[#Agilité] Comment construire un atelier collaboratif efficace ? via @bazzdup @OCTOTechnology
Comment construire un atelier collaboratif efficace ?
Les nouvelles méthodes de travail permettent clairement de gagner en efficacité et donc en productivité, mais il existe des fondamentaux sur lesquels il faut s’arrêter pour comprendre ce qui fait que l’on est plus efficace ou non. Cet article rédigé par un de mes collègues, Basile du Plessis, pour le blog OCTO Technology, partage les retours d’expériences de facilitateurs aguerris pour rendre une démarche de travail collaborative plus constructive et efficace. Monter un atelier collaboratif est finalement un exercice qu’il devient nécessaire de maitriser pour sortir des principes des réunions sans fin desquelles sortent rarement les informations et décisions permettant d’avancer.
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
Un atelier sert avant tout à produire un livrable autoportant (ou du moins apte à vivre sa vie après l’atelier) et ce en permettant à tous les participants de s’exprimer.
Ce livrable n’est pas le résultat d’un compromis ou de la recherche du plus petit dénominateur commun, il est le résultat d’une collaboration et doit être supérieur en valeur à ce que chacun aurait pu produire individuellement.
Un atelier réussi produit un livrable dont on n’arrive pas à retracer l’origine (le qui), et c’est un bon indicateur !
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________