends compte que j’en connais pas mal finalement 🙂
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
Pour sortir du “tunnel de la mort” durant lequel la moitié des startups meurent, Joseph Gonzalez, coach d’entrepreneurs, préconise d’adopter le modèle des solopreneurs, ces entrepreneurs qui décident de se passer de salariés.
Le principal souci de l’entrepreneur qui crée sa startup, c’est le «tunnel de la mort», cet espace temporel où 50% des startups disparaissent parce que leurs marges sont inférieures à leurs coûts de fonctionnement et que les capitaux propres ont été engloutis dans le lancement de l’entreprise. Comment l’entrepreneur peut-il augmenter sa capacité de survie à l’horizon de la 5e année d’existence ? Une des réponse est : être «solo entrepreneur». Mais attention, rien à voir avec freelance ou auto-entrepreneur.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________