[#Startup] La #Bulle #Digital est-elle au bord d’exploser ? via @oliviermathiot @LesEchos

La bulle digital est-elle au bord d’exploser ?

Olivier Mathiot, co-président de France Digital et CEO de Priceminister (et accessoirement contributeur de mon livre :)) revient sur des situations surréalistes qui courent depuis un moment aux États-Unis concernant certaines startups et qui laisse à penser qu’une bulle digital est sur le point d’exploser. J’avais cette discussion récemment avec le patron d’un fond d’investissement qui me racontait comment il avait construit une structure entre 2008 et 2016 qui était passée de 5 millions d’euros à 600 millions d’euros en moins de 10 ans, et bien il avait exactement la même analyse. Quand le marché ne sait pas servir traditionnellement plus de 3 à 4% et que tout le monde se gave sur le dos de l’écosystème avec en faisant des plus-values annuelles hors de propos, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas complètement rond. De fait, l’analyse d’Olivier est complètement pragmatique, comment peut voir des entreprises aussi structurellement déficitaires continuer à lever des fonds avec une promesse économique qui s’effrite d’année en année ? Voilà bien une situation qu’il va falloir suivre de prêt en 2017.

__________________________________
Sponsor du blog
Paris&Co
__________________________________

Les deux licornes Airbnb et Snap adoptent des stratégies différentes pour préparer leurs introductions en bourse. Le spectre de la bulle Internet n’est pas loin.

Pour beaucoup désormais, les « licornes », ces entreprises non cotées valorisées plus d’un milliard de dollars, évoquent une perspective nouvelle de bulle Internet. L’exemple le plus fameux est celui de Twitter. Le réseau social de micro-blogging a vu sa valorisation boursière chuter de 40 milliards de dollars, en 2013, à 12,5 milliards aujourd’hui . De son côté, Uber est valorisé 60 milliards de dollars hors marché mais enregistre des pertes phénoménales. Autres cas significatifs, ceux de ces deux « licornes » qui s’opposent en ce début 2017 : Airbnb et Snap.

https://goo.gl/noI9Tm

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
___________________________________
Rappel mon Article sur Le Cercle Les Echos : Quels impacts de la blockchain sur le monde de l’assurance ?
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Interview sur Smarp : Les collaborateurs ambassadeurs de l’entreprise
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Neocamino : Stratégie d’influence numérique et e-réputation pour les entrepreneurs
___________________________________