[#TransfoNum] #Réintermédiation et #Plateformisation sont les 2 mamelles de l’#Uberisation via @bduperrin @frenchweb
Réintermédiation et plateformisation sont les 2 mamelles de l’uberisation
Bertrand Duperrin revient pour Frenchweb sur le phénomène de l’uberisation et détail les deux composantes principales de cette logique que sont la réintermédiation et la plateformisation. Voilà bien tout une suite de nouveaux mots bien moches pour décrire une situation tout aussi moches pour ceux qui la vive concrètement, en l’occurrence dans le cas d’Uber les chauffeurs de taxi. Pour autant la réintermédiation (le fait de capter la valeur directement à la source, au niveau du consommateurs en contournant les intermédiaires traditionnels) et la plateformisation (le fait de le faire par le biais d’une application web et mobile tout intégrée et fournissant une expérience client exceptionnelle, une plateforme) sont des concepts qu’il faut avoir compris pour pouvoir décrypter ce que représentent les enjeux de l’uberisation. C’est ce que fait de manière très claire et très détaillée cet excellent article.
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
L’ubérisation est un des sujets du moment, une des dimensions de l’économie digitale qui fait le plus frissonner les entreprises installées. L’ubérisation est en fait un double phénomène:
- réintermédiatisation: un nouvel intermédiaire capte la demande de transport et la redistribue, dans le cas de Uber, à des partenaires nouveaux (VTC). Dans d’autres pays, comme l’Espagne, la nouvelle plateforme (Hailo, My Taxi), s’adresse aux taxis existants.
- plateformisation: l’intermédiaire met en relation clients et prestataires à grande échelle avec un coût marginal proche de zéro. Quand les marges sont faibles le succès passe en effet par le volume et des opérations parfaitement maitrisées.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________