[#SocialMedia] #Facebook tente de lutter contre les #FakeNews via @SylvRolland @latribune

Facebook tente de lutter contre les Fake News

L’expression « Fake News » est devenu en quelques mois le buzzword dans les médias et sur les réseaux sociaux. Responsable de tous les maux notamment dans le monde politique et dans les périodes d’élection, ce procédé qui consiste à spammer les réseaux sociaux et les médias de fausses informations pour induire le lecteur en erreur s’est largement diffusé, et ce n’est pas nouveau. Mais ce qui est plus grave, c’est qu’elles seraient responsables, en partie, de l’élection de Donal Trump, on comprend bien que tout le monde puisse craindre l’effet que cela pourrait avoir sur les élection en France, ou même en Allemagne. C’est pour cela que Facebook, sous la pression des gouvernement et des législateurs locaux, tente d’y remédier en mettant à disposition des sociaunotes des moyens pour les identifier et les signaler, un peu comme on signale un SPAM à son fournisseur de solution de messagerie. Tout est très bien expliqué dans cet article de La Tribune.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk
__________________________________

Le réseau social lance un outil pédagogique dans 14 pays, dont la France, pour aider les internautes à mieux repérer et dénoncer les « fake news ». Une initiative qui s’ajoute au Facebook Journalism Project, à la News Integrity Initiative et à diverses collaborations avec des médias lancées ces derniers mois. Suffisant pour calmer les critiques ?

Comment concilier la nécessaire liberté d’expression et la lutte contre les fausses informations, épidémiques sur Internet au point que plusieurs études estiment qu’elles auraient contribué à faire élire Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ? Pour Facebook, régulièrement pointé du doigt pour son laxisme en la matière, la réponse est dans la prévention. Jeudi 6 avril, le réseau social a dévoilé sa nouvelle initiative pour lutter contre la propagation des « fake news » : un outil pédagogique déployé dans 14 pays, dont la France, destiné à aider les internautes à mieux les repérer, et donc moins les partager.

https://goo.gl/kJ9jUe

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
       
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Blockchain, pas si simple pour les grands groupes
___________________________________
___________________________________
Rappel du support utilisé lors de la table ronde : La blockchain dans la banque et l’assurance, quelles perspectives ?
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Bitcoin, un débat d’expert à l’origine d’une baisse de 25% du cours
___________________________________

Laisser un commentaire